Congrès de la FSU

Message par Jacquemart » 24 Jan 2007, 22:59

a écrit :a FSU appelle tous les personnels (...) A faire bloc au second tour derrière le candidat du parti issu du mouvement ouvrier le mieux placé, (...) la candidate du PS, vraisemblablement (...)

a écrit :LA FSU SE PRONONCE DONC POUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT AU SERVICE DES TRAVAILLEURS, SANS REPRESENTANTS DE LA BOURGEOISIE

Pas cons, les gars. Faire élire Ségolène Royal à la présidence pour qu'elle ne puisse pas être au gouvernement, c'est assez sioux.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Wapi » 25 Jan 2007, 09:46

(polo2001 @ mercredi 24 janvier 2007 à 22:42 a écrit : Motion générale défendue par les camarades de Front Unique lors du congrès départemental de la FSU du Rhône (17 et 18 janvier 2007)

a écrit :
MOTION FRONT UNIQUE

Depuis 2003 avec la mobilisation en défense des retraites du public jusqu’à celle du printemps 2006 contre le CPE, depuis les élections régionales de 2004 jusqu’au référendum de 2005, la classe ouvrière et la jeunesse ont cherché la voie pour chasser Chirac, Sarkozy, Villepin et consorts du pouvoir, chasser leurs députés aux ordres et en finir ainsi avec leur politique.

Les élections présidentielles vont avoir lieu en avril mai 2007. Elles seront suivies d’élections législatives.
Chacun comprend l’importance de la bataille qui s’annonce :
Comment barrer la route à Sarkozy dont l’élection signifierait des coups redoublés contre les salariés, les chômeurs, les jeunes, les immigrés ?
Mais comment aussi empêcher, si Sarkozy était battu, qu’un gouvernement présidé par Ségolène Royal une fois élue mène la même politique que celle que nous avons connue précédemment sous Jospin et Mitterrand, celle des privatisations, des licenciements, de la décentralisation, de la poursuite des délocalisations etc. ?

POUR COMMENCER, IL EST INDISPENSABLE DE BATTRE SARKOZY

Pour cela, la FSU appelle tous les personnels :

· A voter au premier tour vote pour le candidat du parti qui se réclame de la défense des salariés de leur choix.
· A faire bloc au second tour derrière le candidat du parti issu du mouvement ouvrier le mieux placé, contre le candidat de la bourgeoisie. Pas une voix ne devra manquer.

Pour autant, la candidate du PS, vraisemblablement la mieux placée pour figurer au second tour, affiche clairement sa volonté de poursuivre, et même d’aggraver, l’orientation qui fut celle des gouvernements Mitterrand, Jospin, en allant jusqu’à reprendre certaines des idées de Sarkozy ou de De Robien, comme sur la carte scolaire ou la remise en cause du temps de travail des enseignants.

C’EST POURQUOI LA FSU ANNONCE CLAIREMENT DES MAINTENANT QU’ELLE PRÉPARERA, QUEL QUE SOIT LE RESULTAT DES ELECTIONS, LA MOBILISATION DE TOUS LES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE POUR NOTAMMENT :

L’abrogation de tous les dispositifs, mesures et lois réactionnaires prises par les précédents gouvernements dont la loi Fillon sur les retraites, la loi Fillon sur l’Ecole, la décentralisation des personnels et des missions, la remise en cause des statuts, le rétablissement des postes supprimés etc.
Le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat et l’indexation des salaires sur l’évolution des prix
L'ouverture massive de postes aux concours


MAIS EST-IL POSSIBLE AUJOURD’HUI, NON SEULEMENT DE SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DES PERSONNELS, MAIS AUSSI :

 de sortir de la misère des millions de travailleurs,
 d’empêcher tous les licenciements, les fermetures d’usines et les délocalisations
 d’augmenter les salaires pour vivre correctement, de recréer les dizaines de milliers de postes supprimés pour faire tourner les écoles, les hôpitaux, les services publics
 de donner un travail décent aux millions de chômeurs, aux jeunes des banlieues, aux étudiants diplômés voués par dizaines de milliers aux petits boulots et à la déqualification
 de loger les familles à la rue
 d’en finir avec le saccage quotidien de notre environnement etc., etc.

SI L’ON NE PREND PAS DES MESURES RADICALES QUI ROMPENT AVEC LE CAPITALISME ?

Les capitalistes trouveront toujours tous les arguments pour justifier au nom du profit indispensable et de la compétitivité indispensable que les dépenses publiques soient toujours plus réduites, que les attaques les plus dures soient portées contre les salariés et les jeunes.

