Si le texte est correct, la fin est confuse : aucune consigne claire dans la partie en caractère gras!
(polo2001 @ samedi 23 février 2008 à 07:52 a écrit : Pour les municipales, le PS présente des listes en alliance avec des partis ouvertement bourgeois comme le PRG ou bien même dans certains cas avec le MODEM.
:halalala:
Mais enfin le PS est un parti ouvertement bourgeois lui-même ! Il suffit d'écouter ce qu'il dit lors des campagnes électorales pour s'en convaincre. Il ne l'est pas moins que le PRG ou le MODEM...
Quant à la consigne :a écrit :Pour manifester au PS et au PCF leur refus des compromissions avec les politiciens bourgeois, [la classe ouvrière et la jeunesse] n’ont que la possibilité de rayer les noms de ces candidats bourgeois sur les listes « d’alliance », ce qui revient dans les grandes villes à annuler leur vote.
"Rayer le nom des candidats bourgeois" est une absurdité. D'abord parce que ça revient à voter nul partout, pas que dans les grandes villes : il n'y a que dans les tout petits villages (si cette bizarrerie de la loi électorale existe encore) que c'est possible... Et surtout parce que c'est incompréhensible pour qui ne porte pas vos lunettes déformantes. C'est quoi les "candidats bourgeois" ? Ceux des partis qui défendent les intérêts de la bourgeoisie ? Dans ce cas tous ceux du PS et du PCF sont à virer aussi. Ceux des partis que pour des raisons historiques vous qualifiez de "partis ouvertement bourgeois" ? C'est sans rapport avec la réalité, il n'y a pas de raison de rayer telle candidate prof appartenant au PRG et de laisser tel candidat avocat appartenant au PS. Ou alors il s'agit, sans considération de partis, de rayer tous les noms de candidats qui individuellement parlant, appartiennent à la bourgeoisie ? Dis comme ça, ça a l'air vachement révolutionnaire, mais en fait c'est complètement apolitique et inconséquent, ça revient à annuler son vote par refus de la réalité. Autant s'abstenir.
Je constate par ailleurs que si tu fais comme tu dis et que tu votes LO, alors tu n'appliqueras pas cette consigne absurde. Et tu auras raison.