Laguiller brandit 450 signatures

Message par Sterd » 20 Nov 2006, 14:05

("Libé" a écrit :Laguiller brandit 450 signatures
QUOTIDIEN : lundi 20 novembre 2006


La candidate de Lutte ouvrière (LO) Arlette Laguiller a assuré, hier à Metz, avoir «dépassé les 450 parrainages» et s'est dite, devant quelque 150 militants et sympathisants, «quasiment sûre d'obtenir» les 500 signatures d'élus nécessaires à l'enregistrement de sa sixième candidature à une élection présidentielle. Selon Arlette Laguiller, «il s'agit de chasser la droite du pouvoir», ce qui, «dans les circonstances actuelles, ne pourra se faire qu'en ramenant la gauche aux affaires, même si l'on sait qu'on n'a rien à en attendre». Car aux yeux de la candidate trotskiste, Ségolène Royal «n'attaquera pas le patronat et le grand capital, même par démagogie». Elle s'est néanmoins refusée à préciser si elle pourrait appeler, le cas échéant, à voter pour elle au second tour.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par samydead » 20 Nov 2006, 15:00

Pour etre honnete, je suis quand meme un peu embeté par cette déclaration :
«il s'agit de chasser la droite du pouvoir», ce qui, «dans les circonstances actuelles, ne pourra se faire qu'en ramenant la gauche aux affaires, même si l'on sait qu'on n'a rien à en attendre»

Je sais pas trop quoi penser de tout ca... oui, c'est vrai, les gens maudissent la droite plus que tout, mais bon... que dira t on aux gens qui nous demanderont : "z'avez changé de position LO ? non ? "
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par Indesit » 20 Nov 2006, 15:27

[quote=" (samydead @ lundi 20 novembre 2006 à 15:00"]
Pour etre honnete, je suis quand meme un peu embeté par cette déclaration :
«il s'agit de chasser la droite du pouvoir», ce qui, «dans les circonstances actuelles, ne pourra se faire qu'en ramenant la gauche aux affaires, même si l'on sait qu'on n'a rien à en attendre»

Je sais pas trop quoi penser de tout ca... oui, c'est vrai, les gens maudissent la droite plus que tout, mais bon... que dira t on aux gens qui nous demanderont : "z'avez changé de position LO ? non ? "

Apparemment, au cous de cette campagne, Arlette Laguiller va pas mal insister sur le fait qu'il faut chasser la droite, histoire de ne pas prendre à rebrousse-poil le sentiment populaire contre la droite, qui est très répandu.

L'idée est de ne pas être rendu responsable de la reconduction de la droite aux affaires si un politicien UMP est élu en 2007.

INDESIT
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par gerard_wegan » 20 Nov 2006, 15:57

Par rapport à Metz, je suppose que Libé fait référence à la conférence de presse plus qu'au meeting (puisque l'article évoque l'absence de réponse sur l'attitude au second tour en cas de présence de Royal, ce qui n'est pas du tout abordé durant le meeting).
Le texte du meeting est disponible pour l'instant (jusqu'au prochain) sur site de LO. En voici quelques extraits :
a écrit :Je sais bien cependant que, si Ségolène Royal a une chance de l’emporter à la présidentielle qui vient, cela ne vient pas de ce qu’elle dit ou de ce qu’elle ne dit pas, mais bien plus de ce que dit et fait Sarkozy, et plus généralement le gouvernement de droite en place.
[...]
Mais renvoyer la droite du pouvoir, cela ne peut se faire sur le terrain électoral qu’en y ramenant la gauche, cette gauche dont les travailleurs ont pu mesurer, pendant les cinq ans du gouvernement de Jospin, à quel point elle ne constitue en rien un rempart contre l’avidité patronale.
Alors, se débarrasser de la droite, oui, mais il ne faut pas que, par refus de la droite et de l’extrême droite, l’électorat populaire porte le Parti socialiste au pouvoir sans rien en exiger en retour.
[...]
Je comprends les sentiments de l’électorat de gauche qui souhaite chasser la droite du pouvoir. Mais, ce que j’espère, ce que je souhaite, c’est que les travailleurs ne se contentent pas d’exprimer leurs sentiments dans les urnes au début 2007, mais qu’ils les expriment aussi, même plus tard, par un coup de colère qui surprenne et terrorise vraiment le grand patronat et la bourgeoisie.
[...]

