Page 1 sur 1

Message Publié : 07 Juin 2008, 08:52
par Valiere
a écrit :« Les invisibles en marche »
Du 9 au 25 Juin 2008

Nous " Sansrien " souhaitons faire connaître au plus grand nombre la réalité de la précarité vécue au quotidien et ses effets pervers, nous sommes les portes paroles de toute notre tribu, les précaires.  Il faut que nous soyons entendus, aidez nous à ce que nos voix portent loin et haut.
Qui sommes-nous ??
Des salariés; précarisés par des salaires de misère qui ne suffisent plus à subvenir aux besoins primaires de logement, de nourriture, de chauffage et d'eau. 
Des femmes, des hommes seuls, qui élèvent un ou plusieurs enfants, et qui avec un SMIC doivent pourvoir aux frais primaires (logement, nourriture, chauffage, eau) mais aussi aux frais de garde des enfants, de cantine, et de transport ;
Des personnes handicapées qui ne peuvent vivre dignement, juste tenter de survivre avec une allocation d'adulte handicapé, ou une pension d’invalidité qui n'atteint même pas l'équivalent d'un SMIC, à l’heure ou l’état nous refuse le droit à l’euthanasie, les mêmes permettent notre assassinat collectif, car l’énergie que l’ont met dans notre survie et celle de nos enfants est autant d’énergie de moins à combattre la maladie.
Difficile un suivi médical, oubliés les soins dentaires, les suivis ophtalmologiques, beaucoup ne voient plus le médecin que dans l’urgence, que dire des besoins essentiels alimentaires et vestimentaires.
Savez vous que la maladie, le handicap, n’ont pas la décence d’attendre que nos enfants soient grands ?
Des enfants ; privés de culture, pour qui aucun loisir n'est possible, qui ne partent en vacances en colo, et encore moins en famille jamais, qui ne savent pas comment est faite une salle de théâtre, de concert.
Il y a des pères, des mères sans enfants, la société leur a pris.  Ils n’étaient pas mauvais parents pourtant.  Mais l'assistante sociale leur a dit, « que c'était mieux pour eux », ils auront un toit, un lit des habits et à manger, mais seront ils heureux ?  Avec 200 ou 300€ de plus par mois, ils seraient encore dans leur maison, ensemble, mais voilà; maman et papa sont à la rue, et les enfants sont perdus.
Ont donnera 1000€ ou plus à la famille d'accueil; ça donne envie d’hurler, c’est la société qui devrait avoir honte, pas eux.
Des personnes âgées, qui se laissent tomber, des suicidés laissant des orphelins ou des parents désespérés, des chômeurs, des Rmistes, des intérimaires, ou encore des intermittents du spectacle ;
Voilà notre TRIBU, celle dont ont se revendique.
Nous allons nous battre, nous tenir debout, et soutenir ceux qui ne le peuvent déjà plus, et mourir peut être...  Mais dans la lutte, sans plus avoir peur !
Nous appelons tous ceux de notre tribu, à se remettre debout, car si aujourd'hui nous n'avons plus rien nous sommes toujours citoyens, et nous ferons de cette citoyenneté une arme !
Rien ne doit se faire sans nous, nous sommes 11 millions, 11 millions de personnes non défendues, non entendues, nous demandons à participer à une table de travail pour trouver des solutions vraies qui feront que demain notre retour à la « vie » sera possible
Nous citoyens, avons des revendications à faire valoir auprès de nos représentants
La mise en place d'une commission que nous souhaitons animer, pour trouver des solutions immédiates, comme celle de l'application d'une « charte de respect » qui ne permettrait plus, sous peine de sanction, l'humiliation de gens précarisés par des salariés de services sociaux.  Une formation spécifique de tous les acteurs sociaux pour mieux appréhender ce public fragile que nous sommes.  Le maintien des enfants dans leurs familles quand la seule raison motivant le placement est matérielle ou directement liée au manque d’argent.
A être mandatés, pour aller dans les CAF, les Conseils généraux, les centres de Sécurité Social, les CCAS, pour aider les travailleurs sociaux à mieux appréhender ce public de précaire que nous sommes, en témoignant de nos expériences, et de celles qui nous sont confiées, afin d’apaiser des relations souvent difficiles, et pour une meilleure compréhension de part et d’autre, participer à la création d’une plaquette informative afin que chacun ne puisse plus méconnaître ses droits, comme ses devoirs.

Exiger, que l’ont nous reconnaisse comme CITOYEN,
Exiger, que l’ont respecte notre dignité,
Refuser d’être infantilisés, humiliés.

Un revenu au moins égal au SMIC, pour toute personne qui ne serait pas en état de travailler, ou retravailler, et des aides matériels et humaines suffisantes pour assurer une vie digne à chacune de ces personnes.
Mettre en place des aides éducatives, des moyens pour un suivi éducatif, efficace et cohérent, et une véritable collaboration dans le projet éducatif, ou l’éducateur ne serait là que pour appuyer les parents afin que la maladie ou l’accident qui les handicape, n’handicape pas leurs enfants, et qu’ils ne soient pas déchus de « fait » de leur rôle parental.
L’accueil gratuit des enfants dans des structures de loisir (sport, culture, etc.).
La mise à disposition de places gratuites dans tous les lieux festifs, les théâtres, les cinémas, les concerts, la prise en charge des activités extrascolaires sportives ou culturelles.
Nous les SansRien, réseau de résistance active contre la misère déclarons :
Plus jamais la honte, plus jamais l'humiliation,
nous revendiquons le droit à la VIE
ACTION "LES INVISIBLES EN MARCHE !"

