Page 1 sur 1

Message Publié : 26 Mars 2007, 17:41
par logan
a écrit :
Le PS doit parler social, pas national, selon Olivier Besancenot

26.03.07


PARIS (Reuters) - Olivier Besancenot estime que les socialistes risquaient de perdre les élections en mettant l'accent sur les questions nationales au détriment des questions sociales.

"Il y a des tas de sujets de discussion, et la gauche nous fait une sortie sur la nation", a déclaré le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire lors du journal de la mi-journée sur France 2.


"Si la gauche essaye de créer l'espoir sur le drapeau bleu-blanc-rouge alors que les questions sociales sont là, je pense qu'elle va perdre les élections", a-t-il ajouté.

"J'invite le Parti socialiste à retrouver la raison. Une élection à gauche, ça se gagne sur les questions sociales", a-t-il estimé.  ( :33: )

La candidate socialiste Ségolène Royal a recommandé récemment aux Français de posséder un drapeau bleu-blanc-rouge à domicile et n'hésite plus à faire entonner la Marseillaise dans ses réunions publiques de campagne.

Au lieu de "chercher les petits gadgets", a dit Olivier Besancenot sur France 2, les socialistes devaient "chercher à répondre aux problèmes concrets des gens".

"Les gens, ils veulent savoir si leur pouvoir d'achat va augmenter", a-t-il affirmé en déplorant que Ségolène Royal propose le smic à 1.500 euros bruts et non à 1.500 euros nets.
Le Monde


Message Publié : 26 Mars 2007, 20:03
par meichler
(logan @ lundi 26 mars 2007 à 17:41 a écrit :
a écrit :
"J'invite le Parti socialiste à retrouver la raison. Une élection à gauche, ça se gagne sur les questions sociales", a-t-il estimé."

1°) Où a-t-il vu que Royal voulait une élection "à gauche" ? En tout cas ce n'est pas ce qu'elle dit elle-même.

2°) Il est vrai que, ce faisant, elle donne des voix contre sa candidature à Bayrou, Sarko et autres. La faiblesse de la candidature PS c'est la candidate elle-même et sa campagne pourrie. C'est aussi ce qui donne très bon espoir à la bourgeoisie et le MEDEF de voir un de leurs candidats élu (si possible pour eux : Sarko, leur préféré).

3°) Besancenot présente l'utilité de sa candidature pour "faire pression" sur "la gauche". Est-ce cela une candidature trotskyste ? Je crois qu'en cela il cherche à coller à ce que fait aussi LO (cf. les dernières affiches de la campagne Arlette). La référence au trotskysme n'est-elle qu'une étiquette idéologique, pour "peser" sur les "grands partis de gauche", mais qui n'engage à rien en pratique et autorise tous les opportunismes ?

Message Publié : 26 Mars 2007, 20:16
par Jacquemart
a écrit :La référence au trotskysme n'est-elle qu'une étiquette idéologique, pour "peser" sur les "grands partis de gauche", mais qui n'engage à rien en pratique et autorise tous les opportunismes ?

Lesquels ? :hum:

Message Publié : 26 Mars 2007, 20:28
par artza
S'adresser aux électeurs du PS en l'occurence de Ségolène Royal.

Etre à leur côté contre la droite et la politique capitaliste qu'elle incarne (la gauche aussi mais pas pour l'instant), les inviter, les aider à formuler leurs exigences.
Ce qui est autre chose que de donner des conseils au PS.
(Celui-ci sait mieux que nous comment il peut remporter cette élection, ce qui n'est pas notre problème).


Arriver à faire ensemble un pas en avant par le vote Arlette dans cette élection, n'est-ce pas de la bonne politique?

Le BA-BA du trotskysme?


Ne pouvant pour l'instant être le bulldozer qui casse la baraque, peut-être pouvons nous être la guêpe dans le slip :D