Sabotages à la SNCF : huit arrestations

Message par pelon » 11 Nov 2008, 09:21

Pas obligés de croire sur parole Alliot-Marie. Pas obligés de croire que de tels abrutis (de la mouvance "anarcho-autonome") sabotant des voies de train existent vraiment.

a écrit :
Sabotages à la SNCF : huit arrestations

11/11/2008 | Mise à jour : 08:57 |

[I]Des personnes appartenant à la mouvance anarcho-autonome ont été interpellées dans le cadre de l'en[/B]Sabotages à la SNCF : huit arrestations



Des personnes appartenant à la mouvance anarcho-autonome ont été interpellées dans le cadre de l'enquête contre les actes de malveillance commis sur les voies de chemin de fer.

Les premières interpellations n'auront pas traîné dans le cadre de l'enquête sur les sabotages commis le long des voies de chemin de fer en France. Michèle Alliot-Marie annonce mardi matin que huit personnes ont été arrêtées.

Ces personnes, selon le ministère de l'Intérieur, qui ne donne que peu de détails à leur sujet, appartiendraient à «l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome». Elles sont soupçonnées d'être à l'origine de la pose de fers à béton sur les caténaires des voies de chemin de fer, qui ont eu lieu à six reprises ces dernières semaines (nos photos exclusives).

L'Intérieur précise que cette opération a été conduite «en plusieurs points du territoire», grâce «au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), et aux investigations conduites sur ce groupe par la sous-direction anti-terroriste (SDAT)». Michèle Alliot-Marie salue «services de police et de gendarmerie dont la diligence a permis l'identification et l'interpellation» de ces personnes.

Six «sabotages» en quelques semaines

Au total, six actes de malveillance ont été commis le long des voies de chemin de fer ces dernières semaines. Mis à part le dernier en date, la pose ce weekend de blocs de béton sur les rails d'une voie de TGV près de Narbonne, qu'un train a heurté à pleine vitesse, provoquant un retard d'une heure, le mode opératoire était identique : à chaque fois, les malfaiteurs utilisaient des fers à béton tordus, qu'ils fixaient sur les caténaires SNCF.

Au passage du train, ces morceaux de métal suffisaient à arracher plusieurs dizaines de mètres de câble, provoquant des retards massifs. Le week-end dernier, quatre objets de même nature ont été disposés à des endroits similaires dans l'Oise, l'Yonne, la Seine-et-Marne entraînant des retards sur la ligne TGV Paris-Lille.

La SNCF a annoncé lundi soir qu'un autre incident du même type s'était produit le 26 octobre en Moselle, à proximité de Baudrecourt. Une tige de fer à béton a été posée sur des caténaires, provoquant la dégradation de 250 mètres de caténaires. Une trentaine de TGV avaient été affectés, avec des retards allant de 5 à 40 minutes.

Un point intriguait les enquêteurs : la précision des dispositifs et la difficulté à les accrocher sur des câbles à haute tension situés à sept mètres de haut demandaient des connaissances techniques affirmées.

Les peines encourues pour ces actes de dégradations de bien public vont de trois à dix ans de prison ferme et jusqu'à 75.000 euros d'amende.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 11 Nov 2008, 09:43

Moi je ne pense rien.

Des abrutis existent, et la coïncidence était troublante. Et d'un autre côté, la SNCF enfin RFF n'entretient plus correctement la matériel. Il y a eu des articles intéressants dans LO à la rentrée dessus, avec des exemples précis.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 11 Nov 2008, 10:29

Ces "actes de malveillance" interviennent au moment où des actions sont organisées contre la réforme du RH (Réglementation du temps de travail) des conducteurs : grève la semaine dernière, manifs mercredi et jeudi. Au moment où la SNCF renforce ses attaques contre les cheminots sous diverses formes.

Il est évident qu'on peut trouver sur l'ensemble du territoire une demi douzaine d'abrutis prêts à commettre des actes de ce genre. Des cheminots ? J'en doute vraiment. Il est certes arrivé, pendant ou après des grèves, que quelques grèvistes en colère veuillent couper le courant, des trucs de ce genre. Et meme que certains l'annoncent en AG. Mais pas de cette façon, et aucun n'aurait l'idée de balancer une plaque de béton sur une voie.

Souvenons aussi que, lors de grèves précédentes, ce sont des cadres SNCF d'extrême-droite qui avaient été soupçonnés d'avoir commis des actes de nature à déconsidérer les grèvistes et à monter les voyageurs contre eux. La direction avait alors carrément pointé les militrants les plus combatifs et ceux de Sud. On ne peut donc pas exclure un provoc...

Evidemment, il faut éviter la parano et voir des provocs et manipulations partout. Comme Ottokar, je ne pense rien. Attendons de voir ce que sort Alliot-Marie de son chapeau.
___
Sinon, oui, les pannes de caténaires par défaut d'entretien, dont certaines remontent à une quinzaine, ont bloqué beaucoup plus de trains que ces "actes d emalveillance".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par nicoestla » 11 Nov 2008, 10:34

Encore la faute des gauchistes !
C'est pas bien.
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Vérié » 11 Nov 2008, 11:07

(polo2001 @ mardi 11 novembre 2008 à 10:33 a écrit : euh Vérié les " les pannes de caténaires par défaut d'entretien, dont certaines remontent à une quinzaine, ont bloqué beaucoup plus de trains que ces "actes d emalveillance" sont intégrés par le gouv et par la direction de la sncf dans les actes de malveillance

Non, sur ce point tu te trompes. La SNCF a reconnu ces pannes, s'est meme excusé et vient d'acquérir un nouvel appareil video destiné à surveiller l'état des caténaires et... à économiser le personnel d'entretien.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)