Page 1 sur 13

Publié :
05 Déc 2006, 13:18
par Sterd
("LCR" a écrit :Arlette Laguiller en quatre par troisDe grands panneaux publicitaires aux couleurs de Lutte ouvrière commencent à apparaître. Arlette Laguiller y proclame :
« Qui d’autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ? ». Sincèrement, Arlette, y en a pas - au moins - un autre ?
http://www.lcr-rouge.org/breve_actu.php3?id_breve=781
Sincèrement ? Non, je vois pas. :unsure:

Publié :
05 Déc 2006, 13:34
par Jacquemart
Disons que si d'autres veulent revendiquer cette étiquette, ce n'est pas moi qui m'en plaindrais.
Mais force est de constater que le "camp des travailleurs" est un drapeau brandi par beaucoup moins de portes-paroles que celui de la "gauche radicale" ou de "l'antilibéralisme", pour ne pas parler des pires.

Publié :
05 Déc 2006, 13:36
par Wapi
L'autre en question, il est sûrement en partie dans le camp des travailleurs, mais pas toujours dans celui-là à l'exclusion de tous les autres. Des fois, il est dans le camp d'ex-ministres du gouvernement ou d'ex de ceci ou cela, et au moins une fois, il a été objectivement dans le camp d'un des pires ennemis des travailleurs, en contribuant à le faire massivement réélire ...
Non, à mon sens, le slogan qui est sur les affiches d'Arlette est parfaitement juste.
Et si OB n'est pas content, eh bien il n'avait qu'à ne pas à être ambigü sur ces questions ...

Publié :
05 Déc 2006, 13:40
par Sterd
Si je saisis bien l'allusion, cela signifierai que OB se considère lui aussi dans le camps des travailleurs, ce qui est plutôt positif. Mais qui d'autre se cache derrière le "au moins" ? José Bové ? :blink:

Publié :
05 Déc 2006, 13:59
par pelon
Oui, Arlette est associée au fameux "Travailleuses, travailleurs" que personne d'autre ne reprend. Bien entendu, bien d'autres se disent favorables aux travailleurs et Besancenot entre autres. Mais son adresse est plus vaste, ciblée plus large comme on dit chez les publiciataires. Donc l'affiche n'est pas fausse, d'autant plus que c'est plutôt aux "grands candidats" que nous faisons allusion, pas à Besancenot qui n'est même pas sûr d'être candidat et dont une partie de son organisation ne souhaite pas la candidature. Et comme le dit Jacquemart, s'il se revendique du camp des travailleurs (un peu plus directement) c'est pas nous qui lui nierons ce droit.
La remarque de Sterd est juste. La LCR, pour une fois, ne pourrait pas être plus franche du collier ou est-elle une fois de plus entravée pas ses différentes tendances ? Buffet, Bové dans le camp des travailleurs ?

Publié :
05 Déc 2006, 14:24
par Barikad
Olivier Besancenot, candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire, profite de chacune des ses interventions mediatique pour prendre la defense du monde du travail.
A la tribune de la mutualité, la semaine dernière, outre Olivier, ont pris la paroles des salariés de Reynolds, de Colis Postes, un bagagiste de Roissy...
Alors dire que la candidature d'Olivier serait un "petit peu" dans le camp du monde du travail, ou proclamer que seule Arlette serait dans ce camp, c'est, au mieux, une maladresse.
En tout cas, à chaque fois que je l'entends, ca passe pas.

Publié :
05 Déc 2006, 14:50
par Jacquemart
Bari, je comprends que tu puisses être froissé par ce que dit LO, mais alors, tu devrais être encore davantage froissé par ce que fait la LCR.
Admettons en effet qu'Olivier Besancenot se réclame, au nom de la LCR, explicitement du "camp des travailleurs" (personnellement, je ne l'ai jamais entendu formuler publiquement les choses de cette manière, mais je ne demande qu'à me tromper). Il n'en demeure pas moins que jusqu'à une date très récente (et peut-être encore maintenant) il se disait prêt à effacer sa candidature derrière des gens qui auraient, eux, formellement récusé cette appellation.
Alors, que conclure ?