Par rapport à Metz, je suppose que
Libé fait référence à la conférence de presse plus qu'au meeting (puisque l'article évoque l'absence de réponse sur l'attitude au second tour en cas de présence de Royal, ce qui n'est pas du tout abordé durant le meeting).
Le texte du meeting est disponible pour l'instant (jusqu'au prochain) sur site de LO. En voici quelques extraits :
a écrit :Je sais bien cependant que, si Ségolène Royal a une chance de l’emporter à la présidentielle qui vient, cela ne vient pas de ce qu’elle dit ou de ce qu’elle ne dit pas, mais bien plus de ce que dit et fait Sarkozy, et plus généralement le gouvernement de droite en place.
[...]
Mais renvoyer la droite du pouvoir, cela ne peut se faire sur le terrain électoral qu’en y ramenant la gauche, cette gauche dont les travailleurs ont pu mesurer, pendant les cinq ans du gouvernement de Jospin, à quel point elle ne constitue en rien un rempart contre l’avidité patronale.
Alors, se débarrasser de la droite, oui, mais il ne faut pas que, par refus de la droite et de l’extrême droite, l’électorat populaire porte le Parti socialiste au pouvoir sans rien en exiger en retour.
[...]
Je comprends les sentiments de l’électorat de gauche qui souhaite chasser la droite du pouvoir. Mais, ce que j’espère, ce que je souhaite, c’est que les travailleurs ne se contentent pas d’exprimer leurs sentiments dans les urnes au début 2007, mais qu’ils les expriment aussi, même plus tard, par un coup de colère qui surprenne et terrorise vraiment le grand patronat et la bourgeoisie.
[...]
Il y a eu d'autres formulations dans des éditos ou lors de meetings récents. Autant discuter à partir de cela que de ce qu'en rapporte
Libé... mais en étant conscients -- ne soyons pas naïfs -- que certaines formulations comme "chasser la droite" ont toutes les chances d'être reprises par les médias sans le raisonnement qui l'entoure. La preuve ! Non seulement
Libé, mais également
France Infos hier soir qui annonçait succintement qu'AL en meeting à Metz s'était déclarée en faveur de "chasser la doite" (c'est d'ailleurs pourquoi je suis allé lire le texte du meeting en rentrant...)