Page 1 sur 1

Message Publié : 07 Avr 2008, 17:29
par Ottokar
Dans la presse locale, ce compte rendu de la fête de LO à Saint Nazaire
a écrit :Lutte ouvrière : une fête pour dire non aux réformes de Sarkozy
Environ 300 personnes ont assisté à la fête de Lutte ouvrière samedi salle Jacques-Brel.

L'humeur était pourtant joyeuse samedi soir, salle Jacques-Brel pour la fête de Lutte ouvrière. Débat, expositions, concerts, bal : tous les ingrédients étaient là pour une bonne fête militante. Pourtant les discours faisaient plutôt la part belle au pessimisme et aux inquiétudes en tous genres.

Il suffit d'écouter Marie-France Belin, responsable du mouvement à Saint-Nazaire, pour s'en convaincre. Elle parle de « réformes Sarkozy qui sentent le moisi tant elles ressemblent à celles énoncées toutes ces dernières années et sorties tout droit des cartons du grand patronat ».

Pas représentés au conseil

Elle constate que « les réformes successives se font toujours au détriment de la population. Elles touchent à des secteurs clés tels que les retraites, le logement, l'éducation, les services publics ».

Pour elle, une seule alternative : « une contre-offensive de l'ensemble du monde du travail sous la forme d'une grève générale pour mettre un coup d'arrêt à la politique de régression sociale ».

Lutte ouvrière a obtenu 5,28 % aux dernières élections municipales de Saint-Nazaire. Jean-Claude Saint-Arroman ne fait plus partie du conseil. « Si nous vivions dans une réelle démocratie, nous aurions au moins deux élus, se plaint Marie-France Belin. Ce n'est pas pour cela que nous allons stopper notre combat. Quand on voit ce qui se passe chez Aker avec de plus en plus d'ouvriers non payés, quand on voit que Total pour économiser quelques euros laisse pourrir ces installations, il faut arrêter cette politique du tout pour le profit ! »
Presse-Océane