Arlette n'exclut pas de voter LCR

Message par piemme » 31 Août 2006, 07:38

Il y a un mois dans Le Monde :

a écrit :Dans une lettre, qu'Arlette Laguiller a envoyée aux responsables de la LCR pour décliner une invitation à leur université d'été, la candidate de Lutte ouvrière témoigne à sa façon, et non sans une pointe d'ironie, des difficultés que s'attendent à rencontrer les deux formations d'extrême gauche. Si d'aventure, elle n'obtenait pas les parrainages nécessaires, prévient-elle, elle appellerait à voter Olivier Besancenot.

Le plat est réchauffé ce matin dans Libé :

a écrit :En peine de signatures, Arlette n'exclut pas de voter LCR
Dans une lettre adressée au «camarade Olivier Besancenot», que «Libération» s'est procurée, la candidate de LO écarte Buffet ou Bové.
Par Matthieu ECOIFFIER
QUOTIDIEN : Jeudi 31 août 2006 - 06:00
Port-Leucate (Aude) envoyé spécial
«A la LCR, on rame, mais à LO, ils galèrent.» Ce militant trotskiste, interrogé hier à Port-Leucate lors de la journée de clôture de l'université d'été de la formation d'Olivier Besancenot, ne croit pas si bien dire. Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière pour la sixième fois, commence apparemment à s'inquiéter sur sa capacité à réunir les 500 signatures nécessaires. Et elle s'épanche même sur le sujet dans une lettre (que Libération s'est procurée) adressée le 24 juillet... au «camarade Olivier Besancenot», son concurrent trotskiste. Et, surprise, elle se dit prête à appeler à voter pour le candidat de la LCR en cas d'échec. Même si, en 1969, LO, qui n'avait pas présenté de candidat, avait appelé à voter Krivine, il s'agit d'un véritable tournant dans les relations entre les deux formations trotskistes, Lutte ouvrière ayant longtemps critiqué la dérive «mouvementiste» de la LCR.
Le cas échéant. Le courrier est signé de la main d'Arlette Laguiller «au nom de la direction de LO» : «A l'heure qu'il est, je n'ai pas encore tous les parrainages nécessaires, mais j'espère bien les obtenir et que tu obtiendras les tiens. Je tiens cependant à te dire que, si je ne les avais pas, nous appellerions très probablement à voter pour ta candidature, mais pas pour la "candidature unitaire" que tu proposes, et dont le programme serait le plus petit dénominateur des positions respectives de tes soutiens», écrit-elle. La candidate de LO, le cas échéant, envisagerait donc de mettre un bulletin Besancenot dans l'urne au premier tour. Mais pas un bulletin Buffet ou Bové, au cas où l'un d'eux prendrait la tête d'une candidature unitaire antilibérale. Ni l'une ni l'autre ne sont suffisamment «anticapitalistes» à ses yeux. Cette perspective unitaire est de toute façon peu probable tant sa dynamique aujourd'hui semble plombée par le bras de fer entre la LCR et le PCF (lire Libération d'hier).
Le ralliement d'Arlette à Olivier aurait des limites : «Si je ne pouvais me présenter et que tu le puisses, le fait que nous pourrions appeler à voter pour toi ne signifierait pas qu'on en ferait automatiquement une candidature commune avec une campagne commune», précise-t-elle en joignant ses «salutations révolutionnaires et toute [son] amitié».
Si les deux formations d'extrême gauche rencontrent des difficultés pour réunir les 500 signatures, LO paraît plus mal partie. Marc, qui a démarché des maires dans l'Aisne pour la LCR, a une explication : «Souvent, les militants de LO sont passés avant nous. On prend les listes des maires qui ont parrainé des candidats de gauche en 2002. Dont ceux qui avaient signé pour Arlette. Certains nous disent qu'ils n'ont pas apprécié qu'elle ne donne pas de consigne de vote au deuxième tour contre Le Pen. Et qu'elle se moque de ceux qui allaient voter Chirac.»
Consigne d'exclusivité. Ce n'est pas gagné non plus pour Olivier Besancenot, qui n'a recueilli pour l'heure que 200 promesses de signature. «Je n'irai pas pleurnicher auprès de François Hollande», prévient ce dernier. Moins que la consigne d'exclusivité envoyée par le premier secrétaire du PS aux élus socialistes, c'est la «trouille des municipales, organisées un an après», qui freine les maires, explique Roberto, chargé de cette chasse aux signatures à la LCR. «Et, dans les communautés de communes, le chantage aux subventions brandi par les conseillers régionaux ou généraux fonctionne», explique Alain Krivine. Résultat : sur les parrainages de 2002, un tiers des élus resigne, un tiers refuse, et le reste hésite.
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par canardos » 31 Août 2006, 09:25

