Page 1 sur 1

Message Publié : 05 Déc 2007, 16:05
par Valiere
SOUTENONS L'ASSOCIATION « ENSEMBLE POUR L'ECOLE » DE MAINCY


Mercredi 5 décembre 2007
Les parents d'élèves, élus et enseignants présents dès 14 heures dans la salle d'audience pour apporter leur soutien à l'association « ensemble pour l'école » de Maincy ont été étonnés-le mot est bien faible- par le verdict.
Madame Fratello et l'association qu'elle préside ont été condamnées pour diffamation envers Madame Coffinet, Maire de Maincy à 3000 € avec sursis et à verser deux fois 1000 € à la plaignante.
Cette décision prise est lourde de conséquences, toutes les associations familiales ou de parents se trouvent à la merci de poursuites et de condamnations dans le cadre de l'exercice de leurs mandats

L'UFAL continuera à soutenir l'association "ensemble pour l'école" qui a eu raison d'exprimer sa désapprobation et son indignation devant cet  acte inqualifiable qui a conduit une élue du peuple à faire donner à des enfants de maternelle du pain et de l'eau pour unique repas.

Si l'association et sa présidente font appel de cette décision prise par le tribunal de Melun, l'UFAL réitèrera son soutien moral et militant.
Quelle que soit la décision prise, l'association a un besoin urgent d'aide financière.
Vous pouvez verser vos dons avec des chèques à « ensemble pour l'école » adressés à l'UFAL 77 4 place Beuve et Gantier 77 000 VAUX LE PENIL.

Le président de l'UFAL 77
Jean-François CHALOT

tél 01 64 64 07 45
06 03 05 55 91

Message Publié : 09 Déc 2007, 14:23
par Valiere
e blog de l'UFAL de Vaux le Pénil
http://www.ufalvlp.com/

Lettrre du 9 décembre 2007

Madame, Monsieur,

Lorsque vous avez appris que le 2 avril 2007 des enfants avaient eu comme « repas » à la cantine de Maincy du pain et de l'eau , vous avez exprimé votre indignation.
Si des parents ont eu un retard de paiement, une telle décision de pénalisation de leurs enfants était inimaginable.
Huit mois après ces faits, nous apprenons que Madame Fratello et l'association « ensemble pour l'école » qu'elle préside sont condamnées pour diffamation envers Madame le Maire de Maincy.
Les parents, enseignants et élus municipaux, présents au moment du rendu du délibéré ont été stupéfaits.
Donner du pain et de l'eau à des enfants, ce n'est pas « priver des enfants de nourriture », les défenseurs des droits de l'enfant apprécieront!
Cette décision judiciaire ne présage rien de bon.
Demain, toute association pourra être condamnée pour de simples commentaires oraux ou écrits.
C'est la liberté d'expression qui est ainsi menacée.
L'UFAL appelle toutes les associations démocratiques à apporter leur soutien financier et moral à cette association et à sa présidente qui ont courageusement décidé de se pourvoir en appel.
Les coûts de la procédure et notamment les frais d'avocat étant élevés, il faut qu'une solidarité pleine et entière puisse s'organiser.
Vous pouvez adresser vos chèques libellés au nom de Béatrice Fratello et les envoyer à : UFAL 77, 4 place Beuve et Gantier 77 000 Vaux-le Pénil.
Recevez l'expression de mes cordiales salutations de militant des droits de l'Enfant

Jean-François CHALOT
président de l'UFAL 77

Message Publié : 12 Déc 2007, 14:31
par Valiere
Dépêches de l'Education

du Lundi 10 décembre 2007

Pain pour les enfants de Maincy : l'UFAL soutient l'association condamnée


L'Union des familles laïques (UFAL) a dénoncé lundi la condamnation pour diffamation d'une association de parents d'élèves qui avait accusé en avril le maire de Maincy (Seine-et-Marne) d'avoir "privé des enfants de nourriture".

Le tribunal correctionnel de Melun avait condamné jeudi l'association "Ensemble pour l'école" et sa présidente Béatrice Fratello à une peine d'amende avec sursis de 3.000 euros, ainsi qu'au paiement au maire Pascale Coffinet (SE) de 1.000 euros au titre des dommages et intérêts et 1.000 euros au titre des frais avocats.

"Cette décision judiciaire ne présage rien de bon. Demain, toute association pourra être condamnée pour de simples commentaires oraux ou écrits", écrit la section de Seine-et-Marne de l'UFAL.

Le 2 avril 2007, neuf enfants de l'école maternelle de Maincy avait été nourris avec du pain et de l'eau, leurs parents ayant oublié, selon Mme Coffinet, de les inscrire à la cantine 48 heures à l'avance comme prévu par le règlement.

A la suite de cet incident, Mme Fratello avait écrit au maire une lettre, rendue publique, dans laquelle elle écrivait notamment : "Je suis scandalisée de constater que vous avez choisi pour solution de priver de nourriture des enfants".

L'affaire avait été médiatisée, suscitant des réactions désapprobatrices des candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Mme Fratello a indiqué lundi avoir fait appel du jugement.

Le juge a estimé que "l'audition des témoins et de la partie civile (avait) confirmé qu'aucun enfant (...) n'avait été privé de nourriture par le personnel de la cantine", et lui reproche de ne pas avoir "cherché à rencontrer ou à joindre le maire afin de recueillir ses explications" - ce qu'elle conteste.