Page 1 sur 1

Message Publié : 04 Jan 2008, 11:57
par Jacquemart
(Le Monde a écrit :Les fusions-acquisitions ont atteint un nouveau record en 2007

Le volume de fusions-acquisitions dans le monde a atteint, en 2007, un sommet à 4 500 milliards de dollars (3 057 milliards d'euros), en hausse de 24 % par rapport à 2006, qui marquait alors un record avec un volume de 3 610 milliards de dollars, selon les chiffres définitifs du fournisseur de données Thomson Financial, publiés jeudi 3 janvier.

Dans une étude préliminaire du 20 décembre, Thomson Financial relevait déjà ce volume record malgré un fléchissement au second semestre, lié aux inquiétudes sur le marché du crédit après la crise des prêts hypothécaires à risque ("subprimes") aux Etats-Unis, qui menace de peser sur l'économie réelle.

BON QUATRIÈME TRIMESTRE, MALGRÉ LA CRISE

Malgré cette crise, le rapport final note un rebond de l'activité au quatrième trimestre, avec plus de 1 000 milliards de dollars, avec notamment la multiplication d'investissements transnationaux par des intervenants du Moyen-Orient et d'Asie. Les opérations transnationales ont atteint le niveau record de 47 % des fusions-acquisitions dans le monde en 2007, le phénomène de consolidation alimentant l'activité dans les secteurs des matériaux, de la finance et de l'énergie.

L'offre du groupe minier anglo-australien BHP Billiton sur son compatriote Rio Tinto pour 145 milliards de dollars, est la deuxième plus grosse opération de tous les temps selon Thomson Financial. Annoncée en 2007, elle n'est pas encore achevée et pourait encore s'accroître s'il y avait la surenchère d'autres concurrents comme le brésilien CVRD.

La transaction la plus importante réalisée en 2007 est celle portant sur la banque néerlandaise ABN Amro, rachetée par un consortium bancaire mené par la banque britannique Royal Bank of Scotland pour plus de 99 milliards de dollars (près de 70 milliards d'euros).


Au grand casino du capitalisme mondial, pour les actionnaires faites vos jeux, pour les exploités, rien ne va plus...