FAIRE RECULER CHIRAC,RAFFARIN ET LES AUTRES

Message par faupatronim » 02 Juin 2003, 09:52

CITATION (LO @ Paris le 1er juin 2003 )    
FAIRE RECULER CHIRAC,RAFFARIN ET LES AUTRES


    Malgré le ton adopté par Raffarin et ses ministres pour proclamer qu'ils ne reviendront pas en arrière et qu'ils ne cèderont pas aux revendications des enseignants ni des autres salariés, le gouvernement ne se sent pas si sûr de lui. A preuve le report du projet de loi sur "l'autonomie" des universités. Mais les esquisses de recul du gouvernement ne concernent pas la principale menace qui pèse sur tous les travailleurs du privé et du public (enseignants compris) constituée par les attaques du gouvernement sur les retraites.

    Le succès des manifestations précédentes prouve que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à comprendre qu'ils sont tous visés par les attaques du gouvernement, et que c'est tous ensemble qu'ils le feront reculer.

    Puisque le gouvernement est visiblement embarrassé par la montée du mécontentement qui s'exprime à travers les manifestations et les grèves, c'est le moment de continuer. Il faut faire en sorte que la journée du 3 juin soit une réussite en donnant la plus grande ampleur aux grèves et aux manifestations qui seront organisées ce jour-là, et qu'au delà du 3, la puissance des travailleurs continue à s'exprimer de plus en plus largement..


[/quote]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 02 Juin 2003, 14:55

Eh oui. Pour ma part, cela fait pas mal de semaines que je tape sur le même clou...tout simplement parce que pour le
moment, cela ne débouche pas. Je rappelle que je suis dans une boite du privé et les autres militants de la CGT ne ménagent
pas leur peine. En dehors des distributions de tracts, nous avons organisé de multiples réunions, des AG (avec très peu de monde),
nous avons organisé des départs à Paris avec les boites du coin pour les manifs etc.
Mais pour le moment, nous n'avons pas de succès. Ce n'est pas en montant d'un cran la propagande écrite que nous déboucherons.
Nous sommes suffisamment à l'écoute des gens dans les réunions comme dans le boulot pour savoir que les gens ne veulent pas partir en grève
et j'ai bien peur que demain nous soyions très peu nombreux à débrayer.
Nous ne nous décourageons pas et je rêve de passer à l'étape suivante. Aller faire débrayer les autres boites du coin à partir des gars de la mienne.
Nous n'en sommes pas là, malheureusement, et ce n'est pas qu'une question de prose.
Bien entendu, pour impressionner le forum, je pourrais écrire un tract très révolutionnaire mais ce serait assez pipeau.
Dans ce que Vilenne dit de sa boite je n'ai pas senti que ce qui empêchait les gens de sortir, c'était le manque de radicalisme des confédérations.
Le problème est posé différemment dans les secteurs du public qui bougent mais dans le privé, il n'y a pour le moment pas beaucoup de pression.
Les bureaucrates n'ont pas besoin de trahir.
Nous pouvons crier en sautant sur place "grève générale à partir de demain" mais cela aura autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois. Ce qui nous servirait, c'est qu'il y ait au moins une grosse boite du privé qui réussisse à la déclencher la grève. C'est vrai que de là le moral pourrait peut-être revenir. C'est cela qui aidera le privé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par faupatronim » 02 Juin 2003, 16:11

CITATION (wolf @ lundi 2 juin 2003, 17:47)Cherche plutôt comment déserrer le frein des appareils.[/quote]
Wolf, je ne sais pas dans quelle branche tu travailles, mais dans la mienne les appareils n'ont pas à serrer le frein. :(

Certes je bosse dans l'informatique, un milieu de techniciens et d'ingénieurs plutôt satisfaits de leur situation. Mais j'ai des échos d'autres secteurs du privé et pour l'instant, sauf dans quelques grosses boites où il y a des militants d'extrème gauche (de LO en général), les gens sont très loin de se mettre en grève.

Donc on en est encore à populariser, parfois à justifier, le mouvement. Quelques unités se retrouvent aux manifs (pas toujours en grève). Mais dans l'ensemble c'est très calme dans le privé et pas à cause des syndicats (en tout cas pas directement).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 02 Juin 2003, 16:15

CITATION (wolf @ lundi 2 juin 2003, 16:47) CITATION Eh oui. Pour ma part, cela fait pas mal de semaines que je tape sur le même clou...tout simplement parce que pour le
moment, cela ne débouche pas[/quote]

J'ai une proposition à te faire...

Change de clou.

Arrête de lamenter que la locomotive ne bouge pas bien car il semble à d'aucuns , après les 13 mai et 25 mai , que ce ne soit pas le combustible qui manque.
Cherche plutôt comment déserrer le frein des appareils.[/quote]
J'ai fait un appel sur le forum (il est vrai que c'est limité) et je n'ai pas eu de réponse : une boite du privé où les gens se posent la question de se mettre en grève.
On ne se lamente pas. On milite.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)