
a écrit :A Noeux-les-Mines, Lutte ouvrière en tournée pour des idées « qui ne sont pas dans l’air du temps »
C'est le moins qu'on puisse dire...
a écrit :Le stand de Lutte ouvrière à Noeux-les-Mines
Entamée lundi à Lens, la tournée d’été de Lutte ouvrière faisait hier étape à Noeux-les-Mines. Le « parti d’Arlette » avait dressé son stand sur la place Saint-Martin.
« L’accueil est plutôt sympa », appréciait Nicolas, 37 ans, un professeur de mathématiques de l’agglomération lyonnaise qui consacre une partie de ses vacances à l’action militante. Comme l’ouvrier breton et l’étudiant parisien l’accompagnant dans ce périple à la rencontre de la population, « des gens qui acceptent de s’arrêter pour discuter. »
Tout le monde ou presque connaît Arlette, même à Noeux-les-Mines où la Passionaria de l’organisation trotskiste n’a recueilli que 247 voix (3,52 %) à la dernière élection présidentielle. Deux fois moins qu’Olivier Besancenot (7,78 %). Un score en chute libre par rapport à celui de 2002.
Les idées défendues par Lutte ouvrière, en revanche, ne sont pas toujours bien identifiées. « Nous sommes là pour les faire connaître », poursuit Pascal qui s’attendait à plus de réserve sinon de fatalisme et qui constate que « les gens qui ne partagent pas forcément nos opinions racontent facilement leurs conditions de vie et de travail. »
En visite dans le Nord - Pas-de-Calais pour la première fois, le militant lyonnais découvre que « d’une région à l’autre, les taux de chômage peuvent changer, mais les problèmes sont partout les mêmes. » Sur la table, des brochures militantes et des livres d’Arlette Laguiller qui, quelques mois après un scrutin ne lui ayant guère souri repart en campagne par le truchement de ses militants. Pour faire passer ce message : « On peut faire bouger les choses sans attendre les prochaines élections. »
CH. L.