Arlette et Besancenot en soutien aux grévistes de Philips

Message par Sterd » 17 Juin 2008, 06:28

("Le Parisien" a écrit :L'une est en fin de carrière, l'autre a le vent en poupe. Oubliant ce qui les sépare, Arlette et Olivier étaient hier, le temps d'une visite de soutien aux grévistes de chez Philips, sur la même longue d'onde.

DEUX révolutionnaires pour le prix d'un. Les salariés de l'usine Philips EGP à Dreux (Eure-et-Loir) ont eu droit hier à un commando de choc. Olivier Besancenot et Arlette Laguiller sont venus bras dessus, bras dessous pour les soutenir face à la direction qui, en mars dernier, a annoncé la suppression de 279 postes sur 540.

Avant de rejoindre les grévistes devant l'entreprise, les porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et de Lutte ouvrière (LO) se sont donné rendez-vous sur le parking d'un fast-food. Arlette Laguiller, 68 ans, materne le postier, 34 ans. « Tu as eu le temps de manger, Olivier ? » s'inquiète-t-elle. Devant l'usine qui fabrique des téléviseurs à écran plasma, les deux trotskistes sont accueillis en chanson par quelque 300 employés, essentiellement des femmes.

Entre Arlette Laguiller, 1,34 % à la dernière présidentielle, et Besancenot, 4,08 %, les manières diffèrent. Tous deux s'en prennent évidemment au patronat « qui se remplit les poches ». Mais si la retraitée du Crédit lyonnais lit son discours, le postier de Neuilly parle sans notes. La communication du parti de Besancenot donne également un coup de vieux à LO. Une militante de la LCR filme en effet la visite pour alimenter le site Internet de la Ligue. « Ah oui, je suis déjà allée voir ces vidéos, c'est bien », reconnaît Arlette Laguiller.

« C'est bien qu'ils soient là tous les deux, ça nous réchauffe le coeur »

Celle qui fut six fois candidate à la présidentielle affiche sa proximité avec celui qui l'a démodée : « On se retrouve toujours pour soutenir la lutte des travailleurs », assure-t-elle. Pas question pour autant d'approuver le nouveau parti anticapitaliste que veut bâtir Besancenot. « La LCR était un interlocuteur privilégié pour nous, mais aujourd'hui nous avons des inquiétudes sur ce que va devenir ce parti », souligne Laguiller. « La LCR a choisi une démarche, le Parti des travailleurs une autre (NDLR : le PT a disparu lors d'un congrès ce week-end pour donner naissance au Parti ouvrier indépendant) et LO en a encore une autre », sourit-elle. Lutte ouvrière n'a en effet aucunement l'intention de « changer de nom » et l'heure est plutôt à la recherche de la militante idéale pour remplacer celle qui fut sa porte-parole durant trente-quatre ans. Car Laguiller l'a d'ores et déjà annoncé : elle ne sera pas candidate en 2012.

En attendant, Arlette continue le combat et hier, au nombre d'autographes signés, elle a largement fait concurrence à Besancenot. C'est d'ailleurs elle qui a la plus grande fan, Murielle. « C'est quelqu'un qui dégage quelque chose », explique la gréviste, tout intimidée, avant de s'approcher. Une autre salariée, depuis trente ans chez Philips, refuse, elle, de distinguer les deux trotskistes : « C'est bien qu'ils soient là tous les deux, ça nous réchauffe le coeur », glisse-t-elle, émue. Après avoir passé plus d'une heure avec les employés, Besancenot et Laguiller les quittent sous les mercis. Murielle est aux anges, elle a pu faire la bise à Arlette. Les deux révolutionnaires reprennent, eux, la direction de Paris... dans deux voitures séparées.



Image
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 18 Juin 2008, 06:31

Evidemment. la presse a un axe, elle ne le lâche pas. Maintenant, j'étais à la manif parisienne hier, pas loin d'Arlette au point fixe de LO, et c'était impressionnant le nombre de gestes de sympathie, de gars ou de filles qui la prennent en photo, viennent la saluer, lui font la bise, ou se touchent du coude, disent bravo, disent bonjour ou lèvent le poing de loin. Et les immigrés (il y avait les sans papiers en grève, on achetait leur T shirt illustré par Tardi) alors, c'est encore plus chaleureux.

Elle a marqué. Les gens de notre classe savent de quel côté elle est, et lui en sont reconnaissants. Elle est différente des autres, ce n'est ni un "produit médiatique" ni un personnage éphémère. C'est pour cela qu'ils l'ont adoptée. Besancenot, je n'ai rien à dire, c'est sans doute une question d'âge, de positionnement aussi peut-être, mais il a encore du chemin à faire.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Crockette » 18 Juin 2008, 12:15

ben oui la presse et ses commentaires...

mais les deux sont deux grands camarades, bien que pour pondérer tout cela , il faut pas sombrer dans la magnificience des représentants...d'orga trotskistes.
on singerait alors les capitalistes...et leur clique de médias soumis...
mais bon il faut un grand parti anticapitaliste à gauche du PS !!!

il faut couper les ponts avec les sociaux libéraux et autres sociaux démocrates !

car je pense que LAGUILLER ET BESANCENOT ne sont pas restés un quart d'heure à l'usine ??? comme certains au ps... :dry:



la vie d'ouvriers qui part en miettes, ça vaut un quart d'heure de visite pas plus...pour eux et encore quand ils daignent se déplacer...(je fais allusion à l'usine de gandrange)

alors stop ! plus de lien, plus de listes, plus de manifs avec ceux là.
Crockette
 

Message par com_71 » 20 Juin 2008, 21:24

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)