Un livre douteux et des confusions

Message par Valiere » 03 Avr 2008, 14:35

a écrit :« Islam la dangereuse »
d'Henri Scaillet
2002
    Confusion et perte de repères

Je viens de recevoir cette brochure de 95 pages écrite par un auteur belge, ancien professeur de physique... J'avais un pressentiment avant d'ouvrir ce petit livre et effectivement ma crainte était justifiée.
L'auteur, quelque peu obnubilé par son expérience en arrive à confondre religion musulmane et intégrisme.
N'écrit-il pas « qu'il ne paraît pas y avoir de musulmans tempérés en opposition aux musulmans violents et totalitaires. Tous suivent le coran et tous ont la même vision d'un coran qui règle la vie des hommes »!? Tant de confusion et d'amalgame ne peut que donner des arguments aux Tariq Ramadam qui combattent les musulmans laïques .
Si en France la loi du 15 mars 2004 a pu voir le jour c'est parce que de nombreux citoyens de toutes origines et notamment des femmes de confession musulmane se sont opposés à l'islamisme radical!
Des « imbéciles », des sectaires ou des antilaïques pourraient en déduire que l'auteur est raciste! Une telle affirmation ne pourrait qu'entretenir là une autre confusion et s'inscrire dans un délire calomniateur.
L'auteur de ce livre se trompe mais sa réflexion et son analyse ne procèdent pas du racisme, loin de là.
D'une affirmation que beaucoup partagent: « les religions sont des dangers pour l'humanité » l'auteur en déduit que la religion islamique est la plus dangereuse, oubliant par là-même le combat mené par ceux et celles qui se réclament d'un islam des lumières!
Il reprend à son compte les analyses artificielles d'une certaine « gauche » qui prenant le contre pied des islamogauchistes en arrivent :
– à justifier la guerre du golfe -ce que fait l'auteur en regrettant que Busch père n'ait pas été jusqu 'au bout en 1991 !
– à soutenir de fait la politique de spoliation et de répression menée par le gouvernement d'Israël contre le peuple palestinien.

Oui! « l'homme doit passer avant les religions » mais il faut, pour combattre tous les cléricalismes et tous les fanatiques religieux ne pas renvoyer d'une façon ou de l'autre les familles musulmanes, chrétiennes ou juives dans les bras des intégristes.

Cet auteur qui, en plus se réclame du « monde libre » (!?) entretient la confusion et déssert la cause qu'il défend.
Il faut discuter, débattre encore en refusant toute alliance contre nature ...Les intégristes et l'impérialisme sont des frères jumeaux, voire parfois des alliés de circonstance qu'il faut combattre avec énergie et dans la clarté.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)