Les crimes cachés du communisme

Message par Tchen » 07 Oct 2007, 14:03

Puisque cette revue a été évoqué dans le fil sur le clown (ou les clowns) Bim Bom, j'ai décidé d'ouvrir ce fil. J'ai acquis cette revue traitant des "crimes cachés du communisme de Lénine à Pol Pot".
Les différents historiens ayant apporté des contributions à ce dossier spécial sont donc: Michel Winock qui se livre à une comparaison entre la Révolution Française et les différents régimes communistes (URSS et Chine), Nicolas Werth qui au cours d'un entretien avec un journaliste du magazine aborde le rôle joué par Lénine, Jean Louis Margolin qui évoque les purges des "bases rouges" durant la guerre civile chinoise, Messieurs Boulouque et Liaigre qui abordent la politique du PCF durant l'occupation, Nicolas Werth aborde également les procès de Moscou et le massacre de 750 000 soviétiques de 1937 à 1938, Philip Short un journaliste se penche sur le cas de Pol Pot et du génocide Kmeret enfin Stéphane Courtois l'ancien maoiste reconvertie en directeur de recherche au CNRS aborde ce qu'il appelle la "terreur douce" c'est à dire l'ensemble des privations, des mesures répressives que les gens du bloc de l'est connaissaientt au quotidien.

Voici mes premières réactions:

Winock signale les travaux de Claude Lefort, intellectuel passé par Socialisme et Barbarie, mais ne s'appuie pas vraiment dessus ce qui est assez dommage.

Toute la démonstration de Werth vise à expliquer que "Lénine est aussi coupable que Staline". Il le cite de nombreuses fois mais je n'ai pu vérifier l'exactitude de ces citations car il s'appuie sur des documents "inédits" qui, d'après lui n'auraient été que récemment extraits des archives russes. Il s'appuie notamment sur divers notes, qui n'auraient jamais été intégrées aux "Oeuvres complètes", particulièrement violentes.
Une partie de l'entretien evoque la manière dont les Russes perçoivent cette période de leur histoire, ou plutot comment les différents gouvernements de Gorbatchev à Poutine la présentent , ce que j'ai trouvé très intéressante.


Je n'ai pas encore lu tous les articles mais je tiens tout de même à m'arrêter sur l'article de Courtois.
Comme d'habitude on a droit à un prodigieux travail de faussaire, comme dans ces ouvrages "le livre noir du communisme et "l'histoire du PCF". Courtois s'appuie sur certains éléments et en gomment d'autres. Il attribue notamment à Lénine la maxime "qui ne travaille pas ne doit pas manger" bien sur sans citer l'ouvrage ou il a peché cette citation. Il me semble que cette maxime était propre au mouvement ouvrier français et qu'elle était bien antérieur à la révoltuion russe et même à la formation de la SFIO.
Mais passons c'est un détail mais ce qui m'a le plus choqué dans son article, c'est le soutien qu'il apporte aux frères Kaczynski actuellement au pouvoir en Pologne. Il affirme que ces deux frères l'un étant président, l'autre premier ministre mènent un combat contre les anciens collaborateurs des "services secrets communistes". Il s'enthousiasme pour les lois de "déconspiration" qui obligent plus de 700 000 personnes à rendre publiques leurs antécédents. Cette mesure vise pas tant les politiquesbien que les intellectuels, les avocats et autres professions libérales. Courtois a l'honnêté de signaler le refus de l'historien Geremek de se plier à cette loi mais l'oppose à l'attitude de Lech Walesa qui a accepté de rendre public son "dossier de surveillance".
Il est légitime de vouloir mener un travail de mémoire et de condamner ceux qui ont eu recours à la torture phuysique et psychologique en Pologne comme il est logique de vouloir condamner un Papon ou un Pinochet. Mais le travail de mémoire des frères Kaczynski ne s'arrête pas là! Courtois oublie de signaler (probablement volontairement) que le gouvernement polonais a également mis en place une loi qui prive les vieux polonais ayant combattu dans les Brigades Internationales en Espagne de leurs pensions d'anciens combattants, expliquant qu'ayant combattu dans une armée "communiste étrangère" ils sont des traitres et ne peuvent prétendre à aucune pension!!! L'omission de Courtois n'a rien d'involontaire, il sait très bien qu'une telle mesure ne constitue pas un travail de mémoire mais une vengeance d'état, exactement comme lorsque l'état français a suspendu les pensions des anciens soldats des colonies qui avaient fait le choix de vivre dans leur pays nouvellement indépendants. De même le gouvernement des frères Kaczynski brille par son appuie à l'église catholique et ses mesures hostiles à l'avortement. Là encore Courtois qui s'attarde longuement sur l'interdiction de l'avortement en Roumanie sous Ceausescu et le film 4 mois 3 semaines et 2 jours (que je vous conseille pour ceux qui l'ont pas vu), n'évoque pas cette facette répressive du gouvernement polonais actuel...
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)