Page 1 sur 1

Message Publié : 02 Oct 2008, 06:33
par Valiere
a écrit :L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !

Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre Ecole ?
Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi nous souhaitons passionnément qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».
Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons- nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !
Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.
Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.
De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.
Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement.
Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales !
Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !
Rassemblons-nous tous dans une grande manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris.

AFL  -  Cé  –  CEMEA  –  CRAP-Cahiers pédagogiques  –  FAEN
FCPE  –  FERC-CGT – FGPEP – FIDL – Les FRANCAS – FSU
GFEN - ICEM-pédagogie Freinet -  JPA – La Ligue de l’Enseignement
SGEN-CFDT – SUD Education – UNEF – UNL – UNSA Education

Message Publié : 02 Oct 2008, 06:36
par Bertrand
a écrit :Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte


...tout est dit...

Message Publié : 02 Oct 2008, 06:38
par Valiere
pour le cri d'alerte oui , quant au texte:

- c'est un texte à-minima
- l'intérêt c'est l'appel à manif et son caractère unitaire

Message Publié : 02 Oct 2008, 07:45
par com_71
Le 13 mai 1968, au milieu de la grande manif ouvrant la période de grève générale, quelqu'un a-t-il vu une petite pancarte, signée "JF C.", portant l'inscription : "des gommes et des crayons" ? :roll:

Message Publié : 03 Oct 2008, 07:12
par Valiere
Tu confonds: accord total et : c'est toujours ça et on peut aller plus loin !
Comme d'habitude les masses vont se saisir d'une initiative structurante en deça de leur attente!

Message Publié : 03 Oct 2008, 14:23
par regivanx
Quel appel horrible. Tous ces poncifs, toute cette grandiloquence, toute cette stupidité !

« Notre pays, notre grand service public, notre choix républicain, cette école que nous aimons... »

« Le gouvernement ne voit dans l'éducation qu'un moyen d'économiser. » Mais c'est débile !

« S'acquitter de sa mission démocratique de faire réussir tous les jeunes » Propagande ! Ça n'a jamais été sa mission.

« Cette politique va détériorer sur le long terme le service public » Quel service ? Transformer les enfants en robots ?

« Le gouvernement projette de développer une école à deux vitesses. » Fumisterie. C'était déjà le cas avant.

Ce tract m'indigne profondément.

Valiere, pour aller plus loin, il faut d'abord faire demi-tour, sinon tu risques de revenir sur tes pas.

a écrit :Une « éducation du peuple par l'Etat » est chose absolument condamnable. [...] Bien plus, il faut proscrire de l'école au même titre toute influence du gouvernement et de l'Eglise. Bien mieux, [...] c'est au contraire l'Etat qui a besoin d'être éduqué d'une rude manière par le peuple.


IVème partie de la critique du programme de Gotha.

Message Publié : 04 Oct 2008, 11:45
par Valiere
Le bolchevik lénisiste qui vient d'écrire semble n'être prêt à se mobiliser que lorsqu'il sera d'accord avec 100 % du texte d'appel!

Je ne suis ni rédacteur, ni partisan de ce texte mais j'estime que c'est un point d'appui : tout demi pas vaut mieux que 100 programmes jamais appliqué !