personnelement je suis sur que jamais la LCR n'aurait eu la meme démarche, puisque elle ne l'a jamais eu dans le passé. Jamais en l'absence de candidature commune ou de candidat LCR elle n'a appelé à voter seulement pour LO.

on voit qui est vraiment unitaire
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Puig Antich » 31 Août 2006, 11:55

C'est pourtant évident que dans la situation actuelle la LCR aurait appelé à voter LO si la situation inverse se présentait... (niveau nombre de signatures)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par logan » 31 Août 2006, 12:00

(Puig Antich @ jeudi 31 août 2006 à 12:55 a écrit : C'est pourtant évident que dans la situation actuelle la LCR aurait appelé à voter LO si la situation inverse se présentait... (niveau nombre de signatures)

Tu en es si sur?
La LCR a pourtant eu l'occasion de le faire auparavant et ne l'a jamais fait. (1981, 1988, 1995)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Puig Antich » 31 Août 2006, 12:07

Oui mais la situation est différente aujourd'hui, la pression sur la ligue aussi donc. D'ailleurs, même s'il ne faut pas faire grand cas des sondages, Buffet, Bové, etc. me semble des candidats moins crédibles que Arlette. La tendance est à la chute du PC, l'altermondialisme a fait pschitt - pour reprendre une expression présidentielle - depuis pas mal de temps, et il me semble pas que la ligue veuille appeler à voter PS, a fortiori au premier tour... Peut-être les courants de droite de la Ligue voudraient appeler dans ce contexte à voter "soit buffet, soit arlette, soit je ne sais quel guignol", mais c'est pas trés sérieux surtout qu'il y a une certaine pression des sympathisants, etc., pour une candidature unique de l'ext-gauche. (à défaut, pour certains, d'une "candidature unique antilibérale").
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pelon » 31 Août 2006, 18:18

(Puig Antich @ jeudi 31 août 2006 à 12:55 a écrit :C'est pourtant évident que dans la situation actuelle la LCR aurait appelé à voter LO si la situation inverse se présentait... (niveau nombre de signatures)

Quelle situation inverse. Arlette ne dit pas qu'elle a moins de chances qu'OB d'obtenir ses signatures. Ce que Libé cite :
a écrit :
A l'heure qu'il est, je n'ai pas encore tous les parrainages nécessaires, mais j'espère bien les obtenir et que tu obtiendras les tiens

A ce que je sache la LCR n'a pas encore non plus tous ses parrainages. On est donc dans la même situation et la Ligue n'appelle pas pour autant à voter Arlette dans le cas où elle n'aurait pas tous les 500 parrainages. Mais c'est son droit.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Raymond » 31 Août 2006, 18:28

Pour l'instant la LCR n'a pas indiqué quel serait sa démarche si elle n'obtenait pas les 500 signatures. C'est quelque chose qui sera discuté en temps voulu.
Pour autant la ligne politique de la majorité de la LCR a été claire cette semaine. Elle est pour des candidatures unitaires mais sur des bases anticapitalistes et non antilibérale (voir le discours d'OB à Leucate). Ce que ne souhaite pas le PCF.
A partir de là, les conséquences de cette politique ménerait à appeler à voter LO au premier tour si la LCR ne pouvait se présenter et que LO si.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par pelon » 31 Août 2006, 18:31

Il serait de toutes façons souhaitable que la Ligue comme LO puissent avoir les 500 parrainages.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Raymond » 31 Août 2006, 18:34

A titre personnel je souhaiterais une candidature unitaire anticapitaliste sur la base du programme d'urgence commun aux deux organisations et qu'elle soit placé sur la dynamique d'un Parti des travailleurs anticapitaliste et révolutionnaire mais bon effectivement vu que ce n'est pas possible à l'heure actuelle espèrons que nos deux orgas puissent s'exprimer lors de ces élections...
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité