Communiqué de la FSE :
Et maintenant, EDVIGE à la fac !
Un document des Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, daté du 15 octobre 2008, révèle la volonté de mettre en place un dispositif de vielle sur Internet qui vise notamment à « repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau » ou encore « anticiper les risques de contagion et de crise ». Le but de ce dispositif, coutant près de 120.000€ par an, ne doit pas nous échapper : surveiller, contrôler et anticiper toute forme d'agitation.
Cette nouvelle mesure répond aux exigences ministérielles de pacifier les campus qui restent encore aujourd'hui des foyers de résistance aux politiques gouvernementales. A l'heure où la classe dominante se croit toute puissante et multiplie les provocations, nous devons plus que jamais ne pas baisser la garde ! Cette appel d'offre s’inscrit dans une politique sécuritaire qui se durcit année après année : EDVIGE, loi Perben I et II, lois Sarkozy I et II , loi sur la prévention de la délinquance etc. Cette politique ne signifie pas juste une privation des libertés fondamentales mais relève d’une véritable volonté politique de criminaliser une partie de la population.
La Fédération Syndicale Etudiante ne se laissera pas intimider par ces provocations et continuera son combat contre la capitalisation de l'université ! Face à l'accélération des réformes et du tout sécuritaire nous devons nous organiser collectivement et lutter, et c'est ce à quoi la FSE travaille !
Contre les lois d’exception et l’état policier !
Nous ne nous laisserons pas faire !