A propos du ministère santé-jeunesse

Message par Valiere » 22 Mai 2007, 22:42

Syndicat Unitaire de l’Éducation Populaire
de l’Action Socioculturelle et Sportive




Secrétariat National

Communiqué de Presse

La proclamation du nouveau gouvernement placé sous la houlette de François Fillon et Nicolas Sarkozy rattache l’ex ministère de la jeunesse et des sports au côté de la santé.
Cette décision marque une vision « utilitariste » des missions d’éducation et de formation principalement portées par les personnels techniques et pédagogiques à l’origine de ce département ministériel. Comment un ministère lié à l’éducation, populaire qui plus est, peut-il se retrouver instrumenté à des fins de prévention, de réparation sociale, voire de discrimination positive ? Si on peut s'accorder à considérer que l'activité culturelle, associative ou sportive a, le plus souvent, comme bénéfices secondaires une meilleure intégration sociale, une meilleure santé psychique et physique, on ne peut limiter son intérêt à cet aspect.
La mission d'éducation populaire telle que nous la défendons, au ministère de la jeunesse et des sports comme ailleurs, telle qu'elle peut encore être portée par certaines fédérations, associations, citoyennes et citoyens, pourra-t-elle trouver sa place dans ce nouveau ministère obéissant à d’autres impératifs et justifications politiques motivant ce regroupement ? Comment envisager les problématiques de l’émancipation individuelle et collective, la contribution à l'analyse et la transformation sociale au travers du principal prisme de la cohésion dite sociale ?
La place que nous occupions parfois, à côté des agents du ministère de la santé et des affaires sociales, lorsque nos missions nous rapprochaient de ces services était porteuse d'une vision globale de la personne et tenait compte de la conviction que nous avons qu'il ne s'agit pas de définir des normes mais de proposer à chacun les conditions qui peuvent lui permettre de se former et d'évoluer tout au long de sa vie, en choisissant les moyens d'y parvenir.
Serions nous tous des « malades » en puissance ? Cette vision pathologique - liée à des déterminismes sociaux ou génétiques qui expliqueraient les échecs, avatars, et autres déviances en puissance – n’est pas nouvelle. Elle fait écho à des approches discriminantes et négatives que nous avons déjà pu combattre sur l’illettrisme, les conduites addictives et autres logiques visant à stigmatiser et normer plutôt que construire dans la diversité.
Nous souscrivons au fait d’interpeller l’autonomie « jeunesse et sports ». Nous affirmons même qu’il est impératif de refonder ce ministère à partir de sa mission éducatrice. Mais ce n’est pas une fusion au sein d’un ministère de la santé - ce dernier répondrait-il à de nouveaux concepts - qui correspond à la voie appropriée.
S’agissant des politiques publiques d’Etat d’éducation populaire, d’actions en direction des jeunes, un autre pôle existe à l’Education nationale, plus convaincant à défaut d’être pleinement satisfaisant. Dès à présent, le syndicat EPA FSU propose au SEP UNSA et au SGEN CFDT qu’une intersyndicale commune fasse le point de la situation, croise les points de vue pour envisager des actions communes, avec recours aux mobilisations des salariés, visant à affirmer l’action éducative des personnels « jeunesse et sports » et leur attachement ministériel à un pôle affichant cette priorité. L’action éducatrice tout au long de la vie n’est pas à confondre avec la réparation sociale, serait-elle relookée.

Le secrétariat national, Paris, le 21 mai 2007
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 00:12

Vous allez demander la dissolution du ministère ? :D :D :D
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Valiere » 23 Mai 2007, 08:56

Lz syndicaty est dans sa fonction
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)