Inprecor N° 519, Juillet-août 2006

Message par Raymond » 24 Juil 2006, 19:38

Le nouvel Inprecor, revue d'information et d'analyse publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVè Internationale est arrivé.
Vous pouvez le commander directement via la librairie La Brèche ( http://www.la-breche.com )

Syndicalisme / Europe
Le mouvement syndical en Europe aujourd’hui : rapide tour d’horizon, par Thadeus Pato

Grande-Bretagne
La crise de représentation de la classe ouvrière en débat, par Greg Tucker

Lectures
E. Hazan - LQR ou la propagande au quotidien, par Jean-Michel Krivine
J.R. Chauvin - Un trotskiste dans l’enfer nazi, par Didier Epsztajn
G. Almeyra - Rébelions d’Argentine, par D.E.

Grèce / Jeunesse
Mouvement étudiant : Premier recul du gouvernement, par Panagiotis Sifogiorgiakis

Pologne / Jeunesse
Le mouvement français des jeunes fait tâche d’huile, interview de Xavier Chiarelli

Slovaquie
Les sociaux-démocrates en coalition avec l’extrême-droite, par Adam Novák

DOSSIER : ex-Yougoslavie
De la disparition dans le sang de la Yougoslavie, par Catherine Samary
Yougoslavie, 25 ans de conflits, chronologie

Lectures
T. Reinhart - L’héritage de Sharon, par Didier Epsztajn
S. Sand - Les mots de la terre, Les intellectuels en Israël, par D.E.

Argentine
Occuper, résister, produire, par les Travailleurs de la Coop Bauen et Jorge Sanmartino

Venezuela - Débat
La révolution vue depuis la gauche ou le péché originel du chavisme, par Roland Denis

-------------------Note du rédacteur--------------

Contrairement à l’habitude et à ce que nous avions annoncé dans les lettres de relance des abonnements, que beaucoup d’entre vous ont reçu en juin, le numéro d’Inprecor qui paraît cet été n’est pas un numéro double.

Car Inprecor a été atteint par le décret n° 97-1065 du 20 novembre 1997 signé par Lionel Jospin, Catherine Trautmann, Elisabeth Guigou, Dominique Straus-Kahn et Christian Sautter qui modifie les conditions d’obtention et surtout la durée de l’inscription à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Or l’inscription sur les registres de la CPPAP est la condition d’accès aux tarifs postaux de presse ainsi qu’à la TVA réduite à 2,1 %. Le décret stipule en effet que les « certificats d’inscription dont la durée de validité n’a pas été limitée par la commission paritaire [ce qui était le cas d’Inprecor] cessent de produire effet » au bout d’un délai variable.

Qu’est-ce que cela change ? Simplement que la CPPAP peut dorénavant exiger de chaque publication le dépôt d’un dossier comptable, certifié par un expert ou un commissaire aux comptes, et exigeant une quantité de travail conséquente. Et si la publication n’est pas en état d’obtempérer sous deux mois, elle peut être radiée, c’est à dire voir ses prix postaux plus que doubler et sa TVA passer à 19,6 % ! Bref, l’étouffement financier. Cela vise en particulier les publications qui, comme Inprecor, ne disposent pas d’une multitude de salariés. Votre rédacteur permanent a donc du mettre de côté le travail rédactionnel en vue de fournir le dossier exigé. Et aussi de négocier avec la Poste le prolongement exceptionnel de l’accès au tarif de presse...

Le dossier a été déposé le 12 juillet à la CPPAP. Inprecor paraît quand même, mais sur 36 pages seulement. La Poste a accepté de nous accorder le tarif réduit encore pour ce numéro ce que peut-être nous pourrons tenter de renouveler en septembre si la CPPAP ne parvient pas à traiter notre dossier (mais si elle a vu ses tâches démultipliés par ce décret, le nombre de ses employés n’a pas suivi...). Et les auteurs du décret ? Ni démocrates, ni sociaux, ils s’apprêtent à nous refaire le coup du « changement à gauche » ! C’est cynique et ignoble. (J.M.)
Raymond

Message(s) : 0

Message par Combat » 24 Juil 2006, 20:06

Je suis alle sur le site de la breche une fois de plus. Y a plein de trucs sympa mais vraiment c'est tres cher(ex: des DVD a 45 euros soit + de 55). Il faut quand meme se dire que le public revolutionnaire n'est pas aussi frique que ca.
Combat

Message par Raymond » 24 Juil 2006, 20:27

Certes mais malheureusement ce n'est souvent pas nous qui décidons du prix des livres ou des DVD mais les éditeurs eux-mêmes... Nous ne faisons office que de diffuseurs.
Raymond

Message par Louis » 25 Juil 2006, 01:49

ben nous proposons que des livres et dvd peu diffusés, donc cher !

mais la librairie la breche ne propose pas que des trrucs "chers"

exepmple sur la page d'accueil ; des bouquins a 10€ 7.5€, etc etc etc

Et sur les trucs "chers" : j'ai acheté un dvd + livre sur les groupes medvekines (groupes d'ouvriers en particulier de la rodiacéta qui filmaient leur gréves, de 67 a 73 Prix a la bréche : 45 € prix a la fnac 44,21 €
Louis

Message par Inna » 25 Juil 2006, 14:27

(Combat @ lundi 24 juillet 2006 à 21:06 a écrit : Je suis alle sur le site de la breche une fois de plus. Y a plein de trucs sympa mais vraiment c'est tres cher(ex: des DVD a 45 euros soit + de 55). Il faut quand meme se dire que le public revolutionnaire n'est pas aussi frique que ca.

Au cas ou tu n aurais pas remarque, c est le cas pour toutes les maisons d edition independantes, pour tout ce qui provient d un quelconque monde "alternatif", pour employer un mot que je n aime pas.
Donc soit tu achetes tes bouquins dans des grosses maisons d edition repugnantement capitalistes (Gallimard, ex collabo d ailleurs, Pocket, etc), soit tu l achetes a des petites maisons plus ou moins rouges et necessairement plus cheres.
Inna

Message par roudoudou » 25 Juil 2006, 17:10

Bonjour Combat ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Barikad » 25 Juil 2006, 17:33

(Inna @ mardi 25 juillet 2006 à 15:27 a écrit :
(Combat @ lundi 24 juillet 2006 à 21:06 a écrit : Je suis alle sur le site de la breche une fois de plus. Y a plein de trucs sympa mais vraiment c'est tres cher(ex: des DVD a 45 euros soit + de 55). Il faut quand meme se dire que le public revolutionnaire n'est pas aussi frique que ca.

Au cas ou tu n aurais pas remarque, c est le cas pour toutes les maisons d edition independantes, pour tout ce qui provient d un quelconque monde "alternatif", pour employer un mot que je n aime pas.
Donc soit tu achetes tes bouquins dans des grosses maisons d edition repugnantement capitalistes (Gallimard, ex collabo d ailleurs, Pocket, etc), soit tu l achetes a des petites maisons plus ou moins rouges et necessairement plus cheres.
non, non, non... La Breche, comme toute librairie vend des livres de toutes les maisons d'editions, et le prix n'est pas fixé par le libraire, mais par l'editeur (Loi Lang).
Les livres sont trop chers, c'est vrai, mais ils sont partout au meme prix (à 5% pres, limite de le decote autorisé par la loi).
Barikad

Message par Inna » 25 Juil 2006, 19:47

(Barikad @ mardi 25 juillet 2006 à 18:33 a écrit :
(Inna @ mardi 25 juillet 2006 à 15:27 a écrit :

non, non, non... La Breche, comme toute librairie vend des livres de toutes les maisons d'editions, et le prix n'est pas fixé par le libraire, mais par l'editeur (Loi Lang).
Les livres sont trop chers, c'est vrai, mais ils sont partout au meme prix (à 5% pres, limite de le decote autorisé par la loi).
Oui mais les livres de chez Pocket ne sont pas vendus au meme prix que Les Bons Caracteres, Syllepse ou que sais je encore.
Cest ca que je veux dire.
Inna

Retour vers Presse et communiqués