Page 1 sur 1

Publié :
09 Avr 2008, 22:08
par philemon
Pour info, notre camarade Jean-Louis Gaillard participe ce soir (mercredi 9 avril 23h25) à l'émission "Ce soir (ou jamais !)" dont le thème porte sur Mai 68.

Publié :
09 Avr 2008, 23:54
par Icar
Elle est horrible cette émission. A chaque fois que je l'ai regardée, j'ai trouvée qu'elle témoignait du pourrissement intellectuel de la bourgeoisie. C'est incroyable, le niveau des discussions (sur des sujets pas bien dur pourtant) qui relève du préjugé grossier. Les participants se coupent la parole à longueur de temps pour bien que tout le monde entende leurs âneries, et on a du mal a faire la différence entre l'interventions du philosophe-sociologue spécialiste de la question et celles des chanteurs ou des comédiens invités.
J'imagine que ça a du être dur a supporter pour le copain. Intervenir dans un émission qui prétend débattre de manière un peu profonde d'un sujet historique et politique; où les faits historiques sont caricaturés et où la conclusion c'est de dire "de toute façon le temps nous dira bien à quoi on doit s'attendre..."

Publié :
10 Avr 2008, 00:34
par quijote
Malgré tous ces défauts , j' apprécie cette émission où la parole est libre si tant est que ça a un sens . En tous cas , le copain est bien intervenu pour dire qu 'il faudrait un nouveau mai 68 pour se défendre .
J 'ai la faiblesse de bien aimer Roman Bouteille malgré ses outrances et j 'aime en lui le côté anar et son franc parler ..
quant à Glucksmann , je le trouve imbuvable dans sa manière de justifier ses reniements .
En fait ce genre d' intellectuel activiste de mai 68 , mao , car c 'était à la mode , est typique de cette petite bourgeoisie , versatile et qui tourne au gré du vent ..
Dans" Les Luttes de classe sous la seconde république" , , et dans le " 18 brumaire de Louis napoléon Bonaparte , Karl Marx dénonce ce genre de comportement : Louis blanc , lamartine en sont des exemples , bien qu 'ayant plus d' envergure que nos "modernes "' penseurs médiatiques ..

Publié :
10 Avr 2008, 12:50
par redsamourai
ouais Lucifer en mode autocritique devant le FALO! ça c'est du bon

Publié :
10 Avr 2008, 21:55
par Matrok
Je suis en train de regarder ça. Glucksmann qui nous explique doctement que ce qui caractérise Mai 68 en France c'est l'anti-communisme... C'est du révisionnisme. Pas à un seul moment ni lui ni July ne disent clairement qu'à l'époque ils étaient encore plus staliniens que le PCF. À tel point que c'est Jean-Louis Gaillard qui le rappelle à un moment, incidemment... Je retranscris ce petit passage :
J-L : "... un des apports de 68 c'est que des centaines de milliers de travailleurs ont appris qu'il y avait des gens qui se disaient communistes, qui n'étaient pas au parti communiste, qui trouvaient que l'URSS était une dictature, et ils ont découvert ça (...)
le journaliste - C'était des trotskystes ou des maoïstes, les gens que vous décrivez ?
- Non c'était des trotskystes ! Parce que les maoïstes c'était aussi des staliniens, je suis désolé...
- Ah ben attendez, vous en avez deux là en face de vous !" (plan de coupe sur Glucksmann et July qui regardent ailleurs en rigolant) "Ils n'arrêtent pas de dire depuis tout-à-l'heure que mai 68 c'était une révolution anti-communiste et anti-totalitaire !
- Oui ben ils vous expliqueront"
Hélas, ils n'ont pas expliqué...