éclatement du mvt trotskyste en France

Message par Combat » 23 Juil 2006, 17:42

Les Trotskystes Rouge-bruns du MNR
Edouard Rix Histoire :: France

Septembre 1938 : le congrès fondateur de la Quatrième Internationale, regroupant les partisans de Trotsky, se tient à Paris. En France, deux groupuscules trotskystes rivaux s’agitent : d’un côté le Parti communiste internationaliste (PCI) de Raymond Molinier et Pierre Franck, qui édite le journal La Commune, de l’autre, le Parti ouvrier internationaliste (POI) de Jean Rous et Yvan Craipeau, chacun privilégiant le travail d’infiltration au sein du Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) de Marcel Pivert. Juin 1940 : la France est vaincue et occupée par les Allemands. Les Trotskystes hexagonaux sont totalement désorientés : la guerre n’a pas provoqué la révolution attendue, le pacte germano-soviétique a scellé l’alliance d’Hitler et de Staline, et la Quatrième Internationale s’est révélée inutile. C’est dans un tel contexte que certains, convaincus de la victoire durable de l'Allemagne nationale-socialiste, élaborent une sorte de «trotskysme rouge-brun».

Les militants regroupés autour de La Commune décident de poursuivre leur travail d’entrisme. Les partis «ouvriers» étant tous interdits, ils jettent leur dévolu sur les mouvements collaborationnistes et créent une fraction clandestine au sein du Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat, qui incarne l’aile gauche de la collaboration et regroupe nombre d’anciens socialistes, notamment pivertistes. C’est ainsi que le frère de Raymond Molinier, Henri, présentera un rapport et prendra la parole dans un congrès du RNP. Autre taupe trotskyste, Roger Foirier, qui avait avant-guerre noyauté les jeunesses du PSOP au point de devenir membre de leur bureau fédéral de la Seine. Il réalisera, sous le pseudonyme de Roger Folk, les affiches des Jeunesses nationales populaires (JNP) pendant que sa femme, Mireille, donnera des cours de gymnastique aux jeunes filles du mouvement.

L’autre groupe trotskyste, le Parti ouvrier internationaliste, tente lui aussi de s’intégrer au paysage politique collaborationniste. En juillet 1940, ses membres créent le Mouvement national révolutionnaire (MNR), qui opte pour une stricte clandestinité, ses réunions se tenant sous le couvert d’une association des Amis de la Musique. Proche des thèses de Marcel Déat et des collaborateurs de gauche, le MNR édite deux journaux clandestins : la Révolution Française, puis Combat national-révolutionnaire. Dans son n°1 de septembre-octobre 1940, La Révolution Française, tout en s’affirmant «ni pro-Allemand, ni pro-Anglais, ni pro-Français», se déclare «partisan de la collaboration européenne avec l’Allemagne». Un slogan proclame d’ailleurs : «Collaborer ? Oui,mais pas sous la botte». Il est vrai que le MNR se rallie ouvertement aux orientations de l’Ordre nouveau européen voulu par les Allemands : «L’Etat et la nation doivent se défendre (...) contre les tentatives de domination occulte, qu’elles proviennent du judaïsme, de la maçonnerie ou du jésuitisme». Le n°1 de mars 1941 de Combat national-révolutionnaire précise que le MNR «souhaite un Etat fort, hiérarchisé, où la régulation entre les divers éléments de la population soit établie par des corporations». Outre son leader Jean Rous, qui a participé à la gauche du PSOP et à la direction du POI, l’on croise au MNR nombre de trotskystes. C’est le cas de Lucien Weitz, qui fut le principal animateur de la gauche révolutionnaire au sein de la SFIO socialiste, puis de l’aile gauche du PSOP, ou encore Fred Zeller, ancien proche de Trotsky et membre de la SFIO, futur grand-maître du Grand Orient de France. Ce dernier commentera son engagement au MNR dans son autobiographie Trois Points c’est tout, et, jouant de l’ambigüité du groupe, insistera sur ses prises de position anti-allemandes.

L’expérience originale du MNR est totalement interrompue dès juin 1941 par les autorités allemandes qui ont introduit deux espions dans l’organisation. Jean Rous est condamné à six mois de prison, une peine mesurée pour l’époque. L’attaque de l’URSS par l’Allemagne, le 22 juin 1941 modifie radicalement la situation. La Commune cesse son entrisme au sein du RNP. La plupart des membres du MNR rallie la Résistance ou les partis de gauche, tandis qu’une poignée s’engage franchement dans la collaboration avec les Allemands.

Une page d’histoire à rappeler aux actuels boutiquiers trotskystes, Krivine, Laguiller et Lambert, qui font profession d’antifascisme.

Edouard Rix

Ce texte a été publié pour la première fois dans la revue Le Lansquenet (en vente sur librad.com).

Pas de lien vers des sites de fachos, merci !

PS:(de moi)Bon en ce qui concerne Laguiller la critique n'a pas de sens puisque le groupe de Barta n'a jamais collabore avec les nazis et les vichystes. Par contre le POI a vraiment casse la baraque sur ce coup la.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 23 Juil 2006, 18:22

Tout cela est connu et bien documenté dans des textes troskystes. Pas besoin d'aller chercher dans les poubelles de plumitifs anti-communistes...

