Le Logement social étudiant

Message par Tom » 12 Août 2008, 13:53

Communiqué sur le logement social étudiant


Depuis 40 ans, le nombre de logement en Cité-U n’a quasiment pas augmenté alors que le nombre d’étudiants a été multiplié par dix. En effet, en 1960 il y avait 100.000 logements pour 200.000 étudiants et aujourd’hui il y a 151.000 logements pour près de 2 millions d’étudiants.

Ainsi, le nombre de place est très insuffisant (seuls 8% des étudiants peuvent avoir accès à des chambres universitaires, et aucun projet construction massive n’est prévu). De plus le CROUS délègue de plus en plus souvent les logements étudiants à des sociétés privées de HLM aux prix moins avantageux. C’est donc une privatisation rampante à laquelle nous avons affaire. Les étudiants étrangers sont encore moins bien lotis subissant de plein fouet une politique de quotas et des prix plus élevés. En effet, les discriminations sont de règles lorsque l’on est pas Européen.

Face à la « crise du logement » et une volonté de « restructuration », le CROUS opère un véritable nettoyage social en Cité-U et visent une nouvelle clientèle. Cette politique à l’encontre des classes populaires en matière de logement social s’illustre à travers le rapport Anciaux, adopté en janvier 2004, et qui préconise la réhabilitation des Cités-U existantes et l’ouverture au marché privé.

Cette politique de nettoyage social a sévi une fois de plus cet été notamment à la Cité-U de Nanterre qui a subit une intervention policière le 30 juillet dernier. En effet, une centaine de flics sont venus déloger 25 résidents jugés « non rentables ».

La Fédération Syndicale Etudiante soutient l’ARENE (Association des Résidents de Nanterre) qui combat depuis des années la politique inique du CROUS.

La Fédération Syndicale Etudiante appelle toutes les forces progressistes à combattre ensemble, dès la rentrée, la politique de sélection sociale orchestrée par le CROUS et le ministère.

Regroupons nous pour défendre le droit à un logement pour tous !
Contre la politique de rentabilisation du CROUS !
Pour la construction de Cités-U publiques et sociales !
Pour la réquisition des Cité-U privées et semi-privées !
Tom
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Déc 2006, 12:05

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron