Merci pour tes éclairages.
Ca c'est typiquement l'analyse vue de Sirius.
Kanaky (mais on peut l'appeler Nouvelle-Calédonie si ça te fait trop nationaliste) a été colonisée, et a servi de colonie de peuplement, avec le bagne d'abord, les mines ensuite. La population importée, plus qu'immigrée, a été employée pour repousser les habitants. Déjà dans les mémoires de Louise Michel (ça nous rajeunit pas), on voit que même les bagnards de la Commune aidaient à la répression anti-kanak au siècle dernier (sauf exceptions rares et d'autant plus courageuses).
IL y a eu après ce que Messmer appelait la "politique de blanchiment" et l'importation massive de tahitiens et de wallisiens, que pendant longtemps l'UMP et ses sbires locaux ont employé dans leurs basses oeuvres. Ces dernières années malgré tout, il semble que ceux-ci comprennent.
Quant aux métros, une bonne partie vont là-bas faire du franc pacifique et bien peu s'intéressent aux gens du coin et à leurs problèmes.
Que les kanaks nourrissent un certain ressentiment me paraît, sinon juste, du moins compréhensible, si on ne voit pas ça d'un point de vue franco-français, que certains en France confondent avec l'internationalisme.
IL y a déjà des métros et des caldoches qui ont lutté aux côtés des kanaks. Aux autres de franchir le pas.
Le corps électoral gelé comprend de toute façon déjà tous ceux qui ont construit la NC comme elle est maintenant.
C'est quand même dingue de voir des gens défendre des pratiques colonialistes ici !