Le nouvel Inprecor, revue d'information et d'analyse publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVè Internationale est arrivé.
Vous pouvez le commander directement via la librairie La Brèche ( http://www.la-breche.com )
Syndicalisme / Europe
Le mouvement syndical en Europe aujourd’hui : rapide tour d’horizon, par Thadeus Pato
Grande-Bretagne
La crise de représentation de la classe ouvrière en débat, par Greg Tucker
Lectures
E. Hazan - LQR ou la propagande au quotidien, par Jean-Michel Krivine
J.R. Chauvin - Un trotskiste dans l’enfer nazi, par Didier Epsztajn
G. Almeyra - Rébelions d’Argentine, par D.E.
Grèce / Jeunesse
Mouvement étudiant : Premier recul du gouvernement, par Panagiotis Sifogiorgiakis
Pologne / Jeunesse
Le mouvement français des jeunes fait tâche d’huile, interview de Xavier Chiarelli
Slovaquie
Les sociaux-démocrates en coalition avec l’extrême-droite, par Adam Novák
DOSSIER : ex-Yougoslavie
De la disparition dans le sang de la Yougoslavie, par Catherine Samary
Yougoslavie, 25 ans de conflits, chronologie
Lectures
T. Reinhart - L’héritage de Sharon, par Didier Epsztajn
S. Sand - Les mots de la terre, Les intellectuels en Israël, par D.E.
Argentine
Occuper, résister, produire, par les Travailleurs de la Coop Bauen et Jorge Sanmartino
Venezuela - Débat
La révolution vue depuis la gauche ou le péché originel du chavisme, par Roland Denis
-------------------Note du rédacteur--------------
Contrairement à l’habitude et à ce que nous avions annoncé dans les lettres de relance des abonnements, que beaucoup d’entre vous ont reçu en juin, le numéro d’Inprecor qui paraît cet été n’est pas un numéro double.
Car Inprecor a été atteint par le décret n° 97-1065 du 20 novembre 1997 signé par Lionel Jospin, Catherine Trautmann, Elisabeth Guigou, Dominique Straus-Kahn et Christian Sautter qui modifie les conditions d’obtention et surtout la durée de l’inscription à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Or l’inscription sur les registres de la CPPAP est la condition d’accès aux tarifs postaux de presse ainsi qu’à la TVA réduite à 2,1 %. Le décret stipule en effet que les « certificats d’inscription dont la durée de validité n’a pas été limitée par la commission paritaire [ce qui était le cas d’Inprecor] cessent de produire effet » au bout d’un délai variable.
Qu’est-ce que cela change ? Simplement que la CPPAP peut dorénavant exiger de chaque publication le dépôt d’un dossier comptable, certifié par un expert ou un commissaire aux comptes, et exigeant une quantité de travail conséquente. Et si la publication n’est pas en état d’obtempérer sous deux mois, elle peut être radiée, c’est à dire voir ses prix postaux plus que doubler et sa TVA passer à 19,6 % ! Bref, l’étouffement financier. Cela vise en particulier les publications qui, comme Inprecor, ne disposent pas d’une multitude de salariés. Votre rédacteur permanent a donc du mettre de côté le travail rédactionnel en vue de fournir le dossier exigé. Et aussi de négocier avec la Poste le prolongement exceptionnel de l’accès au tarif de presse...
Le dossier a été déposé le 12 juillet à la CPPAP. Inprecor paraît quand même, mais sur 36 pages seulement. La Poste a accepté de nous accorder le tarif réduit encore pour ce numéro ce que peut-être nous pourrons tenter de renouveler en septembre si la CPPAP ne parvient pas à traiter notre dossier (mais si elle a vu ses tâches démultipliés par ce décret, le nombre de ses employés n’a pas suivi...). Et les auteurs du décret ? Ni démocrates, ni sociaux, ils s’apprêtent à nous refaire le coup du « changement à gauche » ! C’est cynique et ignoble. (J.M.)