Concert de campagne pour Olivier Besancenot

Message par Leonid » 11 Mars 2007, 15:47

a écrit :Le 18 mars à 17 h, au Cabaret Sauvage, le Ministère des affaires populaires, Monsieur R, Youssoupha, 2 Bal, Alibi Montana et d’autres groupes seront en concert en soutien à la campagne d’Olivier Besancenot.

Entre les groupes, le candidat de la LCR, des collectifs de sans-papiers, des acteurs des mouvements sociaux et les JCR feront des interventions sur la situation politique, les luttes en cours, les perspectives et la société que nous voulons. Le but est bien sûr de faire la fête en musique quelques semaines avant le premier tour, mais aussi de lier musique et politique. C’est le sens de l’invitation que nous avons lancé à plusieurs groupes de rap, de reggae, et d’autres styles. Pour que la fête soit complète, l’entrée sera libre, dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à venir passer une soirée de fête et de luttes !

Dimanche 18 mars, 17h au Cabaret Sauvage 59 bd Mac Donald, Parc de la Villette (M° Porte de la Villette) Entrée libre.
Leonid

Message(s) : 0

Message par Rouge95 » 13 Mars 2007, 12:56

Rouge95

Message par Leonid » 20 Mars 2007, 21:15

Le concert a été une réussite. Il a réuni plus de 1 000 personnes et l'ambiance était festive. Une soirée agréable et politique. Nous avons pris plusieurs dizaines de contacts avec des jeunes issus de zones ou nous ne sommes pas suffisament implantés pour construire des sections actives.

Sont intervenus à la tribune, entre les différents groupes :

1. Une de nos militante, au nom des JCR
2. Des ouvriers en grève de PSA Peugeot Citroën
3. Un représentant du collectif des sans papiers de Montreuil
4. Olivier Besancenot

Le MAP a tout particulièrement déchiré.
Leonid

Message par Leonid » 21 Mars 2007, 16:31

Libération : mercredi 21 mars 2007

a écrit :Imprévu
Trotski et Mike Brant
Par LANÇON Philippe
Libération : mercredi 21 mars 2007

Dans cette campagne, comme toujours, les jeunes ont droit à l'inquiétude des autres. Penser à eux n'est peut-être qu'une nouvelle manière de s'en éloigner. L'avenir a vieilli. Il les mord. On les apprivoise, on les plaint. Le dentier saute et ne sera plus remboursé. L'électeur moyen a 51 ans.

Allons voir les jeunes là où ça bouge, dimanche, au meeting des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR). C'est la fin d'après-midi. Les filles de Nanterre et d'ailleurs sont si belles qu'elles n'ont même pas besoin du regard des autres. Un octet de taureaux basques, Skunk, assourdit l'alentour. Guitare, batterie, cuivres et tee-shirts noirs : volts et révolte. La piste de danse se remplit un peu. Le bassiste prend le micro : «Z'êtes un peu feignants, quand même. Je vous vois pas beaucoup bouger. Je m'inquiète un peu pour la Révolution, moi !» On rit. Ici, les enfants trotskistes oublient rarement l'humour à l'entrée. Beaucoup ont une petite lueur dans l'oeil. La révolution est un rêve distancié. Si Ségolène Royal est au second tour face à Nicolas Sarkozy, dit l'un d'eux, «Je voterai Ségo. Entre le danger et l'ignare, je préfère l'ignare.» Ses amis ne sont pas tous d'accord.

La fête a lieu au Cabaret sauvage, dans le parc de la Villette, à Paris. Il y a entre 800 et 1 000 personnes. Elles vont, viennent, fument et parlent. Angela Davis est imprimée sur les tee-shirts. Les discours servent d'entracte entre les sets musicaux. Ils sont brefs, d'une colère amusée. Des ouvriers de Peugeot, grévistes à Aulnay, réclament 300 euros d'augmentation : «Ici, on parle en net !» Ils sont arabes, chinois. L'un d'eux invite La Fontaine : «Y a pas que nous ! Y a toute la France qui a attrapé cette maladie de la peste des salaires.» Des groupes n'ont pas pu venir. «Leurs maisons de disque ont fait pression, explique un organisateur au micro. Elles ne veulent pas qu'ils soutiennent un révolutionnaire, favorable au téléchargement libre.» C'est d'Olivier Besancenot qu'il s'agit. Le voilà, au débotté, entre rap et rap. Son tee-shirt, noir, rappelle Clichy-sous-Bois. Slogan : «La police nous protège, mais qui nous protège de la police ?» Il a un geste d'époque et de maintien : main gauche dans la poche du jeans, tantôt devant, tantôt derrière. Sa voix, un peu cassée, est fondue dans le plomb de la campagne.

Il attaque : «Y a eu un thé dansant organisé à côté, au Zénith, par l'UMP avec Faudel...» A la même heure, des milliers de jeunes adulent Sarkozy à 100 mètres. Beaucoup sont venus en car. Besancenot sourit : «J'espère qu'il a bien réfléchi, Faudel. Nous, on a Ministère des affaires populaires.» C'est un formidable groupe de Roubaix. Chéchia, casquette américaine, casquette plate, couscous et casque d'or, beat et violon : l'énergie du rap et la mélancolie du raï dans le fouetté du bal musette. La tradition, ça s'invente. L'un des deux chanteurs dit en riant : «Ma mère m'a dit le jour où t'es célèbre, mon fils, mets le costume de Mike Brant ! Je suis là, célèbre...» Il enfile une longue veste brillante. «Pour toi, maman, voilà, je suis Mike Brant !» Et rien qu'une alarme dans les yeux.
Leonid

Retour vers Presse et communiqués