Sont fort quand meme ces capitalistes ! :wacko: :headonwall:
LE MONDE | 09.09.06 | 14h39
Les sujets britanniques seront-ils les premiers aux monde à devoir payer s'ils polluent trop ? Le projet est bel est bien à l'étude outre-Manche. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chercheurs londoniens de la Royal Society for Encouragement of Arts, Manufactures & Commerce (RSA) lancent, début octobre, une recherche afin d'évaluer la faisabilité d'un système insolite : des "droits à polluer" individuels, à l'image de ce qui se fait pour les entreprises.
Le projet s'appuie sur une simple statistique : plus de 50 % des émissions de gaz carbonique (CO2) en Europe proviennent de la consommation individuelle d'énergie, essentiellement le transport automobile et aérien, l'électricité et le chauffage domestique. Selon le principe imaginé, chaque citoyen se verrait allouer un "quota" annuel d'émissions. En fait, un nombre de "points carbone" - une unité représentant une émission de 1 kilo de CO2 - qui seraient versés sur un compte individuel. Lors d'un achat d'essence ou d'un billet d'avion, par exemple, le compte de points serait débité sur une carte électronique ad hoc.
Tout citoyen disposerait du même "droit à polluer" en début d'année. Les plus vertueux pourraient se retrouver en excédent et les pollueurs en déficit. D'où l'idée d'une "Bourse au CO2" où chacun pourrait acheter ou vendre ses "unités carbone", cotées au jour le jour.
L'idée a été qualifiée, mi-juillet, par le secrétaire britannique à l'environnement, David Miliband, de "passionnante expérience de pensée". Mais, avant un éventuel coup d'envoi, une gigantesque base de données doit être constituée afin de suivre la consommation d'énergies polluantes des ménages. "Notre ambition est d'explorer le potentiel de ces quotas individuels, explique Matt Prescot, directeur du projet Carbon Limited à la RSA. La mise en oeuvre au niveau national est tout à fait envisageable : la technologie existe. Son coût serait important mais inférieur aux grands projets en cours comme la nouvelle carte d'identité. Et le changement climatique est une vraie menace. Chaque Britannique produit 9,3 tonnes de CO2 par an !"
Avant même d'avoir vu le jour, ce système suscite des critiques : il pourrait pénaliser par exemple les ruraux qui utilisent plus souvent leur véhicule que les citadins. "Carbon Limited doit souligner ces problèmes et aider les politiques à trancher. Avec une volonté politique ferme, un ou deux ans seront suffisants pour mener à bien ce projet", précise M. Prescot, qui prévoit que ces quotas "seront une réalité d'ici à 2012".
Michel Alberganti et Jérôme Torre
Article paru dans l'édition du 10.09.06