l'appel de l'Ecole Emancipée

Message par Valiere » 19 Déc 2008, 10:46


C'est la première fois depuis longtemps que l'EE dirigée bpar la LCR se démarque de la direction de la FSU. Je m'en réjouis mais s'agit il là d'un sursaut ou d'un passage obligé????
Valière

a écrit :APPEL de l’Ecole Emancipée
La grève et la manifestation de l'éducation : sans plus attendre

Depuis le début de l’année scolaire, on assiste à une intensification des mouvements sociaux, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé.
La crise financière, économique et sociale qui frappe déjà durement l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités rend d’autant plus urgente la mise en œuvre d’une autre politique que celle prônée par les néolibéraux.
En France, les derniers mois ont été marqués par une forte mobilisation dans l’éducation, de la part aussi bien des personnels que des parents, lycéens et étudiants.

Après les succès des 19 octobre et 20 novembre et alors que depuis la mobilisation, notamment avec les parents ne faiblit pas,  le mouvement lycéen, par sa détermination a réussi, ces derniers jours, à arracher le report de la « réforme » des lycées généraux et technologiques. Cette réforme (qui n’est pour autant pas abandonnée) n’est cependant qu’un maillon dans la vaste entreprise de démolition du système éducatif. Est-il besoin de rappeler que, de la maternelle à l’université, tous les chantiers sont en route (maternelle, programmes du primaire, suppression des RASED, Aide personnalisée, réforme du bac pro, suppression des IUFM et masterisation, loi LRU, remise en cause du droit de grève…) ? 13 500 nouvelles suppressions de postes viendront s’ajouter dès la rentrée des vacances de fin d’année à tous ceux qui font déjà cruellement défaut.

Au moment où le gouvernement est contraint à un premier recul (et ce pour la première fois depuis l’élection présidentielle), il faut amplifier encore plus les mobilisations, coordonner et centraliser les ripostes et mouvements qui se développent sur tout le territoire.
Il faut une nouvelle grève dans toute l’éducation le jeudi 15 janvier.
Il faut une journée de manifestation nationale le samedi 17 permettant de rassembler tous les parents, personnels, jeunes avec leurs syndicats et associations.
Il faut inscrire ces temps forts dans la durée et la reconduction du mouvement doit être posée.

L’annonce le plus rapidement possible de ces initiatives pour la 2ème semaine de janvier  est de nature à permettre au mouvement de repartir rapidement dès la rentrée de janvier créant ainsi les conditions d’un grand mouvement social pour l’école.

La décision, tant attendue, de toutes les confédérations d’appeler à une journée nationale de grèves et de manifestations le 29 janvier sera la possibilité d’une convergence privé-public et viendra renforcer ce mouvement social pour la réussite de tous les jeunes.

Mais cette journée, par sa nature, ne peut constituer l’horizon des mobilisations actuelles au sein du service public d’Education. Si les réunions unitaires des fédérations de l’éducation et des différentes organisations, organisées jeudi, ne devaient déboucher sur aucun appel large à la grève, la FSU au mieux, le SNUipp au pire, sur la base de sa légitimité renforcée par les élections paritaires et son rôle essentiel dans les mobilisations locales devra prendre la responsabilité d’appeler avec les forces syndicales disponibles à la grève  le 15 janvier.

Il est important pour les personnels, parents ou lycéens mobilisés mais aussi en réponse aux manœuvres gouvernementales que ces annonces interviennent avant le départ en vacances


Ecole Emancipée le 17 décembre 08
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 20 Déc 2008, 10:02

Il paraîtrait qu'il ne s'agirait que d'une opération électorale à la veille des élections nationales du SNES...Qu'en pensent les syndicalistes lutte de classes de la FSU?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 20 Déc 2008, 10:04

On s'en fout ? :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Wapi » 20 Déc 2008, 10:40

(Valiere @ samedi 20 décembre 2008 à 09:02 a écrit : Il paraîtrait qu'il ne s'agirait que d'une opération électorale à la veille des élections nationales du SNES...Qu'en pensent les syndicalistes lutte de classes de la FSU?

Je suis personnellement très favorable à la lutte des classes, surtout quand c'est le prolétariat qui mène la danse. Malgré cela, je suis syndiqué à la FSU, un syndicat exactement pareil que tous les autres, parfaitement intégré dans l'appareil d'Etat bourgeois, avec ses minorités gauchistes tout pareil.

C'est pourquoi je n'en pense absolument rien, et ce sont plutôt ceux qui ont un avis là-dessus et qui se vivent comme des militants révolutionnaires qui me préoccupent : ignoreraient-ils la lutte des classes ?

C'est par choix politique et pas par indifférence au sort de la composante enseignante de la classe travailleuse qu'en écho, je crie avec Jacquemart : "ON S'EN FOUT" ! :roll:





Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Valiere » 21 Déc 2008, 09:59

Si "on s'en fout" pourquoi en parler?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quentin » 22 Déc 2008, 18:33

Il y a un mouvement lycéen qui se bat, qui se fait réprimer et que darcos veut museler... et on s'en foutrait ?
car c'est la question essentielle qui est posée, celle de la jonction entre profs et lycéens.
Après effectivement il faut un appel à la grève pour agir en lien avec les lycéens et réaliser l'unité pour le retrait des réformes Darcos, cet appel n'est toujours pas venu... le plus vite sera le mieux.
L'Ecole Emancipée découvre la pleutrerie de la direction de la FSU et du SNES, il est certain que leur zigzag à gauche est lié à leurs difficultés dans l'appareil du SNES (c'est leur principal reproche, avant même la question des orientations de cette direction), on ne leur donne pas les postes syndicaux qu'ils veulent et donc ils haussent le ton à l'approche des votes internes dans le syndicat.
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par Crockette » 23 Déc 2008, 12:53

la lutte des classes par le biais des syndicats ça fait déjà un bon moment que j'y crois plus... :dry:
Crockette
 

Message par Valiere » 23 Déc 2008, 15:36

même quand les syndicats sont co-gérés par des érévolutionnaires"!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)