a écrit :PARIS (AFP) 17:17 31/08/06
Actu politique : Arlette Laguiller candidate à l'Elysée n'a "aucune intention de se retirer"
Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière pour la présidentielle de 2007, a affirmé jeudi à l'AFP qu'elle n'avait "aucune intention" de se retirer de la course électorale et avait "bon espoir" de recueillir les parrainages nécessaires.
"Je n'ai pas l'intention de me retirer et j'irai jusqu'au bout de la campagne", a affirmé Mme Laguiller, qui a confirmé avoir adressé une lettre à Olivier Besancenot de la LCR pour l'assurer que, si elle n'obtenait pas les signatures, elle appellerait à voter pour lui.
Dans cette lettre (dont Libération a publié jeudi des extraits), "j'ai souligné à Olivier Besancenot que si je n'avais pas tous les parrainages nécessaires et que lui les avait, nous appellerions très probablement à voter pour sa candidature", a dit Mme Laguiller.
Elle ajoute toutefois que dans ce cas, elle "ne fera pas campagne commune" avec l'autre organisation trotskiste "car on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes".
Dans nombre de scrutins précédents, rappelle-t-elle, les deux organisations trotskistes "avaient appelé à voter l'une pour l'autre".
En revanche, souligne Mme Laguiller, "nous n'appellerons pas à voter pour une candidature unique de la gauche" antilibérale, qu'elle soit représentée par Olivier Besancenot, Marie-George Buffet (PCF) ou José Bové. "Le programme d'une telle candidature sera réduit à des compromis", selon elle.
Arlette Laguiller, qui est pour la sixième fois candidate à l'Elysée, a indiqué qu'elle avait "bon espoir d'obtenir les parrainages nécessaires". "Avant l'été, on avait déjà plus de 200 promesses de signatures" sur les 500 requises.
Selon elle, la collecte de signatures "n'est ni plus, ni moins difficile que les autres fois".