Page 1 sur 1

Message Publié : 06 Juin 2007, 18:41
par logan
a écrit :La colère des fonds spéculatifs
LE MONDE | 06.06.07

Jusqu'où une banque peut-elle aller pour éviter la faillite de ses clients sans fausser les règles du marché ? Aux Etats-Unis, ce débat oppose les financiers.

Face à la crise de l'immobilier qui sévit en ce moment dans le pays le plus riche de la planète, certains établissements spécialisés dans la distribution de crédits à haut risque - les "subprime mortage" - ont choisi de revoir à la baisse leurs exigences de remboursements vis-à-vis des emprunteurs.

Il s'agit pour eux, en aidant leurs clients étouffés par les échéances, d'éviter des faillites en chaîne qui leur coûteraient plus cher que ces mesures. Mais ce soutien n'est pas du goût de tous les financiers, notamment des fonds spéculatifs, les fameux hedge funds, comme l'a révélé le quotidien anglo-saxon des affaires Financial Times.

Cette catégorie d'intervenants, rompus aux techniques des marchés, avaient en effet parié sur l'éclatement de la bulle immobilière et la multiplication de défaillances des emprunteurs. Dans cette perspective, nombre d'entre eux avaient choisi d'investir massivement dans la vente "à découvert" de créances immobilières. En cas de défaut de paiement, la valeur de marché du titre de créance était censée dégringoler. Le spéculateur espérait in fine empocher la différence.

Mais l'action des banques, visant à secourir leurs clients en difficulté, vient contrecarrer leurs plans. "Ces établissements soutiennent artificiellement la valeur des créances", accuse un gestionnaire de hedge funds. Les fonds spéculatifs n'hésitent pas à dénoncer des manipulations de cours. Vingt-cinq d'entre eux auraient réclamé à l'autorité de référence, l'ISDA (International Swaps and Derivatives Association), d'examiner en détail l'affaire.

"Les banques d'investissement agissent sur différents marchés de la dette et ne respectent pas la muraille de Chine entre leurs activités", se plaint un gérant de hedge fund. C'est ainsi que certains établissements incriminés interviennent à la fois comme prêteurs immobiliers traditionnels, mais aussi comme spéculateurs sur les marchés de créances hypothécaires. D'où des conflits d'intérêts. Les fonds spéculatifs font valoir qu'eux-mêmes ne mélangent pas les genres.

Enfin, à ceux qui leur reprocheraient leur rapacité, les hedge funds soulignent la moralité toute relative des banques : "Elles ne défendent pas les ménages, mais les sociétés de crédit à risques à qui elles ont prêté sans discernement."

Pour leur défense, les banques répliquent qu'en soutenant les ménages américains surendettés, elles ne font pas seulement une bonne action. Elles aident aussi l'économie des Etats-Unis à traverser cette passe difficile en évitant une crise de l'ensemble du système financier.

Le Monde
Claire Gatinois