Oui le mouvement trotskyste a été gravement désorienté à l'éclatement de la 2ème guerre mondiale. La tendance dont est issue LO est d'ailleurs parmi les seuls à le reconnaître.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 23 Juil 2006, 18:26

(com_71 @ dimanche 23 juillet 2006 à 19:22 a écrit : Tout cela est connu et bien documenté dans des textes troskystes. Pas besoin d'aller chercher dans les poubelles de plumitifs anti-communistes...

Oui le mouvement trotskyste a été gravement désorienté à l'éclatement de la 2ème guerre mondiale. La tendance dont est issue LO est d'ailleurs parmi les seuls à le reconnaître.

Pas si sur. J'ai rencontre pas mal de militants trotskystes qui n'etaient pas du tout au courant de cette histoire et ont ete profondement choques.
Si tu as de meilleures sources pourrais tu indiquer un lien stp?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Robinwood » 23 Juil 2006, 19:14

"gravement désorienté", c'est de la langue de bois, excuse moi camarade.
Robinwood
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2006, 17:12

Message par Robinwood » 23 Juil 2006, 19:27

D'autre part LO, LCR et OCI-PT ne sont pas complètement concernés puisqu'aucune de ces organisations n'est organiquement affiliée à la 4 ème internationale. (La recomposition pabliste s'étant faite vingt ans après sur des résidus hétéroclytes).

Loin de moi l'idée de dédoiner ces trois orgas, car le dossier qui sort ici entache le "saint trotskisme originel", celui de la 4ème inernationale!!!!

Les mythes sont fait pour être cassés. :headonwall:
Robinwood
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2006, 17:12

Message par Barikad » 23 Juil 2006, 19:34

Combat, franchement, est la peine d'aller trainer tes guetres sur des sites d'extreme droite pour regler tes comptes avec les organisations d'extreme gauche ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Combat » 23 Juil 2006, 19:39

Barikad, si vous aviez le courage de discuter vos errements passes et de publier des documents facilement retrouvables sur le web, je n'aurais pas besoin d'aller piocher des articles sur les sites reac.

Note de la modération : Ce n'est pas parceque Combat ignore visiblement que les faits qu'ils citent sont largement connus dans le mouvement trotskyste en France, qu'il doit reprocher ici, à un peu tout le monde, et sur un ton innaceptable, sa propre ignorance.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Puig Antich » 23 Juil 2006, 19:45

(reponse à robinwood) Oui enfin c'est pas si simple. Trotsky est mort à ce moment, et le mouvement a éclaté autour de plusieurs fortes têtes. Les cas cités plus haut sont somme toute minoritaire, et n'épargnent aucune tendance du mouvement ouvrier, et surtout pas le stalinisme et la social-démocratie qui avaient déjà préparé, en sabotant la montée révolutionnaire en Espagne et en France, et en refusant l'unité antifasciste en Allemagne, la désorientation de tout le mouvement ouvrier. On peut évoquer le partage de la Pologne avec l'Allemagne nazie pour le stalinisme, etc.

Mais la 4ème internationale, et son manifeste sur la guerre - ainsi que les écrits de T. à ce sujett -, sont très clairs sur le sujet du fascisme. A ce moment là, la 4ème à volé en éclat et la continuité de la gauche communiste (tk ou non) n'est plus que résiduelle dans des petits groupes (groupe barta, "la vérité", bordiguistes, etc.).

Je rajouterais que de plus pour certains l' "entrisme" est envisagé sur le raisonnement que URSS et Allemagne vont se partager l'Europe durablement, et donc qu'il faut faire un travail dans les organisations qui vont se constituer dans ce cadre (corporatisme vichyste). C'était débile, mais il y a des disctinctions à faire.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Combat » 23 Juil 2006, 19:53

(Robinwood @ dimanche 23 juillet 2006 à 20:27 a écrit : D'autre part LO, LCR et OCI-PT ne sont pas complètement concernés puisqu'aucune de ces organisations n'est organiquement affiliée à la 4 ème internationale. (La recomposition pabliste s'étant faite vingt ans après sur des résidus hétéroclytes).

Loin de moi l'idée de dédoiner ces trois orgas, car le dossier qui sort ici entache le "saint trotskisme originel", celui de la 4ème inernationale!!!!

Les mythes sont fait pour être cassés. :headonwall:

La section francaise s'est effondree en 1940 mais ce n'est pas le cas dans le monde entier meme si il y a eu des scissions non negligeables(Schatman au sein du SWP sur la question de la guerre). La majorite du mouvement a survecu le conflict meme si en Europe l'effondrement organisationnel et ideologique a ete plus marque.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Barikad » 23 Juil 2006, 20:47

(Combat @ dimanche 23 juillet 2006 à 20:39 a écrit : Barikad, si vous aviez le courage de discuter vos errements passes et de publier des documents facilement retrouvables sur le web, je n'aurais pas besoin d'aller piocher des articles sur les sites reac.

Mes errements passés ?
Je plaide coupable: à la crèche, c'est moi qui avait caché la pelle et le sceau du petit Nicolas, mais faut dire que c'etait un fayot :bleh:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)