Voici là une bonne nouvelle d'autant plus que ces deux tendances constituent des courants indépendants de lutte de classe... J'espère que des contacts avec l'Emancipation vont pouvoir permettre l'émergence de convergences.
Mais sincèrement Lucien et Valière, vous ne croyez pas que quand on veut bâtir une société communiste et qu'on se pose sincèrement la question de savoir que faire pour y parvenir, on perd quand même gravement son temps quand on cherche à prendre des responsabilités au niveau national d'un syndicat enseignant ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se syndiquer, je le suis évidemment moi-même, et je participe aux activités syndicales "de base" sur mon lieu de travail, d'abord parce que ça permet de créer un début de lien avec les gens souvent les plus chouettes et aussi parce que "l'union fait la force", tout simplement.
Mais combien de gens qui auraient pu se rapprocher (peut-être) davantage des idées du communisme révolutionnaire ont été happés par le syndicalisme et sont tombés dans ses travers ?
Les occasions de discuter politique, d'échanger des idées, de développer son point de vue avec les collègues trop rares pour qu'on consacre ces précieuses minutes à défendre la motion x contre la motion y à un congrès dont la très grande majorité des syndiqués se moque totalement, c'est à dire la quasi-unanimité des collègues en fait.
Je crois qu'au lieu de mettre son énergie à faire voter pour telle liste FSU, au moins dans les circonstances actuelles, il vaut bien mieux la mettre à gagner un par un les "intellectuels" que nous fréquentons (au sens marxiste) aux idées communistes, au moyen de parvenir à une société communiste, au rôle de la classe ouvrière dans l'histoire etc ...