La politique autrement

Message par Sterd » 10 Mai 2007, 09:46

("Libé" a écrit :Mouvement démocrate. Jean-Luc Bennahmias, ex-secrétaire général des Verts, quitte les écologistes et rejoint le nouveau parti :
«Je suis Bayrou, mais je ne passe pas à droite !»

Par Matthieu ECOIFFIER
QUOTIDIEN : jeudi 10 mai 2007

Premier renfort écologiste pour François Bayrou. L'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias quitte les Verts pour rejoindre le Mouvement démocrate (MD), créé par le président de l'UDF. La décision de l'ex-secrétaire général du parti écologiste (de 1997 à 2000) et conseiller régional de Paca, a suscité une réaction de colère chez les Verts, où l'on jugeait hier la défection de «cet électron libre»  «pas très digne». On la mettait même sur le compte d'une «décomposition politique et personnelle» et d' «une pathologie européenne». Des cadres dirigeants des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Ile-de-France et Centre pourraient le suivre. «On est en discussion avancée, mais on attend des garanties sur la gouvernance et les législatives», explique Christophe Madrolle, conseiller municipal de Marseille. Jean-Luc Bennahmias explique les raisons de son ralliement à François Bayrou.

Pourquoi adhérez-vous au Mouvement démocrate ?

Il y a, entre le centre droit, le centre gauche et la gauche des possibilités importantes pour rénover la vie politique. Avec sa façon de s'adresser à la population, Bayrou a réussi à le montrer pendant la campagne. Ma décision découle aussi de mon expérience d'eurodéputé. Au Parlement européen, sur les services d'intérêt général, le travail, la santé et l'environnement, on passe notre temps à trouver des accords. Ces compromis politiques entre Verts, sociaux-démocrates et libéraux-démocrates permettent de réelles avancées sociales. Ce n'est pas un bloc qui décide et les autres qui s'écrasent. Quand je vois comment Bayrou s'y prend pour casser les lignes, je me dis qu'il est légitime de le suivre.

Vous, l'écologiste de la gauche libertaire ( :roll: ), vous passez donc à droite ?

Mais je ne passe pas à droite ! Le déclic a été pour moi le meeting de l'entre deux tours où Ségolène Royal et Dany Cohn-Bendit ont cassé le tabou du centre qui serait forcément à droite. Il ne s'agit pas de faire du MD une resucée de l'UDF même «bayrouisée», mais de créer un mouvement du centre, autonome, qui pourra poser la question des alliances une fois qu'il aura créé un rapport de force. Et ce en montrant en quoi il est démocrate, écolo et social. Evidemment mes amis Verts sont un peu sciés. Mais beaucoup y ont aussi réfléchi.

Pourquoi quitter les Verts ?

Je répète depuis des mois, voire des années, que les Verts doivent cesser de regarder leur nombril. Malgré le boulot considérable des élus Verts et la bravitude d'un certain nombre de militants, on n'est pas à la hauteur où l'on devrait être. Alors même que l'opinion publique a totalement intégré ce qu'on dit sur la sauvegarde de la planète. Le parti ne rassemble même pas son électorat. Depuis un an, j'ai annoncé publiquement la couleur, oeuvré pour que Nicolas Hulot, Corinne Lepage et José Bové soient invités aux journées d'été des Verts. Lors de notre congrès de décembre, j'ai mis en cause la pertinence d'une candidature à la présidentielle et enfin j'ai pris parti pour une candidature de Nicolas Hulot.

Ne retombez-vous pas dans le «ni à droite ni à gauche» ?

Contrairement à Antoine Waechter, je ne pense plus qu'un mouvement écologiste indépendant soit un jour assez puissant pour peser sur les politiques publiques. Je ne me résigne pas à ce qu'un pays comme la France soit condamné à être gouverné par une droite ultralibérale et autoritaire. Mais je ne crois plus qu'une gauche réellement ancrée à gauche puisse à elle seule emporter une majorité.

Avez-vous obtenu des garanties de Bayrou ?

Je l'ai rencontré pour la première fois la semaine dernière. Je suis très content de mes mandats et n'en brigue aucun. Et ne fais pas de prosélytisme. J'ai abandonné toute tentation groupusculaire et ne compte pas créer un courant au sein du Mouvement démocrate.
Sterd

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués