Page 1 sur 1

Message Publié : 13 Août 2007, 12:06
par jeug
AFP du 11.08.2007 à 12:07

a écrit :Inondations en Mauritanie: la moitié des habitants d'une ville déplacés

Les habitants des quartiers inondables de la ville mauritanienne de Tintane (sud-est), submergée par des pluies diluviennes ces trois derniers jours, vont être déplacés, a annoncé vendredi à la presse le ministre de la Communication, Mohamed Vall Ould Cheikh.

Depuis mardi les pluies ont provoqué d'importantes inondations, qui ont déjà fait deux morts à Tintane. Les habitants de la partie nord de la ville, qui représentent environ la moitié des 60.000 habitants, ont été victimes de la montée des eaux.

"Les techniciens sont à pied d'oeuvre pour déterminer le meilleur emplacement pour transférer les populations hors des lieux inondables", a annoncé le ministre, ajoutant que les lieux choisis pour les accueillir seront "viabilisés" et alimentés en eau et électricité.

Selon lui, les habitants de Tintane vivent depuis toujours sous la menace des eaux et cette "nouvelle catastrophe a obligé le gouvernement à réfléchir à une solution définitive".

Il a d'autre part affirmé que les populations bloquées par les inondations étaient désormais hors de danger, les secours ayant permis "d'évacuer des milliers de personnes, actuellement installés dans quatre sites d'hébergement provisoires.

"Des citernes apportent l'eau aux sinistrés, des vivres sont distribués par centaines de tonnes, des tentes et des couvertures sont parvenues aux sans-abris et, pour le moment, la situation sanitaire est maîtrisée", a-t-il encore indiqué.

Le ministre a enfin rapporté qu'un comité de crise avait été mis sur pied par le Premier ministre Zeine Ould Zeidane et qu'une commission d'évaluation des dégâts va commencer son travail sans délai.

Selon des élus locaux interrogés par l'AFP, les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de millions d'euros.

"Tout le commerce de la ville a été englouti par les eaux", a notamment indiqué le député de la ville Sidi Mohamed Ould Seyidi.

Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait promis jeudi de "mobiliser tous les moyens de l'Etat pour venir au secours des populations sinistrées" lors d'un déplacement dans la région.