(polo2001 @ mercredi 24 janvier 2007 à 22:42 a écrit : Motion générale défendue par les camarades de Front Unique lors du congrès départemental de la FSU du Rhône (17 et 18 janvier 2007)
a écrit :
MOTION FRONT UNIQUE
Depuis 2003 avec la mobilisation en défense des retraites du public jusqu’à celle du printemps 2006 contre le CPE, depuis les élections régionales de 2004 jusqu’au référendum de 2005, la classe ouvrière et la jeunesse ont cherché la voie pour chasser Chirac, Sarkozy, Villepin et consorts du pouvoir, chasser leurs députés aux ordres et en finir ainsi avec leur politique.
Les élections présidentielles vont avoir lieu en avril mai 2007. Elles seront suivies d’élections législatives.
Chacun comprend l’importance de la bataille qui s’annonce :
Comment barrer la route à Sarkozy dont l’élection signifierait des coups redoublés contre les salariés, les chômeurs, les jeunes, les immigrés ?
Mais comment aussi empêcher, si Sarkozy était battu, qu’un gouvernement présidé par Ségolène Royal une fois élue mène la même politique que celle que nous avons connue précédemment sous Jospin et Mitterrand, celle des privatisations, des licenciements, de la décentralisation, de la poursuite des délocalisations etc. ?
POUR COMMENCER, IL EST INDISPENSABLE DE BATTRE SARKOZY
Pour cela, la FSU appelle tous les personnels :
· A voter au premier tour vote pour le candidat du parti qui se réclame de la défense des salariés de leur choix.
· A faire bloc au second tour derrière le candidat du parti issu du mouvement ouvrier le mieux placé, contre le candidat de la bourgeoisie. Pas une voix ne devra manquer.
Pour autant, la candidate du PS, vraisemblablement la mieux placée pour figurer au second tour, affiche clairement sa volonté de poursuivre, et même d’aggraver, l’orientation qui fut celle des gouvernements Mitterrand, Jospin, en allant jusqu’à reprendre certaines des idées de Sarkozy ou de De Robien, comme sur la carte scolaire ou la remise en cause du temps de travail des enseignants.
C’EST POURQUOI LA FSU ANNONCE CLAIREMENT DES MAINTENANT QU’ELLE PRÉPARERA, QUEL QUE SOIT LE RESULTAT DES ELECTIONS, LA MOBILISATION DE TOUS LES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE POUR NOTAMMENT :
L’abrogation de tous les dispositifs, mesures et lois réactionnaires prises par les précédents gouvernements dont la loi Fillon sur les retraites, la loi Fillon sur l’Ecole, la décentralisation des personnels et des missions, la remise en cause des statuts, le rétablissement des postes supprimés etc.
Le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat et l’indexation des salaires sur l’évolution des prix
L'ouverture massive de postes aux concours
MAIS EST-IL POSSIBLE AUJOURD’HUI, NON SEULEMENT DE SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DES PERSONNELS, MAIS AUSSI :
de sortir de la misère des millions de travailleurs,
d’empêcher tous les licenciements, les fermetures d’usines et les délocalisations
d’augmenter les salaires pour vivre correctement, de recréer les dizaines de milliers de postes supprimés pour faire tourner les écoles, les hôpitaux, les services publics
de donner un travail décent aux millions de chômeurs, aux jeunes des banlieues, aux étudiants diplômés voués par dizaines de milliers aux petits boulots et à la déqualification
de loger les familles à la rue
d’en finir avec le saccage quotidien de notre environnement etc., etc.
SI L’ON NE PREND PAS DES MESURES RADICALES QUI ROMPENT AVEC LE CAPITALISME ?
Les capitalistes trouveront toujours tous les arguments pour justifier au nom du profit indispensable et de la compétitivité indispensable que les dépenses publiques soient toujours plus réduites, que les attaques les plus dures soient portées contre les salariés et les jeunes.
On ne peut prendre de mesures radicales sans rompre avec le capitalisme, son système, ses lois et son État qui le défend.
LA FSU SE PRONONCE DONC POUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT AU SERVICE DES TRAVAILLEURS, SANS REPRESENTANTS DE LA BOURGEOISIE, POUR PRENDRE LES PROBLEMES A LA RACINE EN S’ATTAQUANT AU CAPITALISME.
Voila exactement le genre de motion ... qu'il ne faut pas écrire en raison de toutes les illusions qu'elle entretient !
Déjà, le "pour commencer" ... il n'est pas indispensable d'abord de battre Sarkozy mais de bien comprendre que sa politique éducative, comme celle de Royal ne sera battue que par la mobilisation.
Et puis la motion renvoie les luttes ... à après la présidentielle et les législatives ("quel que soit le résultat des élections)... autant dire fin juin, c'est à dire en septembre, période la moins propice à la bagarre !
Mais pourquoi ne pas rentrer en bagarre dès maintenant et l'écrire clairement alors qu'il y a eu une grève le 18/12, une manif le 20/01, que certains établissements de la région parisienne sont en grève aujourd'hui (le 25/01) et qu'une autre grève nationale est prévue le 08/02 avec la fonction publique ?
Pourquoi attendre ? C'est aller contre nos intérêts ! (peut-être pas les vôtres (de syndicalistes).
Vous êtes à côté de la plaque en allant grenouiller autour de la direction de la FSU et vous absorbant dans ce congrès qui n'est qu'un aréopage de bureaucrates au mieux réformistes réunis en conclave !
Dans les lycées beaucoup de collègues râlent contre les syndicalistes pour lesquels la préparation et la bataille du congrès est l'apha et l'oméga de toute action ...
Car pendant qu'ils sont absorbés dans leurs tâches éminemment "politiques", eh bien ils ne font pas leur boulot de mobilisation à la base. Et celui-ci ne se fera pas tout seul. Alors ils se couvrent des critiques en lançant, de ci, de là, des appels à la grève plus ou moins "reconductible" ... mais ne se donnent pas les moyens d'en faire un succès.
C'est sûr que c'est plus facile d'envoyer un mail via une liste de diffusion que de faire oralement la tournée des collègues, une fois, deux fois, trois fois si besoin .... et la tournée des bahuts !
C'est nul, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire ... si du moins on vise le même but : arrêter la casse de l'Education, mais à vous lire, je ne le crois pas vraiment !