a écrit :La piste première des explosifs du Printemps n'est pas islamiste
PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré que la piste islamiste n'était pas privilégiée pour l'instant dans l'enquête sur la découverte d'explosifs dans un grand magasin parisien.
Une mystérieuse organisation, "Le Front révolutionnaire afghan", exigeant le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, a revendiqué mardi le dépôt au Printemps Haussmann de cinq explosifs sans système de mise à feu.
"La phraséologie, la dialectique n'est pas la dialectique des mouvements terroristes islamistes. Le mot 'révolutionnaire' figurant dans le nom du groupe, le mot 'capitaliste' pour désigner les magasins, l'absence de référence à l'islam, au djihad font qu'en effet la piste islamiste en tant que telle n'est pas la piste première", a déclaré Hervé Morin sur RTL.
Le ministre de Défense a toutefois ajouté que la prudence restait de mise.
"Il ne faut absolument rien négliger par nature. Il nous faut être vigilants, déterminés, prudents mais aussi avoir la fermeté nécessaire", a-t-il dit.
"La menace terroriste, c'est la grande menace pour l'ensemble de la planète, elle ne se limite pas à la France, elle ne se limite pas aux grandes puissances occidentales, elle frappe partout", a-t-il souligné. "Cette menace-là peut concerner les grandes puissances ayant un jeu et un rôle sur la scène internationale comme des pays qui n'ont pas en tant que tel un rôle majeur."
Hervé Morin a indiqué que l'incident du Printemps ne remettait pas en cause le rôle des quelque 2.800 militaires français actuellement déployés en Afghanistan, où la France est militairement présente depuis 2001.
"Nous n'avons pas l'intention d'envoyer des hommes supplémentaires, nous avons déjà fait un effort", a précisé Hervé Morin, qui se rendra en Afghanistan le 31 décembre pour passer le réveillon de la Saint-Sylvestre avec les soldats.
Elizabeth Pineau, édité par Pierre Sérisier
Sur qui ça va encore retomber ? :whistling_notes: