La grève reconductible...

Message par com_71 » 11 Nov 2007, 19:58

a écrit :RENNES - La coordination nationale étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités, réunie dimanche à Rennes, a appelé à une "journée nationale d'action de blocages des gares le mardi 13 novembre", à la veille du début de la grève à la SNCF.

Selon une déclaration de la coordination nationale lue à l'issue d'une assemblée générale, "nous appelons les étudiants à se mettre en grève dès maintenant, à construire la lutte avec des piquets de grève, blocages et occupations, à discuter et à convaincre autour d'eux pour construire un mouvement plus massif. Nous appelons tous les personnels des universités à nous rejoindre dans la grève".

Outre une "journée nationale d'action de blocages des gares le mardi 13 novembre", la coordination appelle à "manifester au côté des cheminots les 14 et 15 novembre selon les villes" et à défiler " "massivement le 20 novembre avec la fonction publique".

La coordination demande par ailleurs aux "salariés du public comme du privé" à "nous rejoindre dans la grève, car c'est tous ensemble, étudiants, lycéens, travailleurs, que nous ferons céder le gouvernement".

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), qui n'est pas membre de la coordination nationale, a fait savoir de son côté dimanche soir qu'elle n'appelait pas à bloquer les gares. Le principal syndicat étudiant appelle en revanche à participer aux manifestations prévues le 14 novembre par les cheminots et à un rassemblement le 16 novembre devant l'Assemblée nationale, à l'occasion du vote du budget de l'Enseignement supérieur. AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 11 Nov 2007, 20:09

Alors celle-là c'est la meilleure. :mellow:

Ma main à couper que c'est le milieu ultra-gauche qui va suivre, et absolument pas au-delà. Pfff. Ils en ont discuté avec les étudiants d'abord ?
Dans ma fac il n'en a jamais été question, et j'ai du mal à imaginer une réaction intéressée de tous les non-mobilisés qu'on a essayé de gagner ces derniers jours...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 11 Nov 2007, 20:32

Le texte complet de ladite Coordination Nationale :

a écrit :Appel de la coordination nationale du 10 et 11 Novembre de Rennes

Nous, étudiants réunis en coordination nationale, représentant les assemblées générales de universités, constatons que la mobilisation prend chaque semaine de l’ampleur contre la LRU et les attaques du gouvernement. Plus de 50 assemblées générales ont eu lieu cette semaine, réunissant des dizaines de milliers d’étudiants. Plus de 25 universités sont en grève, dont plus de 15 ont voté massivement le blocage et l’arrêt total des cours. La mobilisation des étudiants s'annonce donc massive. Des assemblées générales sont prévues cette semaine dans presque toutes les universités.

Nous refusons la LRU parce qu’elle vise à démanteler le service public d’enseignement supérieur, amorcé depuis plus de 30 ans à travers de nombreux projets de lois (loi Faure, Projet De Waquet, Plan U3M, LMD, Loi de Modernisation des Universités), dont l’objectif principal est la mise en concurrence des universités à l’échelle mondiale comme aux niveaux nationnaux. La LRU va vers la privatisation des universités, augmentant ainsi le poids des entreprises et du privé. Les universités pourront être gérées comme des entreprises par des présidents tous puissants et des conseils d’administration avec encore moins de contrôle démocratique. Ainsi, les universités seront mises en concurrence avec comme conséquence une baisse du financement des filières considérées comme non rentables, une dégradation des conditions d’études dans les universités, et une augmentation de la sélection envers les étudiants. La loi instaure une pré-sélection des lycéens à l’entrée de l’université et facilite à terme l’augmentation des frais d’inscriptions. Nous appelons l’ensemble des lycéens-ennes à se mobiliser et à bloquer leurs établissements.
De plus, les personnels enseignants comme non enseignants seront précarisés et gérés directement par la présidence des universités : c'est la casse de leur statut qui est programmée.
Cette réforme n'étant ni négociable, ni amendable tant au niveau national que local, nous exigeons son abrogation.

La LRU n'est qu'une des mesures qui s'inscrivent dans la logique globale de casse de l'éducation, des services publics, et de l'ensemble des droits sociaux.
Nous exigeons un cadrage national des diplômes, une augmentation des aides sociales et du budget de l’enseignement supérieur, ainsi que la suppression des frais d'inscription. En particulier, nous exigeons le rétablissement des 22000 postes de fonctionnaires supprimés cette année dont les 11200 dans l'éducation nationale.
Nous exprimons notre solidarité avec les luttes des salariés qui se déroulent en ce moment et avec leurs revendications : contre la remise en cause des régimes spéciaux et pour le retour aux 37,5 annuités pour tous ; contre les franchises médicales ; contre la précarisation des statuts de la fonction publique. Cette solidarité ne doit pas être un vain mot elle engage tous les acteurs du mouvement social à travailler et à lutter ensemble. Nous dénonçons également la stigmatisation des immigrés et nous exigeons l’abrogation des lois anti-immigrés en particulier la loi Hortefeux, la régularisation de tous les sans-papiers et la fermeture des centres de rétention, et la fin des rafles. Au rouleau compresseur du gouvernement nous opposons la convergence des luttes tous les secteurs attaqués, qui seule pourra le faire céder.

