Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Avr 2007, 09:07
par ianovka
Voici un texte intéressant sur le traitement des "petits candidats" par les journalistes aux ordres :

a écrit :Les « mauvais clients » de Christine Ockrent (avec des vidéos)

Publié le mardi 17 avril 2007


L’égalité du temps de parole est un casse-tête pour les médias audiovisuels. Casse-tête surtout quand les candidats de gauche, non PS, représentent près de la moitié des postulants à l’Elysée et donc du temps de parole. Besancenot, Laguiller, Bové, Schivardi, Buffet, Voynet, ces « petits » candidats n’ont eu qu’un accès très limité (voire nul) dans les médias durant les 4 ans et 11 mois qui ont précédé l’actuelle présidentielle.

Depuis la publication de la liste officielle des candidats, ils bénéficient, mais pendant seulement quelques semaines, d’une session de rattrapage involontaire : il faut bien admettre que pour des journalistes qui n’épousent guère leurs opinions, c’est difficile à endurer. Surtout pour des partisans de l’Europe libérale tels que le trio Christine Ockrent, Jean-Michel Blier et Serge July qui officient - il faut le rappeler - , non dans les colonnes d’un journal de parti pris, mais sur une chaîne du service public (France 3).

(...)


La suite sur le site d'Acrimed :
http://www.acrimed.org/article2599.html

Message Publié : 17 Avr 2007, 10:11
par jeug
La répartie d'Arlette, outre qu'elle était totalement pertinente sur le fond (cf le rideau de fumée que font les grands journalistes pour masquer le débat sur les vrais problèmes), a également fait mouche sur la forme. Christine Okrent était bel et bien ko debout.
Et c'est vrai que ce mépris pour les petits candidats (en particulier Trotskistes) est assez proportionnel à la notoriété du journaliste.

Message Publié : 17 Avr 2007, 10:34
par emman
Daniel Gluckstein s'est bien défendu aussi... Et Ockrent avec son sourire narquois est insupportable...

Message Publié : 17 Avr 2007, 10:37
par quijote
j ' ai également apprécié la réponse de Gluckstein qui ne démonte pas , répond avec goguenardise à Ockrent , sur le même ton condescendant et ironique : elle semble être surprise et paraît trouver cela choquant et " inattendu" de la part d ' un " petit" candidat qui "ose "

Message Publié : 17 Avr 2007, 11:29
par Barikad