Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Déc 2008, 08:27
par Ottokar
Dans la voix du Nord cet extrait sur les débats budgétaires avec citation de l'élu LO, Jacques Volant.
a écrit :Conseil municipal : « Choix de ne pas pénaliser les Dunkerquois » ou « double peine pour le contribuable » ?

mercredi 10.12.2008, 04:49 - D. DUP.

Toutes les composantes du conseil se sont exprimées lors du débat d'orientation budgétaire.PH. P.V. Toutes les composantes du conseil se sont exprimées lors du débat d'orientation budgétaire.PH. P.V.
|  DUNKERQUE  |

Le débat d'orientation budgétaire a été l'occasion d'entendre toutes les voix du conseil municipal. Morceaux choisis...

Alain Vanwaefelghem (Parti socialiste) : « Dunkerque fait le choix résolument volontariste de ne pas augmenter les impôts, afin de ne pas pénaliser les Dunkerquoises et Dunkerquois qui subissent de plein fouet l'augmentation des prix des matières premières ou de ceux de l'énergie (...) Et nous faisons le choix de ne pas rogner sur la qualité des services publics. »

Jacqueline Gabant (UMP) : « Vous ne comptez pas augmenter les taux fiscaux, bravo ! Mais si nous comparons l'augmentation cumulée de la fiscalité communale entre 2004 et 2008 qui s'établit, selon nos calculs, entre 8 et 9 % pour la ville alors qu'elle se situe autour de 13 % pour la CUD, une question se pose : ne déshabillons-nous pas Paul pour habiller Pierre et ainsi masquer une augmentation de la fiscalité de la ville ? »

Jacques Volant (Lutte ouvrière) : «  L'évolution des dépenses de personnel à + 1,5 % en 2008 n'est pas acceptable alors que l'indice officiel des prix prévoit une hausse des prix d'au moins 3,2 %. Ces pressions à la baisse vont continuer en 2009. La population serait en droit d'attendre une autre politique d'une municipalité de gauche. »

Salim Drai (Parti communiste) : « Pas d'augmentation du point de fiscalité, nous nous en félicitons ! Néanmoins, pourquoi la ville de Dunkerque ne s'associe pas au collectif de défense qui s'organise entre municipalités ? »

Marcel Lefèvre (Les Verts) : « Nous demandons que, durant ce mandat, on construise des logements passifs, notamment au Grand Large et que dans les rénovations, on soit aux alentours de 50 kw/h par m² et par an alors qu'aujourd'hui, nous sommes à 300 kw/h. »

Philippe Eymery (Droite nationale) : «  Le contribuable dunkerquois est soumis à la double peine : la crise et la fiscalité locale. Vous critiquez le désengagement de l'État, mais la CUD prend le relais. Vous (Michel Delebarre) défendez le service public, mais vous n'assurez pas le service minimum d'accueil. Dans cette ville, l'emprise sociale est beaucoup trop forte. Elle nuit à la liberté. »Claude Nicolet (MRC) : « Il y a environ 900 associations dans notre ville. Ce tissu exceptionnel contribue lui aussi à la richesse de notre vie démocratique. La ville doit poursuivre son effort, financier, technique et humain en faveur des associations et des milliers de bénévoles qui s'y impliquent ».

Édith Varet (MoDem) : «  Vous annoncez que le ratio qui permet de déterminer la durée de remboursement de l'encours de la dette avec notre épargne brute va se dégrader, passant de 4,6 à 8,4 années et vous nous assurez que c'est un niveau correct. Nous estimons, en nous basant sur le ratio Klopfer, qu'on peut raisonnablement considérer que le seuil d'alerte est atteint. Nous nous inquiétons. »

Jacques Willem (Parti radical de gauche) : « L'ambition de la ville à mieux prendre en compte le handicap est réel. Le développement des nouveaux quartiers nous permet de réfléchir à la vie de demain, pour une meilleure harmonie et cohésion intergénérationelle, notamment par le développement de l'action du CCAS en faveur des personnes âgées. » •


(pas la peine de dire que l'on ne peut juger l'activité municipale là-dessus, ni en bien ni en mal, merci on est au courant).