Après Reagan, Schwartzy

Message par pelon » 07 Août 2003, 18:00

CITATION
L'acteur Arnold Schwarzenegger fait son entrée en politique
AFP | Jeudi 7 août 2003 à 16h28

L'acteur républicain Arnold Schwarzenegger, 56 ans, a annoncé mercredi qu'il allait se présenter au poste de gouverneur de Californie lors de l'élection anticipée prévue en octobre, mettant ainsi momentanément sa carrière d'acteur entre parenthèses.

"C'était une décision très difficile à prendre, une des plus difficiles de toute ma vie", a déclaré la star américaine de "Terminator" lors de l'enregistrement d'une émission de télévision à Los Angeles.

Il a expliqué sa décision par la situation "désastreuse" dans laquelle se trouve l'Etat et notamment son économie. "La Californie se trouve actuellement dans une situation désastreuse", a-t-il déclaré, précisant lors d'une conférence de presse que sa femme, Maria Shriver, avait largement contribué à sa décision.

Son entourage avait précédemment laissé entendre qu'il ne se présenterait pas, notamment en raison d'objections de sa femme, membre du clan démocrate Kennedy, inquiète des répercussions qu'une telle carrière politique aurait sur le couple et leurs quatre enfants.

Les experts politiques estiment que le "Gouvernator", comme l'ont surnommé les médias américains, possède beaucoup d'atouts dans cette élection. "Il a de l'argent, un nom connu et les médias l'adorent", résumait récemment un professeur de sciences politiques de l'université de Californie du sud, Sherry Bebitch Jeffe.

S'adressant à quelques journalistes après l'enregistrement, la star a énuméré ses qualités, en se qualifiant d'immigré "reçu bras ouvert par l'Amérique". "Je sais que je vais être critiqué de toutes parts. On va me dire que je n'ai pas d'expérience, que je suis un coureur de jupons", a-t-il dit. Mais "vous savez tous que je sais comment vendre quelque chose. J'ai l'énergie, j'ai l'intelligence, j'ai le savoir-faire".

A plusieurs reprises dans le passé, l'acteur a fermement récusé l'idée qu'il manquait d'expérience en politique pour exercer pleinement son rôle de gouverneur.

"Nelson Mandela n'avait jamais fait de politique. Il est resté en prison pendant 26 ou 27 années. Et puis il a dirigé l'Afrique du Sud et a fait un travail fantastique", avait commenté l'acteur début juillet sur ABC.

Surtout connu pour ses rôles dans les films d'action, notamment "Conan le Barbare" ou "Terminator", Schwarzenegger est un fervent partisan du parti républicain. Son épouse, Maria Shriver, qui est journaliste de télévision, est la fille d'Eunice Kennedy, soeur du président John F. Kennedy.

L'ancien "Monsieur Univers", né en 1947 à Graz (Autriche), devient ainsi le deuxième acteur d'Hollywood à briguer le poste de gouverneur de Californie, à l'instar de Ronald Reagan qui s'était servi de ce tremplin pour partir à la conquête de la Maison Blanche.

A la différence de ce dernier, "Arnie" n'étant pas né sur le sol américain, ne pourra pas prétendre comme Reagan au poste suprême.

Quinze millions d'électeurs californiens sont convoqués aux urnes le 7 octobre pour décider du sort du gouverneur démocrate actuel, Gray Davis, à l'issue d'une campagne de signatures mettant en cause son élection à un second mandat de gouverneur il y a neuf mois.

Copyright Le Monde.fr 2003 / AFP 2003
[/quote]
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Presse et communiqués