CPS n°26

Message par Pastorius » 16 Oct 2006, 11:02

Bonjour à tous,

1) Combattre pour le Socialisme n°26 (108) est sorti. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'éditorial sur notre site, à l'adresse suivante :
http://socialisme.free.fr/cps26_editorial.htm

2) Les directions du Cercle et du "Comité" pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, de l'Internationale ouvrière révolutionnaire, ont adopté hier une déclaration commune pour la tenue d'une conférence de fusion.
Vous pouvez en prendre connaissance à cette adresse:
http://socialisme.free.fr/resolution_commune_141006.htm

Vous avez la possibilité désormais de discuter nos publications sur le blog relié au site.

Et n'oubliez pas que votre soutien politique et matériel à notre groupe, à notre bulletin, sont toujours aussi précieux.

Salutations trotskystes,
Le bureau du Cercle pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, l'internationale ouvrière révolutionnaire

____________________________________________________________________

Au sommaire du numéro 26:

* Editorial : avant les echeances de 2007, infliger une defaite decisive au gouvernement

* Liban : déclaration du cercle en date du 6 septembre

* Les militants interviennent et informent cps (Liban, Ratp, Enseignement)

* Enseignement public

* Apres l’Afghanistan et l’Irak, l’impérialisme ouvre au liban le « troisieme front de la guerre contre le terrorisme » (Bush)

* Hommage à Serge Selleron
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Ottokar » 16 Oct 2006, 14:08

(Pastorius @ lundi 16 octobre 2006 à 12:02 a écrit : 2) Les directions du Cercle et du "Comité" pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, de l'Internationale ouvrière révolutionnaire, ont adopté hier une déclaration commune pour la tenue d'une conférence de fusion.

Pastorius va croire que je lui en veux, mais je tique toujours autant à ces titres grandiloquents. Et qui, pris au pied de la lettre, en disent long.

Un cercle c'est rond, ça n'a donc pas de direction. Un cercle, c'est un petit groupe, comme les chevaliers de la Table ronde, une douzaine comme eux, et la direction là-dedans, elle est immédiate.

Un comité, son nom dit aussi ce qu'il veut dire. C'est UN comité, pas deux. Une organisation, ça en a plusieurs, des comités. Et là, on a une direction... et ne parlons pas d'internationale ouvrière... !

Bon, cela dit, si ces quelques camarades ont réussi à s'unir et à fonctionner ensemble, c'est positif. Même si on n'est pas grand chose les uns et les autres (et LO est bien petit : dans bien des villes ou des régions, il y a de quoi faire un cercle ou un comité, mais pas deux), il vaut mieux être plus que moins. Bon courage donc.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Pastorius » 16 Oct 2006, 15:19

(Ottokar @ lundi 16 octobre 2006 à 15:08 a écrit : Pastorius va croire que je lui en veux, mais je tique toujours autant à ces titres grandiloquents. Et qui, pris au pied de la lettre, en disent long.
C'est sans doute que tu n'as pas compris qu'il n'y avait, justement, aucune grandiloquence là-dedans: et que contrairement à ceux qui s'appellent "parti" ou "internationale" à 5 pelés et trois tondus, nous n'avons la prétention que des idées et des perspectives que nous cherchons à défendre.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Ottokar » 16 Oct 2006, 15:48

Bon, bon, mais je lis ce qui est écrit, hein... enfin, ne rouvrons pas une discussion qu'on a déjà eue. Soyons positifs : si ces camarades ont conscience des réalités, c'est déjà un point de départ.

J'avais déjà écrit cela sur la foi de ce que disait Pastorius et puis, malheureusesement j'ai cliqué sur le lien, par curiosité... aie, aie, aie ! une déclaration commune qui fait le bilan de la
a écrit :direction lambertiste... alignée sur le PCF et les plans de ‘paix’ de l’impérialisme français lors de la première guerre contre l’Irak, détruisant définitivement le PCI comme organisation révolutionnaire


Heureusement, les Comités Just ont veillé au grain. D'autant que ce recul n'est évidemment pas venu par hasard mais
a écrit :Cette crise destructrice doit être mise en relation avec la période de réaction ouverte suite à la clôture du cycle historique qui avait débuté avec la révolution d’octobre, suite à la restauration du capitalisme dans l’ex-URSS,

Tout était perdu ? non, car le prolétariat mondial était en passe d'étre sauvé, par le Comité Just
a écrit :Seul le Cercle s’est situé autant que ses moyens le lui permettaient dans la continuité du Comité de Stéphane Just

Hélas, trois fois hélas, les manoeuvres déloyales d'un certain S Goulard, allié à des comparses Bertrand et je ne sais plus qui ont provoqué de nouvelles scissions... Mais heureusement, l'unité a été la plus forte et
a écrit :En 2003, dans le cadre du combat commun pour que la direction de la FSU appelle à la grève générale, dans le Puy-de-Dôme, c’est ensemble que militants du « Comité » et du Cercle ont combattu pour et conduit une délégation d’enseignants aux directions nationales des fédérations de fonctionnaires.


