(El convidado de piedra @ jeudi 12 avril 2007 à 17:22 a écrit :Tout pas en avant du mouvement vaut mille programmes. Au moins aujourd'hui.
Il ya beaucoup de verité dans cette phrase.
Et le "pas en avant", c'est le pas qui permet de partir des conditions actuelle de la conscience et de la combativité, qui ne sont pas tres haut, mais pas nulles non plus, pour aller vers une plus grande confiance des travailleurs dans leurs propres forces.
C'est exactement ce que nous cherchons a faire dans cette campagne, et c'est cela aussi le programme.
Alors on peut toujours ergoter sur tels ou tels tic de language des uns et des autres (et j'ai mon lot aussi avec Olivier, Arlette ou encore Alain Krivine...).
La réalité, c'est que des fractions importantes de jeunes, de travailleurs ecoutent avec interet et sympathie nos propositions.
Ca ne fais pas LE parti, mais c'est un point d'appui, pour le moins.
Aux revolutionnaires de savoir construire la dessus.
Pour l'instant, la campagne que nous menons autour de la candidature d'Olivier Besancenot me semble avoir exactement le ton juste, nous verrons bien si cela se transforme en bulletins de votes le 22 mars et surtout en sympathie active par la suite.
Derriere les présidentielles, il y les legislatives, ou nous souhaitons defendre les memes orientations. Nous sommes tout a fait partisant d'y aller avec tout ceux qui se retrouvent sur les memes bases.
Au jour d'aujourd'hui je ne vois qu'un seule autre organisation qui defende peu ou prou cette politique, c'est Lutte Ouvrière, ce qui ne nous empeche pas de lancer l'appel à la cantonade, sur l'air de de "qui m'aime me suive".
C'est interessant de noter d'ailleurs que les partisants de Bové, par exemple, prennent pretexte du fait que la LCR integre LO a ses visées unitaires pour refuser toute alliances, et que dans le meme temps, Lutte ouvrière refuse pour des raisons symetriques. Dans le cas de Bové et ses partisans , on sait que cela cache des vrai divergences de fond. Mais dans le cas de Lutte Ouvrière, quelle et la vrai divergence qui ne nous permettent pas d'aller ensemble defendre des programmes qui sont semblables sur le fond ?
C'est un autre debat, certes, et on l'a déjà eu, mais je n'ai toujours pa seu de répponses satisfaisantes a cette question...