Les « SansRien » réseau de résistance contre la misère et la précarité ; sollicite votre soutien officiel dans cette action

Nous avons décidé de faire un tour de France, de Bordeaux à Paris, et nous vous demandons de nous faire savoir votre intention de nous soutenir afin d’affirmer votre solidarité face à notre combat.
Merci de regarder à quelle date nous arrivons et repartons de votre ville.

LES ETAPES

Départ Bordeaux le Lundi 9 juin au matin
Bayonne le Lundi 9 juin
Toulouse Mardi 10 Juin
Montpellier Mercredi 11 Juin
Marseille Jeudi 12 Juin
Lyon Rhône Vendredi 13 Juin
Dijon Samedi 14/Dimanche 15 juin
Strasbourg Bas Rhin Lundi 16 juin
Metz Moselle Mardi 17 juin
Lille Mercredi 18 juin
Rennes Ile et vilaine Jeudi 19 juin
Tours Indre et Loire Vendredi 20 juin
Vaux-le-Pénil le Samedi 21 Juin à 10H à la Ferme des jeux
Paris les 21, 22, 23 et 24 juin

Bien entendu, tout cela a un coût, bien que nous ayons lancé une souscription, il n’est pas sûr que nous puissions couvrir tout les frais, aussi merci d’étudier une participation.

Message Publié : 08 Juin 2008, 07:39
par Valiere
Une étape est prévue à Vaux le Pénil le 21 juin

http://ufal77.over-blog.com/

Message Publié : 13 Juin 2008, 07:37
par Valiere
VAUX LE PENIL AVEC LES SANSRIEN LE SAMEDI 21 JUIN

POUR UNE RENCONTRE ET UN TOUR DE CHANTS

La misère et la précarité existent ici en France et dans notre département.
Deux millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et des centaines de milliers de familles ont bien du mal à vivre, voire parfois à survivre.
La Municipalité de Vaux le Pénil a répondu favorablement à la demande des Sansrien.
Une étape du tour de France de ce réseau de résistance contre la précarité et la pauvreté s'arrêtera à Vaux-le-Pénil.
La délégation des Sansrien sera accueillie par des élus de Vaux le Pénil le samedi matin 21 juin à 10 Heures dans la structure de la Ferme des Jeux..
A l'issue de cette rencontre, un spectacle de chants interprétés par Alex sera proposé à la population à partir de 10H30 par une association locale: l'UFAL.
L'entrée sera libre


surunfil__1_.pdf

Message Publié : 15 Juin 2008, 06:56
par Valiere
Si vous passez par Vaux ou pas loin, vrenez nous rejoindre

Message Publié : 16 Juin 2008, 08:04
par Valiere
Le tour de France des SansRien se passe bien.
Quelques maires degauche surtout reçoivent la délégation etl'accueil des militants est chaleureux.
Voici leur programme

http://www.sansrien.net/etapes_045.htm

Message Publié : 22 Juin 2008, 08:42
par Valiere
L'UFAL a accueilli les sansrien en organisant une rencontre avec des élus et un récital de chants.
Le Maire Pierre Carassus, son premier adjoint et une dizaine d'élus ont tenu à saluer et à échanger avec les militants du réseau des sansrien. La journée avec la fête de la musique était chargée mais pour eux il était essentiel de marquer leur solidarité avec ce combat indispensable contre la précarité et la pauvreté.
L'UFAL a offert ensuite un récital de chansons françaises avec Alex et un opérateur musical Abou...
Les spectateurs étaient ravis par le spectacle et les discussions individuelles autour du pot de l'amitié ont été appréciées, nos invités explicant les enjeux de leur combat.
Des responsables associatifs du Secours populaire, du secours cathojique, d'ATD quart monde, de la CSF et de l'Association des familles protestantes sont venus apporter leur soutien...Il est vrai que nous connaissons bien ces associations avec lesquelles nous agissons pour la régularisation des sans papier ou le relogement des personnes en difficultés.

Message Publié : 23 Juin 2008, 07:07
par Valiere
c'est une faute de frappe, évidemment

tu vois qu'on est pas sectaire !


Image

Message Publié : 01 Juil 2008, 23:27
par Valiere
un entretien très intéressant de Fabienne la porte parole des SANSRIEN

http://www.ufalvlp.com/

Message Publié : 20 Juil 2008, 18:02
par Valiere
L'ensemble du réseau a été activé.

Si vous êtes, associations, organisations et que vous souhaitez vous inscrire en soutien, ou partenaires dans cette action, un simple mail suffit.


Si vous souhaitez la présence de Fabienne, merci de le faire savoir au plus tôt par mail, seuls la prise en charge d'un billet de train A/R au départ de Bordeaux, et d'un hébergement, sont demandés.
Plus vos "invitations" arriveront tôt, plus elles auront de chance d'être acceptées.


Ensemble, debout et jusqu'au bout,
Les SansRien.