Ouf ! c'est grâce à ce combat héroïque mené à Clermont Ferrand ou peut-être simplement dans la section FSU du lycée de Riom, département du Puy de Dôme, que les 3 militants du Cercle se sont rapprochés des deux militants du Comité afin de fusionner.

Alleluila ! cette nouvelle redonne espoir à tous. Le prolétariat mondial peut déboucher le champagne... et la bourgeoisie n'a plus qu'à numéroter ses abattis.

Sans grandiloquence, tu disais ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par roudoudou » 16 Oct 2006, 18:50

Bon je déconne ne le prends pas mal PASTORIUS :-P


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Pastorius » 17 Oct 2006, 10:17

(Ottokar @ lundi 16 octobre 2006 à 16:48 a écrit : (blabla habituel & coulées de venin)

Sans grandiloquence, tu disais ?
C'est toujours un plaisir de voir que nos écrits sont examinés attentivement par de fidèles admirateurs. Mais on peut présenter les choses autrement.

Après avoir connu une crise qui aurait pu tous les liquider comme militants révolutionnaires, les militants du Cercle et du Comité ont aujourd'hui la possibilité de donner un coup d'arrêt à cette crise.

Ils sont en mesure de publier, via CPS nouvelle série, un bulletin politique d'une qualité et d'une largeur de vue certaine, et de renforcer à échéance rapide leur intervention dans la lutte des classes, tant du point de vue de la quantité que de la qualité.

Ils sont seuls à intervenir pour permettre aux travailleurs et à la jeunesse de dégager les enseignements de la lutte contre le CPE, seule défaite infligée au gouvernement sur le plan de la lutte des classes directe.

Ils sont en mesure de militer, seuls dans le mouvement ouvrier, contre le renforcement par l'impérialisme français de la coalition impérialiste au Moyen-orient, via le Liban. Et c'est à leur initiative qu'a été prise la seule initiative d'un syndicat ouvrier pour le boycott de la FINUL renforcée.

Ils sont en mesure d'impulser, dans l'enseignement public, le seul courant syndical national qui milite pour la rupture des "concertations" avec le gouvernement, pour lui infliger une défaite sans attendre les élections, contre l'union nationale derrière Chirac sur le Liban, pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan et du Liban.

Accessoirement, ils ont une vision assez claire des grands développements de la situation politique pour avoir, sur ce forum même, expliqué dès le début ce qui se passait au Liban, avoir eu raison sur toute la ligne, et en avoir remontré à bien des donneurs de leçon qui n'y voyaient goutte.

Toutes choses qu'on retrouvera dans l'excellent numéro 26 de CPS qui vient de sortir.

C'est bien peu, sans doute. Mais c'est incontestablement ce que doivent faire des militants révolutionnaires en France, et ce que personne d'autre - absolument personne - ne fait.

Et c'est assez pour qu'un pas effectué dans le sens de la fusion entre les militants du Cercle et ceux du Comité soit une nouvelle réjouissante.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Barikad » 17 Oct 2006, 10:23

Ben si "seuls" vous representez l'avenir du mouvement ouvrier revolutionnaire, celui ci est bien ... seuls.
Sectarisme, vous avez dit sectarisme ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par ianovka » 17 Oct 2006, 10:25

Tant de modestie me laisse sans voix ... :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Pastorius » 18 Oct 2006, 20:13

(Barikad @ mardi 17 octobre 2006 à 11:23 a écrit : Ben si "seuls" vous representez l'avenir du mouvement ouvrier revolutionnaire, celui ci est bien ... seuls.
Sectarisme, vous avez dit sectarisme ?

Non, non, je t'assure: nous serions tous absolument ravis de savoir que d'autres organisations prennent en charge le combat pour la rupture des organisations syndicales avec le gouvernement, ou le combat pour le retrait des troupes françaises du Moyen-Orient et d'Asie centrale, contre l'union nationale derrière Chirac.

Ce n'est malheureusement pas le cas, et ce n'est pas là à proprement parler de la "prétention" (cf Ianovka) que de le déplorer.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Ottokar » 18 Oct 2006, 21:38

(Pastorius @ mercredi 18 octobre 2006 à 21:13 a écrit : le combat pour la rupture des organisations syndicales avec le gouvernement, ou le combat pour le retrait des troupes françaises du Moyen-Orient et d'Asie centrale
Bon mais puisque vous êtes les seuls à le faire, est-ce qu'au moins vous obtenez des résultats ? combien d'organisations syndicales ont "rompu avec le gouvernement" et combien de soldats le gouvernement a-t-il rapatrié sous la pression énergique et unitaire de votre action de masses puy-de-dômoise courageuse, déterminée, solitaire et modeste ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)