Reynolds : toujours en lutte!

Message par Leonid » 23 Déc 2006, 19:06

BOYCOTTONS REYNOLDS

Visite à Valence aux Reynolds, en lutte depuis plusieurs mois contre la fermeture de leur usine et sa délocalisation décidée par les dirigeants de cette multinationale Etatsunienne. 256 licenciements. 256 salariés de Valence et de sa région, jetés à la rue pour permettre l’augmentation des profits de quelques actionnaires. Beaucoup d’émotion réciproque lorsque devant l’usine désertée et gardée par une dizaine de vigiles embauchés pour l’occasion, une centaine de salarié sont venus spécialement accueillir Olivier Besancenot. Beaucoup de fierté aussi lorsqu’il font visiter leur lieu et leur outil de travail. Lorsque les chefs d’équipe viennent expliquer les processus de production de chaque chaîne de fabrication (moulage des tubes, fabrication des mines de stylos, de cartouches d’encre, jusqu’à l’assemblage et l’emballage des stylos, marqueurs et effaceurs…). Répétant les gestes quotidiens, montrant leur savoir-faire qu’une décision prise dans un conseil d’administration à des milliers de kilomètres de là aura irrémédiablement brisé, et toujours beaucoup de chaleur humaine malgré l’adversité, et la conscience que leur lutte se termine sur un échec car ce combat de plusieurs mois a renforcé les liens tissés par plusieurs dizaines d’années de relation de travail et de bagarres syndicales communes.

Mais les Reynolds ne baissent pas les bras. Cette journée avec la réception d’Olivier, venu exprimer, une nouvelle fois, son soutien et celui de la LCR, est aussi une journée de lutte. Elle se poursuit d’ailleurs par une visite au conseil municipal de Valence ou la majorité de droite refuse de les entendre et les fait jeter dehors, exprimant tout le mépris de la classe dirigeante pour les salariés chassés de leurs emplois, chassés de la mairie. Qu’ils ne s’étonnent pas si un jour la colère dérape. Elle se poursuit aussi par la venue d’une délégation d’une vingtaine de salariés au meeting de Grenoble où leurs représentants raconteront leur lutte et confirmeront leur appel au boycott, la mort dans l’âme, des produits Reynolds. Les 700 participants leur témoigneront leur solidarité, debout, par de longs applaudissements.

Et puis cette rencontre chaleureuse aura aussi permis de confirmer que les travailleurs et les travailleuses peuvent rompre l’isolement, que la situation qu’ils vivent est celle de milliers d’autres salariés au 4 coins du pays : Nestlé de Quimperlé, les Quebecor de Lille, les Thomé-Génot des Ardennes, les Malora de Nancy… Ainsi la discussion a fait germer l’idée que tous les salariés des entreprises victimes des licenciements et des délocalisations, pourraient se retrouver dans une grande initiative pour porter la question sociale sur la place publique pendant cette campagne électorale. Idée à creuser et comme l’a proposé Olivier cela pourrait permettre à toute la gauche sociale et politique de se rassembler malgré les divergences pour agir ensemble contre ce fléau des licenciements et du chômage.

Les ouvriers ont affichés une pancarte sur le fronton de leur usine en remerciant Olivier et en appellant à voter pour la LCR.





Un ouvrier interviewé par la télé a par ailleurs affirmé que le soutien à la candidature d'Olivier Besancenot de la part des familles ouvrières de l'usine était acquis. Il ne reste plus qu'un pas à franchir pour ces ouvriers, qu'ils nous rejoignent! :yes:
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Barikad » 23 Déc 2006, 19:27

a écrit :Un ouvrier interviewé par la télé a par ailleurs affirmé que le soutien à la candidature d'Olivier Besancenot de la part des familles ouvrières de l'usine était acquis.

là: http://www.dailymotion.com/Barikad/video/x...sancenot-soir-3
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Jenlain » 23 Déc 2006, 20:58

video sur le licenciement des salariés de reynolds :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/26703734-fr.php
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Leonid » 23 Déc 2006, 22:46

a écrit :Reynolds à Valence : le site de production ne tourne quasiment plus (élu CE)

Le 08/12/2006 à 08:39

Le site de production de Reynolds à Valence, qui doit fermer d'ici quelques semaines avec 256 suppressions d'emplois à la clé, ne tourne presque plus et une majorité des salariés ne devraient pas se présenter lundi à leur poste, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

"Ce matin, la direction a annoncé aux salariés que ceux qui ne voulaient pas venir la semaine prochaine pouvaient le faire", a indiqué à l'AFP Laurent Tulasne (CFDT), élu du Comité d'entreprise (CE).

"L'usine ne tourne plus ou presque. Il n'y a rien qui sort, c'est un silence effrayant, il y a un côté surréaliste. C'est la fin", a-t-il ajouté.

Selon lui, de nombreux salariés ne devraient pas revenir sur le site au terme du week-end.

Un CE s'est tenu jeudi en présence de la directrice de Sanford Brands, filiale européenne du groupe américain Newell Rubbermaid, maison-mère de Reynolds. Un Comité central d'entreprise doit encore se tenir mardi à Paris.

"Le plan social a été amélioré par rapport à la première mouture, avec des possibilités de reclassement et des moyens pour financer des formations. Mais le bassin d'emplois est plutôt sinistré", a affirmé l'élu CFDT.

"La fermeture doit s'effectuer en plusieurs vagues. L'idée est manifestement que les machines soient transférées d'ici la fin de l'année", a-t-il précisé.

La direction de Sanford Brands n'était pas joignable vendredi soir.

Celle-ci avait annoncé fin août un projet de suppression de 256 emplois sur le site drômois du fabricant de stylos, touchant plus particulièrement les activités de production et de conditionnement.

Ces activités doivent être délocalisées en Tunisie et en Chine.

Au final, seuls une soixantaine de postes doivent être maintenus dans les activités service client, marketing qualité, recherche et développement, ainsi que l'activité logistique du site voisin de Malissard (Drôme).
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)