
a écrit :Des appels à manifester contre Sarkozy le 16 mai relayés dans certaines AG étudiantes
PARIS (AP) - Des appels à manifester le 16 mai, jour de la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, ont été lancés dans certaines assemblées générales étudiantes, a-t-on appris vendredi auprès de l'UNEF qui dit ne pas s'associer à cet appel.
Le principe d'une manifestation le 16 mai a notamment été adopté lors d'une assemblée générale de quelques centaines de personnes à la faculté de Nanterre, jeudi.
Selon l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), ces initiatives restent pour l'heure très informelles. Des rassemblements et des défilés pourraient toutefois avoir lieu mercredi prochain.
Les tentatives de lancer un mouvement "anti-Sarkozy" se limitent actuellement à quelques groupes d'extrême gauche et de la mouvance libertaire dans certaines grandes villes, notamment à Paris, et sans parvenir à mobiliser au-delà de quelques centaines de personnes.
Tout en manifestant leur inquiétude quant aux projet de réformes du nouveau président de la République, notamment sur l'autonomie des universités, les principales organisations syndicales étudiantes -UNEF et FAGE- ont pour l'heure pris leurs distances avec ces tentatives de mobilisation.
Les organisations syndicales étudiantes doutent par ailleurs d'une mobilisation massive, en pleine période d'examens. AP
Je suis très circonspect sur ces manifs. Ce qui est sûr, depuis le début, c'est que le 16 il y aura des trucs. Il faut donc que cela soit encadré, massif et pacifique, pour pas tomber dans le piège du pouvoir. Cela, c'est la responsabilité des organisations du mouvement ouvrier de le faire. Autour de deux mots d'ordre simples et évidents : abandon des attaques (université, droit de grève, contrat de travail) ; amnistie pour les inculpés.
L'évidence. Mais l'évidence est un crime ou un secret d'Etat...