a écrit :Sur le blog d'Olivier Besancenot, la candidature antilibérale fait débat
LEMONDE.FR | 21.11.06
Officiellement, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a déclaré son candidat à l'élection présidentielle et sa campagne a débuté, loin de l'agitation des collectifs antilibéraux, qui peinent à désigner le leur. Mais, sur le site d'Olivier Besancenot les débats font rage entre partisans et adversaires d'une telle candidature.
Si le porte-parole de la LCR évite soigneusement d'évoquer la question, en n'y faisant référence qu'une seule fois depuis le lancement de son blog le 17 octobre, les internautes ne se privent pas. Les intervenants se présentent souvent comme des anciens électeurs de Besancenot, préoccupés par la situation de 2007. "La démarche unitaire avec Bové peut nous conduire au second tour !! ne nous laisse pas tomber !!!", l'interpelle "Christian, un petit camarade de la CGT".
"José [Bové] et Clémentine [Autain], entre autres, n'ont cessé de [te] répéter pendant le meeting du Mans que 'la gauche plurielle n°2 c'était NON' et que des négociations avec la direction du PS étaient inenvisageables. Que te faut-il de plus ?", demande plus directement un "camarade non encarté". D'autres implorent :"Pitié Olivier, ne commets pas la même erreur qu'Arlette. Fais ton maximum pour une candidature unique à la gauche de la gauche."
Seuls quelques commentaires soutiennent la démarche d'Olivier Besancenot. Mais sur un forum de partisans de la LCR, le débat est plus houleux. Pas moins de trente pages du forum sont consacrées à cette question qui divise profondément l'organisation trotskiste. "Au sein du parti, on est vraiment à cinquante-cinquante", confie un militant de la LCR, qui estime que "la question à l'air d'être réglée, mais en vérité, toutes les options sont encore possibles".
Le MondeNabil Wakim