Entre l'extrême gauche et les socialistes, le PC hésite

Message par Barikad » 15 Août 2006, 10:20

a écrit : Entre l'extrême gauche et les socialistes, le PC hésite
Nicolas Barotte .
Publié le 15 août 2006
Actualisé le 15 août 2006 : 09h14

C'est en octobre que le Parti communiste décidera officiellement de présenter ou non un candidat en 2007.

Il va falloir choisir. La précampagne présidentielle du Parti communiste rime, pour l'instant, avec valse-hésitation : avoir un candidat ou pas ? Travailler avec le Parti socialiste ou pas ? Le moment du choix approche pour le PC qui, à trop tarder, risque d'être l'un des derniers à entrer dans la course à la gauche du PS. La décision de présenter un candidat, qui, dans ce cas, serait probablement la secrétaire nationale Marie-George Buffet, sera prise officiellement entre le 20 et le 25 octobre lors d'une convention nationale.

Jusqu'à cette date, le PC assure vouloir travailler à une «candidature unique antilibérale», dans la droite ligne des comités qui ont mené campagne contre la Constitution européenne en 2005. Évidemment, Buffet n'envisage pas de ne pas être celle qui rassemble. «La force militante, c'est nous», a-t-elle déjà déclaré.

Les «orthodoxes» du Parti, de toute façon, n'accepteraient pas que les communistes abandonnent leur bannière pour se fondre dans une autre gauche. Ils l'ont rappelé lors du congrès du parti en mars. Buffet n'a donc que peu de marges de manoeuvre. La fausse question de la candidature étant entendue, il en reste une autre : fédérer sur une ligne politique. Pour inverser le déclin électoral qui le touche, le PC voudrait conquérir le soutien de la gauche dite «radicale».

Problème : d'autres candidats peuvent lui contester le créneau. Arlette Laguiller est déjà en piste pour Lutte ouvrière, tout comme Olivier Besancenot, pour la LCR. Tous deux avaient réalisé de meilleurs résultats que Robert Hue, lors de l'élection présidentielle de 2002 (respectivement 5,72% et 4,25% contre 3,37% à l'actuel sénateur du Val-d'Oise).

Les pressions de la LCR

Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire explique cependant qu'il pourrait renoncer à sa propre candidature à la condition que le «candidat unique» désigné notamment avec les communistes s'engage à ne pas soutenir la politique d'un éventuel candidat socialiste.

Cette position, qui pourrait séduire une partie de l'électorat visé par le PC, s'accommode mal cependant de la stratégie d'alliance avec le PS choisie par le Parti communiste depuis les années 1960. Les communistes ont participé aux gouvernements de gauche depuis 1981 ou les ont soutenus. Pour les élus du PC, s'éloigner du grand frère socialiste est un pari risqué. Cette fois, ce sont les partisans de l'ancien secrétaire national, Robert Hue, qui ne l'accepteraient pas.

Le PC hésite entre deux rives. Un pas à gauche avec pour conséquence de rompre avec le PS, sans certitude de gain électoral puisque d'autres chassent sur les mêmes terres ? Ou bien un pas de retour vers le PS, prometteur d'accords électoraux mais qui ne donne pas d'argument pour enrayer le déclin ? A trop tarder pour sortir de l'ambiguïté, Marie-George Buffet prend le risque de mécontenter les partisans des deux camps.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 15 Août 2006, 10:28

a écrit :Francis Wurtz : «Une candidature communiste peut changer la donne»
Propos recueillis par Rodolphe Geisler .
Publié le 15 août 2006
Actualisé le 15 août 2006 : 06h00

«Le Figaro» poursuit sa série d'entretiens sur les enjeux de la prochaine élection présidentielle avec Francis Wurtz, membre du Parti communiste français, député européen depuis 1979.


LE FIGARO. – Ne craignez-vous pas un trop-plein de candidatures à gauche à l'élection présidentielle ?

Francis WURTZ. – Le PCF a signé un appel unitaire pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes aux élections présidentielle et législatives. Seule une telle dynamique unitaire et populaire est à même de changer la donne à gauche. Nous pensons qu'à la présidentielle une candidature communiste serait bienvenue pour porter une telle union.

Partagez-vous l'idée développée à l'extrême gauche qu'il existe «deux gauches» en France ?

Il y a une gauche, et en son sein deux courants : l'un ambitionne de transformer la société, l'autre tend à s'accommoder d'aménagements du système. L'expérience montre que pour répondre aux aspirations majoritaires de notre peuple, il faut des transformations profondes. C'est le sens du rassemblement antilibéral auquel nous travaillons. Non pour témoigner mais pour gagner !