Le gouvernement fait fermer les universités bloquées et envoie les CRS dans celles qui sont occupées. A la mobilisation, le gouvernement répond par des pseudo promesses et par une répression dans les universités, nous appelons au boycott et blocage des commissions de mise en place de la LRU. Nous condamnons fermement les fermetures administratives et les agissements de la police. Face aux référendums organisées par les administrations nous affirmons la seule légitimité des Assemblées Générales et des comités de grèves pour décider des suites du mouvement. Les votes à bulletins secrets doivent être empêchés car ils nuisent au mouvement.

Nous appelons la population à soutenir notre mobilisation, celle des cheminots et la grève du 20 novembre dans la fonction publique. C’est par une lutte de tous et pour tous, que nous pourrons faire céder le gouvernement.
Nous appelons les étudiants à se mettre en grève dès maintenant, à construire la lutte avec piquets de grève, blocage et occupation à discuter et convaincre autour d’eux pour construire un mouvement encore plus massif. Nous appelons tous les personnels des universités à nous rejoindre dans la grève.
Nous appelons à une journée nationale d'action de blocage des gares le mardi 13 Novembre.
Nous appelons à manifester aux côtés des cheminots le 14 ou le 15 novembre selon les villes. Nous appelons à manifester massivement le 20 novembre avec la fonction publique.
Nous appelons les salariés du public comme du privé à se saisir de ces dates pour nous rejoindre dans la grève, car c'est tous ensemble étudiants lycéens travailleurs que nous ferons céder le gouvernement.
La coordination ne reconnaît pas et condamne toute négociation de syndicat ou organisation avec le gouvernement car l’objectif est la mise en place d’un rapport force, le seul moyen de satisfaire nos revendications.


Le ton n'est pas spécialement "ultra-gauche" je trouve.

Cet appel au blocage des gares est tout de même un coup de poker bien hasardeux. Si ça marche un coup, ils seront tout content, mais ça n'aura rien prouvé.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Apfelstrudel » 11 Nov 2007, 20:33

le texte complet :headonwall:
Ca s'annonce mal... Le dernier paragraphe est assez ironique : cette coordination prend la peine de mettre en garde les étudiants contre d'éventuelles décisions bureaucratiques de "tout syndicat" (suivez mon regard :w00t: ) mais lance elle-même ce genre de mots d'ordre de façon aussi déconnectée que sans souci de ce que veulent les étudiants.
Je suis quand même content de voir que l'idée de chercher à développer le mouvement est finalement évoquée, il y a même le mot "convaincre". C'est vous dire si je m'attendais à du délire. :hinhin:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Gaby » 11 Nov 2007, 20:44

(Wapi @ dimanche 11 novembre 2007 à 20:32 a écrit : Le ton n'est pas spécialement "ultra-gauche" je trouve.

Cet appel au blocage des gares est tout de même un coup de poker bien hasardeux. Si ça marche un coup, ils seront tout content, mais ça n'aura rien prouvé.
Mais comme le dit Apfelstrudel, ce n'est pas une idée qui a germé dans le milieu étudiant, même anti-LRU, mais dans la tête des partisans du coup d'éclat. Il me semble quand même que l'on doit avoir le souci de s'adresser au plus grand nombre, et pourquoi pas en se décidant à rencontrer des salariés.

Je ne sais pas si ce sera bien suivi, j'ai une impression qui peut être fausse. Ceci dit, il est fort probable qu'à Paris par exemple, ce seront les têtes connues qui vont se retrouver tous ensemble à 2000 pour ce qui pourrait être une aventure. Et va savoir son issue.

Si dans une fac il y a 800 personnes qui veulent s'y essayer, par solidarité avec leur détermination, même dans un choix qui n'est pas le meilleur, il faut en être. Mais quand même, se refuser de dire que ce sont des fausses solutions, propres à la condition d'étudiant...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Puig Antich » 11 Nov 2007, 22:35

a écrit :Je suis quand même content de voir que l'idée de chercher à développer le mouvement est finalement évoquée, il y a même le mot "convaincre".


Idem. C'est ça qui me faisait le plus peur, même si le blocage reste encore le seul horizon.

La ligne générale est pas mal. Sur l'histoire des gares, il eût été mieux d'appeler les étudiants à aller témoigner de leur solidarité sur les piquets de grève cheminot. Encore cette obsession du blocage.

