Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Oct 2008, 21:27
par Ottokar
Allons, Polo, toi qui mets des liens à tire-larigot, tu n'as pas cliqué sur celui-ci ? tu aurais vu que c'est un groupe luxemburgiste, mais critique (ce serait trop simple).

Enfin un groupe, on ne sait pas si ils sont UN ou plusieurs... et "luxemburgiste", c'est vite dit, car Rosa Luxemburg elle aussi a tenté de prendre le pouvoir, bâti un parti, et affirmé sa solidarité pleine et entière avec les révolutionnaires russes, les "léninistes". Mais bon, c'est une autre discussion.

Le capitalisme a inventé les sociétés "unipersonnelles" (avec un seul actionnaire, celui qui possède le capital). Peut-être est-ce un groupe luxemburgiste démocratique critique unipersonnel... un groupe "bahramiste" ?

Message Publié : 16 Oct 2008, 07:15
par Ottokar
Bon on va pas passer le réveillon sur un machin internet qui n'aura peut-être qu'une existence tout aussi virtuelle qu'éphémère ?

Car le fond et la forme sont liées. Les gauchistes citaient Mao et le pouvoir au bout du fusil, mais il y a des gens qui pensent aujourd'hui que le pouvoir est au bout du clavier... avoir des idées et en discuter, c'est bien. Le rédacteur de cette chose a des idées, pas très originales, car des groupes luxemburgistes (ses idées se voient si on va au bout du journal, l'article sur le léninisme et la révolution russe) ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y en a ! De ce point de vue, à part le mot "démocratie" qui a fait un retour à la mode (Yvan Lemaître, Besancenot...) rien de bien nouveau.

Mais au-delà, notre proçblème, celui de Lénine comme il est rappelé dans cet article, celui de Rosa Luxemburg même, était de prendre le pouvoir, de conduire les masses au pouvoir (ce que l'auteur oppose sottement). Peut-on le faire seul ? Que penser des groupes révolutionnaires qui se donnent le même but ? est-ce qu'on a la prétention d'etre le Lénine (ou la Rosa Luxemburg) des temps modernes grâce à quelques lignes écrites sur un clavier ? C'est pour cela qu'on a tendance à se demander qui c'est , ce qu'ils font (fait), combien ils sont (il est ?), leur (son ?) bilan... et à ne pas croire les gens sur paroles.

Bon sur ce, j'arrête.