Page 1 sur 2

Message Publié : 10 Juin 2007, 19:57
par com_71
a écrit :Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.
Les premiers résultats des élections législatives amplifient ceux des présidentielles. La droite profite de l’élection de Nicolas Sarkozy et d’une abstention massive dans les classes populaires. Une grande partie des électeurs de gauche ne s’est pas déplacée. Il faut donc s’attendre à une très large majorité de droite à cause du mode de scrutin majoritaire. Sans scrutin proportionnel, des partis comme le nôtre sont pénalisés. L’équipe au pouvoir va pouvoir déployer l’ensemble des mauvais coups en préparation dès cet été par la loi ou par décret. La LCR appelle l’ensemble du monde du travail à ne pas baisser les bras et à résister par des mobilisations larges et unitaires à la politique anti-sociale de Nicolas Sarkozy. Qu’il s’agisse des heures supplémentaires, de la remise en cause de l’accès à la santé par la mise en place de franchises, ou des mesures fiscales en faveur des plus riches, c’est bien l’ensemble de la politique gouvernementale qu’il va falloir contester dans les luttes. Au 2e tour, il faudra battre la droite et l’extrême-droite et donc éliminer le maximum de leurs candidats (UMP, MODEM, NOUVEAU CENTRE, MPF et FN). Le 10 juin 2007.

Message Publié : 10 Juin 2007, 20:17
par gerard_wegan
... ça allait à peu près... jusque à la dernière phrase qui, dans la situation, est vraiment lunaire ! :blink:

Message Publié : 10 Juin 2007, 20:26
par Matrok
... mais c'est ce que la ligue a toujours fait, non ?

Message Publié : 10 Juin 2007, 20:35
par Puig Antich
Ce qui est lunaire c'est de dire "il va falloir battre la droite". Il serait juste de dire "tentons". Eliminer le maximum de leurs candidats, oui.

Message Publié : 10 Juin 2007, 20:45
par jeug
La dernière phrase fait vraiment pièce rapportée.
Y a 2 discours dans ce communiqué et ils sont collés l'un à l'autre par simple assemblage incohérent.

Message Publié : 10 Juin 2007, 20:47
par titi
... mais c'est ce que la ligue a toujours fait, non ?

:17:

Message Publié : 11 Juin 2007, 20:31
par Barnabé
Le communiqué local de la lcr 74 (haute-savoie):
a écrit :Déclaration de la LCR 74 au soir du 1er tour des élections législatives de juin 2007

« La droite est aujourd'hui en position d'avoir une écrasante majorité dans l'Assemblée nationale qui sera élue à l'issue du deuxième tour. Le Parti socialiste  appelle les classes populaires à son secours alors qu'il ne s'est à aucun moment tournée vers elles pour reprendre leurs exigences sociales et démocratiques.

Oui, la LCR souhaite affaiblir la droite le plus possible et, à travers elle, toute politique soumise à la loi du profit mais c’est aux candidats du PS ou de la gauche présents au second tour qu’il appartient de convaincre les électeurs des classes populaires de voter pour eux.
En Haute-Savoie, les choix que pourront faire les électrices et électeurs qui ont voté pour les candidates et candidats soutenus par la LCR et LO ne nous appartiennent pas mais les candidats de gauche présents au second tour devraient entendre ce qu'ils ont exprimé en votant pour nous ...

Et ce n'est pas à l'Assemblée nationale que la voix des travailleurs, leur révolte pourra se faire entendre dans ce système institutionnel qui bâillonne la démocratie.

Pour mettre un coup d'arrêt à la nouvelle offensive que préparent la droite et le patronat, les classes populaires n'ont pas d'autre choix que de se mobiliser, de s'organiser afin de préparer un mouvement d'ensemble pour imposer leurs droits. C'est là la perspective que nous continuerons à défendre avec toutes celles et tous ceux qui se tournent vers nous, qui tirent les leçons de la défaite de la gauche de capitulation et entendent construire une gauche des mobilisations et des luttes.

Message Publié : 11 Juin 2007, 20:35
par Puig Antich
C'est assez correct. Un appel à l'abstention serait vraiment nul. D'ailleurs il n'y a que les maos et les anars qui appellent à l'abstention.