
a écrit :Comment la Société Générale braque les morts
MARDI matin, un client occasionnel de la Société Générale téléphone à son agence parce qu’il vient de recevoir deux étranges relevés bancaires.
Sur le premier, correspondant à son compte, il constate que le solde est désormais à zéro après avoir longtemps plafonné à 0,74 euro (il faut dire qu’il utilise rarement ce vieux compte). Motif invoqué : "FRAIS FERMET.CPT SANS MOUVEMENT".
Sur le second, correspondant à son codevi, il constate que la Société Générale vient de retirer 48,95 euros au même motif : toujours ce "FRAIS FERMET.CPT SANS MOUVEMENT" mystérieux. Or le solde du codevi était justement de 48,95 euros. Du coup, ne reste plus sur le livret que les intérêts de l’année, à savoir 1,21 euro.
« Bonjour madame, je voudrais savoir à combien s’élèvent les frais de clôture de compte ?
— Il n’y a aucun frais.
— Aucun ? Dans ce cas, je voudrais savoir pourquoi mon compte et mon codevi, sur lesquels je n’ai certes pas fait d’opération depuis un an, ont été vidés par vos soins sur une ligne où je crois lire "frais de fermeture de compte sans mouvement" ? Je n’ai demandé aucune fermeture de compte et comme vous venez de me le dire, de toute façon, il n’y a aucun frais.
— Pouvez vous me donner les références ?
[Le client donne les références]
— Ah oui. Ça c’est parce que ça fait très très très longtemps que vous n’avez pas effectué d’opération bancaire.
— Un an.
— C’est normal, quand vous ne faites aucun mouvement pendant un long moment...
— Ça fait quand même 48,95 euros qui tombent dans vos caisses... Ça fait cher la tenue de compte.
— Non non ce n’est pas ça, c’est parce qu’il n’y a pas eu de mouvement... Mais monsieur, je vous rassure, si vous passez à l’agence et que vous voulez ces 48,95 euros, on vous les donnera.
— Ah ben dites-donc, vous êtes bien aimable. »
"FRAIS FERMET.CPT SANS MOUVEMENT" indique donc comment la Société Générale s’approprie la petite thune des oublieux, des distraits, des disparus, enfin tous ceux qui ne donnent pas de nouvelles pendant très très très longtemps, et qui négligent de téléphoner à leur agence ensuite. Ça t’apprendra à être mort, ducon.
http://www.cuverville.org/breve78790.html