Il y a eu d'autres formulations dans des éditos ou lors de meetings récents. Autant discuter à partir de cela que de ce qu'en rapporte Libé... mais en étant conscients -- ne soyons pas naïfs -- que certaines formulations comme "chasser la droite" ont toutes les chances d'être reprises par les médias sans le raisonnement qui l'entoure. La preuve ! Non seulement Libé, mais également France Infos hier soir qui annonçait succintement qu'AL en meeting à Metz s'était déclarée en faveur de "chasser la doite" (c'est d'ailleurs pourquoi je suis allé lire le texte du meeting en rentrant...)
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 20 Nov 2006, 16:10

:33:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Faber » 20 Nov 2006, 16:13

:33: :huh:
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Ottokar » 20 Nov 2006, 16:53

(El convidado de piedra @ lundi 20 novembre 2006 à 16:03 a écrit : Ceci qui ne comprend qu'un plat on ne peut le manger que cuillerée par cuillèrée s'etoufera touojurs en politique.


il ne s'agit pas d'un raisonnement par étape, du type, "chasser la droite" puis une fois la gauche en place, chasser la gauche pour y installer l'extrême gauche !

Si on lit le discours d'Arlette (pas les propos de Libé) on lit qu'Arlette comprend le sentiement des gens qui veulent se débarrasser de la droite. Pas vous ? C'est la droite qui gouverne et qui nous attaque. Dire qu'elle ne veut pas de Sarko, "cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant" selon une vieille formule LO... Arlette partage donc ce sentiment de dégoût, de rejet de la droite. Moi aussi.

Soyons donc simple. Elle n'a pas dit qu'elle plébiscitait la gauche ni qu'elle se ralliait à Ségolène, loin de là ! Le titre de LO cette semaine est explicite "ENNEMI OUVERT ET FAUX AMIS". Si c'est un ralliement, je veux bien me faire moine ! Libé et France Info traduisent ce qu'ils veulent. Cela ne me gêne pas trop. Moins en tout cas que si Libé et France Info disaient partout qu'Arlette, face aux attaques de Sarko, n'en a rien à cirer de le voir partir. Parce que c'est cela que les gens lui reprocheraient.
a écrit :Non, le mieux est de dire ce qu'on pense claire et nettement, tout en laissant ouverte toutes les possibilités (celles qui sont possibles...).


Arlette peut remercier el convidado de ses encouragements, c'est exactement ce qu'elle fait.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par gerard_wegan » 20 Nov 2006, 17:11

(Ottokar @ lundi 20 novembre 2006 à 17:53 a écrit :Libé et France Info traduisent  ce qu'ils veulent. Cela ne me gêne pas trop. Moins en tout cas que si Libé et France Info disaient partout qu'Arlette, face aux attaques de Sarko, n'en a rien à cirer de le voir partir.

Tout dépend de ce qu'on entend par là ! Personne ne maitrise évidemment (ce n'est pas nouveau) la façon dont la grande presse relaye ce que dit AL voire ce que titre LO. Mais on maitrise au moins en partie ce qu'elle peut se mettre sous la dent pour le traduire à sa manière ; on maitrise en tout cas la façon de dire ou de ne pas dire certaines choses. Or nul n'ignore ce que signifie une expression comme "chasser la droite" pour un large public qui n'entendra de toute façon (non seulement maintenant mais même lorsque la campagne sera réellement lancée) que des bribes ou des échos de ce qu'AL peut déclarer -- en ce sens je ne me moque pas de ce que France Infos ou d'autres peuvent diffuser...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)