Page 1 sur 7

Message Publié : 29 Oct 2008, 10:39
par Ottokar
Sur le site de Libé de ce mercredi 29 octobre, cet article
a écrit :Le NPA 100 % anti-PS

Le parti veut se démarquer sans être mis au ban.

A la LCR, on affecte un certain détachement sur les affaires internes au PS. «On est sans illusions. Le PS on connaît, on n’en attend rien. Tous sont pour l’économie de marché. Entre Delanoë, Royal ou Aubry, c’est bonnet rose et rose bonnet», ironise Alain Krivine. Le parti d’Olivier Besancenot a d’autres chats à fouetter avec la crise du capitalisme qui tombe à point nommé, à trois mois du lancement du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) fin janvier. «L’anticapitalisme est devenu le nouveau réalisme. Le PS est obligé de se gauchiser, mais il s’abstient sur les mesures pro-Medef de Nicolas Sarkozy. Et nous, on engrange : on a déjà diffusé près de 11 000 cartes de préadhésion au NPA», trompette le porte-parole de la LCR.

L’indépendance «à 100 %» vis-à-vis du PS est le principal argument de vente du futur NPA. Si elle fait bande à part dans son positionnement stratégique, la LCR suit néanmoins de très près l’évolution des forces, rue de Solférino. La stratégie de cordon sanitaire déployée par le PS depuis le début de l’année pour contenir la popularité de Besancenot, inquiète dans les rangs du leader anticapitaliste : aux municipales, les socialistes ont tenté de le doubler sur sa gauche en s’alliant avec Lutte ouvrière, puis refusé tout «accord technique» avec la LCR au second tour. A la fête de l’Humanité, mi-septembre, le PS a ignoré l’appel à un «front commun» dans les luttes, lancé par le facteur trotskiste.

D’où un risque d’isolement qui n’a pas échappé à la direction de la Ligue : se démarquer à 100 % du PS d’accord, mais être mis au ban de la famille de la gauche risquerait à terme d’empêcher le futur leader du NPA de jouer sa partition d’adolescent rebelle. «On n’est pas cyniques, on n’a aucun intérêt à ce que le PS dérive plus à droite, assure Pierre-François Gron, proche de Besancenot. Les socialistes ne réclament plus la transformation de la société et prônent l’économie de marché sociale et écologique. Sur le fond, leurs propositions sont identiques. Même si, du côté de Benoît Hamon, elles sont plus à gauche… ou moins à droite !»

Message Publié : 29 Oct 2008, 15:20
par Jul
(Ottokar @ mercredi 29 octobre 2008 à 10:39 a écrit :Sur le site de Libé de ce mercredi 29 octobre, cet article
a écrit :«L’anticapitalisme est devenu le nouveau réalisme. Le PS est obligé de se gauchiser, mais il s’abstient sur les mesures pro-Medef de Nicolas Sarkozy. Et nous, on engrange : on a déjà diffusé près de 11 000 cartes de préadhésion au NPA», trompette le porte-parole de la LCR.


MMMMMMMMMMh Chic alors !!!! Des cartes de pré-adhésions, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Le Nouveau Parti à Cartes ? :altharion:

.... bon ok je sors..... :co_co:

Message Publié : 29 Oct 2008, 16:54
par Vérié
(lucifer @ mercredi 29 octobre 2008 à 17:23 a écrit : Au moins le PS,lui sait rester sur des positions de classe.

Je ne crois pas que les candidats du PS aient trahi leur classe là où ils ont accordé des strapontins à LO. Obtenir la caution de l'extrême-gauche et/ou la récupérer - et récupérer ses électeurs - est une vieille tactique... de classe de la gauche bourgeoise. ;)

Message Publié : 29 Oct 2008, 17:35
par Ottokar
Bon, on en va reprendre le débat municipales, non ? Au bout de 2500 pages, si on passait à autre chose ?!

Message Publié : 29 Oct 2008, 17:40
par artza
(Vérié @ mercredi 29 octobre 2008 à 17:54 a écrit :
Je ne crois pas que les candidats du PS aient trahi leur classe là où ils ont accordé des strapontins à LO.

¨Pas plus qu'Olivier Besancenot en appelant à voter Chirac. :huh1:

Pas vrai Vérié :rofl:

Message Publié : 29 Oct 2008, 20:13
par Gaby
(artza @ mercredi 29 octobre 2008 à 17:40 a écrit :
(Vérié @ mercredi 29 octobre 2008 à 17:54 a écrit :
Je ne crois pas que les candidats du PS aient trahi leur classe là où ils ont accordé des strapontins à LO.

¨Pas plus qu'Olivier Besancenot en appelant à voter Chirac. :huh1:

Ou que LO en appelant à voter pour une candidate de la bourgeoisie aux présidentielles de 2007.

Message Publié : 29 Oct 2008, 20:16
par Bertrand
Comme dit Otto, on va pas recommencer un débat sur les élections.
Cependant, Gaby, tu devrais relire tout ce qu'a écrit LO, parce que là, vraiment....

Message Publié : 29 Oct 2008, 20:25
par Matrok
(lucifer @ mercredi 29 octobre 2008 à 16:23 a écrit : Cet article de Libé,montre a quel point ses journaleux sont serieux:"le PS a tenté de doubler a gauche la Ligue en s'alliant avec LO aux municipales".N'importe quoi,pour une commune ou les socialos ont acceptés des représentants de LO au 1er tour,il y en a 50 ou ils"nous"ont envoyés paitre,et ont cherchés a fricoter avec le Modem.Au moins le PS,lui sait rester sur des positions de classe.

Allons, il faut voir le bon côté des choses : Libé considère que LO est à gauche de la LCR :-P

Message Publié : 09 Nov 2008, 10:01
par Valiere
Pour les municipales ce qui compte c'est gagner. après une analyse sérieuse, le maire qui veut être réelu ou son "challenger" analyse la situation et voit ce qui est bon pour lui : intégrer LO, l'ignorer, prendre des centristes ou pas ....C'est réellement de la cuisine électorale et rien d'autre