On ne peut prendre de mesures radicales sans rompre avec le capitalisme, son système, ses lois et son État qui le défend.

LA FSU SE PRONONCE DONC POUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT AU SERVICE DES TRAVAILLEURS, SANS REPRESENTANTS DE LA BOURGEOISIE, POUR PRENDRE LES PROBLEMES A LA RACINE EN S’ATTAQUANT AU CAPITALISME.

Voila exactement le genre de motion ... qu'il ne faut pas écrire en raison de toutes les illusions qu'elle entretient !

Déjà, le "pour commencer" ... il n'est pas indispensable d'abord de battre Sarkozy mais de bien comprendre que sa politique éducative, comme celle de Royal ne sera battue que par la mobilisation.

Et puis la motion renvoie les luttes ... à après la présidentielle et les législatives ("quel que soit le résultat des élections)... autant dire fin juin, c'est à dire en septembre, période la moins propice à la bagarre !

Mais pourquoi ne pas rentrer en bagarre dès maintenant et l'écrire clairement alors qu'il y a eu une grève le 18/12, une manif le 20/01, que certains établissements de la région parisienne sont en grève aujourd'hui (le 25/01) et qu'une autre grève nationale est prévue le 08/02 avec la fonction publique ?

Pourquoi attendre ? C'est aller contre nos intérêts ! (peut-être pas les vôtres (de syndicalistes).

Vous êtes à côté de la plaque en allant grenouiller autour de la direction de la FSU et vous absorbant dans ce congrès qui n'est qu'un aréopage de bureaucrates au mieux réformistes réunis en conclave !

Dans les lycées beaucoup de collègues râlent contre les syndicalistes pour lesquels la préparation et la bataille du congrès est l'apha et l'oméga de toute action ...
Car pendant qu'ils sont absorbés dans leurs tâches éminemment "politiques", eh bien ils ne font pas leur boulot de mobilisation à la base. Et celui-ci ne se fera pas tout seul. Alors ils se couvrent des critiques en lançant, de ci, de là, des appels à la grève plus ou moins "reconductible" ... mais ne se donnent pas les moyens d'en faire un succès.

C'est sûr que c'est plus facile d'envoyer un mail via une liste de diffusion que de faire oralement la tournée des collègues, une fois, deux fois, trois fois si besoin .... et la tournée des bahuts !

C'est nul, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire ... si du moins on vise le même but : arrêter la casse de l'Education, mais à vous lire, je ne le crois pas vraiment !
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Valiere » 25 Jan 2007, 22:31

La question n'est pas là, j'aurais pu voter cette motion mais il s'agit là d'un texte très politique et non mobilisateur...Dans un congrès il faut mener des batailles pour faire avancer la profession et la classe et non se compter...On se compte une fois sur les orientations.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par amanda » 25 Jan 2007, 23:06

a écrit :A voter au premier tour vote pour le candidat du parti qui se réclame de la défense des salariés de leur choix.
· A faire bloc au second tour derrière le candidat du parti issu du mouvement ouvrier le mieux placé, contre le candidat de la bourgeoisie. Pas une voix ne devra manquer.


A la 1er lecture le me suis dit " tiens c'est à l'envers" un candidat issu du mouvement ouvrier y'en a peu de chances qu'il y en ai au second tour, donc pourqoui pas appeler a voter pour le candidat issu du mouvement ouvrier eu 1er tour. Mais c'est le 'issu' qui m'a fourvoyée..

Et à le relecture je le comprends comme Jacquemard.
C'est un appel à voter Royal..

Et je suis d'accord avec Wapi sur le report des luttes..
Tiens par exemple dans ma boite le SNU majoritaire (rattaché à la FSU ) a décidé de pas appeler à la grève du 08/02..parceque il y aura "bientôt" "peut-être" un appel intersyndical sur les revendications internes. Ca veut dire qu'il vont même pas se fendre d'un tract, c'est dire si le boulot de terrain ils le feront pas..
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Puig Antich » 26 Jan 2007, 00:21

Ce qui est bien dans l'appel c'est qu'il dit que quel que soit le résultat des élections, y compris si Sarkozy est battu et nous n'allons pas le pleurer, il va falloir se battre contre le gouvernement en place. Ensuite, ce qui manque peut-être c'est effectivement ce qui peut se passer d'ici aux élections, et que nous n'avons aucune raison de respecter une quelconque trêve électorale dans cette société capitaliste, qui ne nous accorde elle aucune trêve, ni électorale, ni hivernale, dans l'exploitation.