Quels sont à vos yeux les principaux enjeux de la prochaine élection présidentielle ?

Se résigner à une France défigurée par la révolution conservatrice ou battre la droite et ouvrir une alternative claire à gauche ! En tête des priorités, la majorité des Françaises et des Français placent toujours l'emploi, des moyens pour vivre et des services publics dignes de ce nom. Les pressions permanentes sur les salaires exaspèrent les gens, alors même que les sociétés du CAC 40 affichent des bénéfices records, que les dividendes distribués aux actionnaires atteignent des niveaux insolents et que des sommes colossales sont gaspillées dans des batailles boursières de plus en plus démentielles.

Dans ce contexte, le manque dramatique de moyens pour l'hôpital, l'éducation, le logement ou la privatisation d'entreprises publiques clés sont ressentis comme de vrais scandales. Voilà pourquoi l'envie d'en finir avec le pouvoir actuel est si forte.

Quant à la gauche, pour que la déception ne soit pas à nouveau au rendez-vous avec cette fois un risque plus énorme encore de récupération par l'extrême droite, l'enjeu majeur est : rupture ou non avec les orientations libérales ou sociales-libérales.

Quel est votre pronostic ?

Bien malin qui pourrait répondre ! La seule référence objective est le résultat du 29 mai 2005 ! Quand il s'est agi de se déterminer pour ou contre un grand projet libéral à l'échelle de l'Union européenne, une majorité absolue s'est dégagée contre ! Tout le défi sera de réussir à permettre au plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens de mettre leur vote en adéquation avec leurs aspirations.

Quelle attitude proposez-vous face à la mondialisation ?

Il faut de nouvelles règles, des institutions internationales profondément réformées. La politique doit prévaloir sur les exigences des «marchés». Il manque un milliard d'emplois sur la planète ! Le monde a besoin d'immenses efforts de formation, d'accès de tous à la culture autant qu'aux soins, à l'énergie, à l'eau potable, à tous les «biens communs».

Il faut assurer une responsabilité collective en matière de réchauffement climatique, de protection de la biodiversité. C'est en fonction de ce type d'exigences que doit être reconçue la «gouvernance mondiale». Dans le même esprit, il faut relancer de grandes mobilisations mondiales pour le désarmement et proscrire tout recours à la guerre comme moyen de régler les différends !

Le PC n'a jamais été favorable à la construction européenne. Quelle réorientation proposez-vous ?

La raison d'être de l'Union européenne doit être précisément d'user de son poids pour faire émerger ces nouvelles règles dont le monde a besoin pour se libérer des actuels rapports de domination. Or, la Banque centrale européenne, le Pacte de stabilité, la «stratégie de Lisbonne»... sont conçues pour contraindre les Européens à s'adapter aux règles de la mondialisation libérale, alors qu'il faut se donner les moyens de s'en émanciper !

Il faut donc engager un débat sans tabou sur les ruptures à opérer dans la perspective d'un nouveau traité.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 15 Août 2006, 15:16

le PCF coincé entre le PS et l'extrême gauche est condamné
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par youri » 15 Août 2006, 17:20

Il est condamné à retomber dans les griffes du PS , pas condamné en tant que tel
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Crockette » 16 Août 2006, 10:07

Francis Wurtz j'aime bien ces articles globalement, mais parfois la lutte communiste qu'il glorifie en europe, se résume à faire baisser les prix des communications des téléphones portables, de quoi faire marrer tous les grands patrons d'europe et les actionnaires...c'est même pas une piqure de moustique cela sur le mastodonte capitaliste européen.


Enfin le PCF je me rappelais plus les chiffres de son dernier fiasco aux élections présidentielles, encore un petit effort et il va bientot rejoindre les 0, quelque chose du PT.



C'est incroyable le pcf est le seul parti commmuniste d'europe à soutenir des sociaux libéraux, juste pour battre la droite.
Crockette
 

Message par Gaby » 16 Août 2006, 14:44

(Crockette @ mercredi 16 août 2006 à 11:07 a écrit : C'est incroyable le pcf est le seul parti commmuniste d'europe à soutenir des sociaux libéraux, juste pour battre la droite.

Le seul ? En Italie, le PCI s'est scindé en un nouveau parti social-démocrate (principale composante du gouvernement Prodi) et l'autre est Rifondazione, qui a déclaré soutenir le gouvernement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)