Haïti - Les charognards

Message par com_71 » 11 Déc 2006, 01:24

a écrit :Haïti
Les charognards assassinent malgré la remise de rançons

Une remontée crapuleuse du phénomène du kidnapping a été enregistrée dans la capitale haïtienne et ses faubourgs au cours des deux dernières semaines. Les gangs armés continuent à dicter leur loi dans plusieurs quartiers, à maintenir la population sous la terreur, à sélectionner et à atteindre leurs cibles. Les autorités semblent accorder aux chimères le rôle de supplétif pour le maintien de l’ordre dans les quartiers. Car pendant qu’elle subit les attaques des chimères, la population des quartiers pauvres est handicapée pour se battre contre la misère, l’exploitation que le gouvernement perpétue en se mettant au service des possédants.

C’est ainsi que la jeune Farah Natacha Kerby Dessources, 20 ans, a été massacrée par ses ravisseurs et abandonnée sur une pile d’immondices le 15 novembre dernier après deux jours de séquestration. Les ravisseurs n’ont pas estimé suffisante la rançon de 20.000 gourdes (400 dollars US) versée par les parents qui ne pouvaient réunir une somme plus importante. Ils ont torturé, mutilé, violé cette jeune fille.
Des milliers de personnes ont assisté samedi 25 novembre aux funérailles de la jeune Farah, contenant leur chagrin et leur colère. Cet événement a donné lieu à la première manifestation contre Préval depuis son retour au pouvoir, en mai dernier. A la fin de la cérémonie, des centaines de personnes en colère, en majorité des jeunes, ont accusé le chef de l’Etat de se faire "le complice des bandits qui endeuillent la nation".

La mère de Farah, effondrée, assise près du cercueil de sa fille répétait "méchan yo là», «les méchants sont là", pour dire à ses proches que certains des meurtriers se trouveraient dans l’assistance. Pourquoi pas, puisque certains des bandits kidnappeurs ont pu être absouts par le gouvernement et recevoir des postes en échange d’armes factices ce qui ne les désarme en rien.

Au cas de Farah vient de s’ajouter un crime aussi barbare ; au Cap-Haïtien on a découvert le corps d’un deuxième otage encore plus jeune, Carl Rubens Francillon, 6 ans. Le petit Carl Rubens avait été kidnappé le 8 novembre dernier devant son école dans le quartier de Turgeau à Port-au-Prince. Bien que sa famille ait versé aux ravisseurs une rançon de US  3.400, trois jours après l’enlèvement, ces charognards ne s’en sont pas contentés et ont emmené l’enfant au Cap pour l’étrangler. Selon la police cinq suspects ont été arrêtés, dont le chauffeur de M. Francillon. Il assurait le transport de l’enfant de la maison à l’école.

Des dizaines de cas de kidnapping, toujours assortis de menaces d’exécution, ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines dans différents secteurs de la capitale haïtienne. Passant outre la détresse de la population, la souffrance des familles et le choc subi par les victimes relâchées, le gouvernement Préval/Alexis s’est employé à minimiser et à relativiser l’ampleur de l’insécurité.

Les gangs armés, opposés ou non politiquement à Préval, les chimères, les tueurs, les truands ont passé un marché avec Préval, ils l’ont hissé au pouvoir, et c’est sur le dos de la population qu’ils se payent en attendant que le gouvernement accomplisse sa part du marché en leur octroyant des sinécures dans les organismes d’Etat.

La population laborieuse est prise en étau entre les politiciens et les hommes en armes qui jouent avec sa vie... jusqu’à ce que celle-ci se rebiffe et rende coups pour coups.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)