La formulation sur les syndicats et les négociations est, elle, ultra-gauche. Il eût été mieux de dire qu'on exige qu'il n'y ait aucune négociation au sommet pour amender les réformes dont on demande le retrait, et que par ailleurs on souhaite l'unité syndicale. Mais bon c'est mieux que ne rien dire.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par abounouwas » 11 Nov 2007, 22:57

Personnellement, je retiens plusieurs points positifs:

La critique de la réforme LRU (§2) est précise et pas gauchiste. Je suis d'accord avec. D'autant plus qu'elle fait directement le lien avec les coups portés aux emplois publics. Ca me semble très bien politiquement de ne pas s'isoler et de souligner que les enjeux sont liés. Non, franchement, en-dehors des blocages qui fleurent un peu trop le coup d'éclat (dont je vois peu l'utilité) et font courir le risque de mobiliser des forces militantes à autre chose qu'à convaincre d'autres étudiants de soutenir ce mouvement et les autres, je trouve cet appel ok. Ce qui est symptomatique, c'est que les médias bourgeois n'ont retenu que ce point.

J'ai une question pratique: pourrait-on ouvrir un (seul :-P ) fil sur le forum pour suivre l'évolution du mouvement, notamment avec des comptes-rendus d'AG?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Apfelstrudel » 12 Nov 2007, 00:47

Le texte contre lequel celui ci-dessus a été adopté, pour se faire une idée.

a écrit :C'est bien une guerre qu’il s'agit de révéler par la lutte, les fronts, les blessures et le sens. Les élections démocratiques de 2007 marquent le retour d'une politique offensive, assumée comme telle. Le président est en guerre comme tous les chefs de LA mafia mondiale. Le monde des sarkozistes, ses bataillons de jeunes filles techtonik et ses gangs de citoyens bio nous montrent la profondeur du désastre.

La LRU fait partie de ces lois qui sous tendent des lois qui sont au dessus de tout : Progrès, Contrôle, Loi du marché, Guerre globale de la démocratie pacifiée, Anéantissement de toute forme de partage et de solidarité. Ni les gauchistes, ni les plus subtils réformistes ne nous feront avaler la pilule de l'adéquation avec cette société. "S'intégrer" aujourd'hui, c'est se modifier à l'image des OGM. Nous détestons ce monde et ses cancers. Ses robots qui ne demandent qu’à travailler. Ses sarko-cyniques de gauche -des assos et des Facs - qui inculquent la misère de la pensée servie sous vide.

Lutter, c’est soutenir les rapports de forces. C’est ce qui nous donne le courage nécessaire de nous organiser à la hauteur de la guerre. Bloquer, ce n'est pas seulement arrêter les cours, mais LE cours insupportable de ce monde. C'est suspendre la philosophie-libérale qui consiste à dire que MA liberté est d'avoir le droit d'aller en cours tous les jours. Nous sommes de ceux qui se sont sentis beaucoup plus vivant pendant les deux mois de lutte contre le CPE, que pendant nos 7 années de collège-lycée. C'est aussi de là que nous partons.

Toutes les facs ressemblent maintenant à des halls de gare, où chaque étudiant en exil change de visage comme de filière. La carte étudiante est un permis de séjour dans un pays étranger, le rapport au savoir est consommé pour réussir SA vie. Dans ces halls de gare froids, chaque militant électroniqué s'exige de gérer le premier bouleversement venu. A tout souci de majorité ou de légitimité, sur la question du blocage et de l'occupation, peut se poser simplement la question de la force. Sommes nous assez forts pour vaincre sans fin ce qui nous affaiblit ? Comment rejoindre et partager nos foyers de Résistance?

Aux grévistes de partout, nous appelons au blocage généralisé de l’économie. Nous étudiants, précaire, sans-papiers, vendeurs de shit et travailleurs, pouvons par de simple gestes, habités d’une manière suffisamment déterminée, détraquer la désolation quotidienne. Quand les marins-pécheurs retournent les voitures de flics et s’emparent des dépôts de pétrole, quand les cheminots paralysent « la France qui se lève tôt », quand les électriciens coupent les lignes, quand les avocats affrontent les CRS, c’est que la situation exige que nous en soyons.

Pour en finir avec la solitude carcérale nous affirmons le partage entre ceux qui n'ont plus rien à faire avec ce monde, que de l'anéantir ! Bloquons tout ! Rencontrons nous ! Organisons l'auto-défense ! Que nous rejoignent, tous ceux, qui depuis là où ils sont, savent que la Résistance est plus forte que tous les mots d'ordre ! Nous sommes un des foyers de la Résistance. Et votre pauvre démocratie n'y pourra rien. Nous avons toute la vie pour ne pas mériter ce sort, nous aurons toute la mort pour nous reposer des porcs.

Comité d’occupation de Rennes 2


:hinhin:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Puig Antich » 12 Nov 2007, 00:49

Je suis mort de rire.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 12 Nov 2007, 00:50

La tactique des autonomes à Rennes 2, c'est de ne voter la délégation pour la coordination qu'à la toute fin de l'assemblé quand tous les étudiants sérieux se sont barrés, et qu'il ne reste que les candidats ? Je ne comprends pas comment une AG peut envoyer quelqu'un qui écrit des trucs pareils. :ermm:

(MDR aussi ceci dit...)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)