Les principales revendications mises en avant correspondent par contre bien à ce qu'on serait en droit d'attendre de nos organisations syndicales.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Pastorius » 26 Jan 2007, 17:19

(Puig Antich @ vendredi 26 janvier 2007 à 00:21 a écrit : Ensuite, ce qui manque peut-être c'est effectivement ce qui peut se passer d'ici aux élections, et que nous n'avons aucune raison de respecter une quelconque trêve électorale dans cette société capitaliste, qui ne nous accorde elle aucune trêve, ni électorale, ni hivernale, dans l'exploitation.

Effectivement.

Et c'est pourquoi, l'orientation défendue actuellement par Front Unique au niveau national ne fait pas l'impasse sur les développements possibles de la lutte des classes avant les élections (à commencer par les menaces immédiates concernant les statuts des enseignants du secondaire).

Voici par exemple l'appel à candidatures FU qui doit être publié prochainement dans l'US pour le prochain congrès du SNES. Avec un minimum d'honnêteté (et même sans être d'accord avec nous), tout le monde pourra constater que nous utilisons davantage cette tribune pour répondre aux préoccupations des collègues au moment présent que pour nous fourvoyer dans la cuisine interne du syndicat.

a écrit :Front Unique
Jusqu’aux élections, et lors des élections : Tout faire pour infliger une défaite décisive
au gouvernement UMP-UDF Chirac-Villepin-Sarkozy


L’approche des élections n’a pas ralenti le feu roulant du gouvernement contre les enseignants.
C’est la liquidation du décret de 50, la suppression de 5500 postes. C’est la contre réforme des IUFM (décret du 28 décembre). C’est l’obligation pour les professeurs de collège de prendre en charge l’orientation des élèves de 3ème et donc la liquidation des CIO (avec les patrons présents dans les entretiens).

Comment espérer briser cette offensive sans infliger une défaite décisive à ce gouvernement ?
C’est ce qu’ont voulu les enseignants en imposant aux dirigeants du SNES l’appel à la grève du 18 décembre et le boycott du CTPM.
Mais au contraire, malgré les protestations de nombreuses instances syndicales, la direction du SNES avec celles de la FSU et de la CGT ont fait disparaître la revendication portée par la grève majoritaire du 18 : « retrait pur et simple du projet de décret ! ».
La manifestation FSU du 20 n’avançait aucune revendication, la direction du SNES précisant qu’il s’agissait de « peser sur les décisions en cours », donc : une nouvelle concertation pour la réécriture, l’aménagement du décret gouvernemental. La journée du 8 février porte quant à elle sur les salaires et les postes. C’est un véritable sabotage : les appareils syndicaux s’ingénient à faire disparaître la possibilité de combat ouverte sur la défense du décret de 50
Face à la nouvelle offensive annoncée sur les retraites : rompre la concertation !

La concertation vient encore de produire ses fruits pourris : les dirigeants de la FSU, de la CGT et de FO collaborent depuis sa création au Conseil d’Orientation des Retraites qui vient de proposer un nouvel allongement de la durée de cotisation, la liquidation des régimes spéciaux.

Pour faire face dans les moins mauvaises conditions à l’offensive que le Medef et Sarkozy préparent pour après les élections, le SNES doit se prononcer contre la participation/caution au COR, tout comme il doit, à l’inverse de la consigne de vote de 2002 pour Chirac, appeler à battre les candidats des partis de la bourgeoisie dans les élections (Sarkozy, Le Pen, Bayrou, etc.) en votant pour les candidats des formations liées au mouvement ouvrier. C’est une des conditions du combat pour l’abrogation des contre-réformes de ces dernières années.

Immédiatement, le courant Front Unique propose que la direction du SNES:
- appelle tant qu’il est encore temps toute la profession à la grève et à la manifestation centrale là où est le gouvernement, quand il y est, sur le mot d’ordre unique : retrait du projet de décret gouvernemental : défense du décret de 50
- exige des dirigeants de la FSU qu’ils quittent sans délai le COR , refusent toute nouvelle mise en cause du régime des pensions

Portez vous candidats !
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Valiere » 30 Jan 2007, 21:52

Oui Polo mais dans la FSU l'objectif est de construire un large courant oppositionnel lutte de classe d'où l'importance d'une plateforme non a-politique mais qui puiisent rassembler...
Je rappelle que j'aurais voté ton texte mais mon expérience au cdfn et au bdfn n'est pas très positif en termes de convergences...Par exemple le PRSI et FU proposant des textes très proches...mais n'acceptant pas les amendements d'autres.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)