Page 1 sur 1

Message Publié : 27 Juin 2006, 15:29
par ianovka

Message Publié : 27 Juin 2006, 20:33
par bennie
Oui, c'est bien. Et on sent un réel respect pour Arlette, même si les interviewers ne partagent pas forcément tous ses propos.

Message Publié : 27 Juin 2006, 22:39
par Thomas
vraiment super bien , pour une fois , Arlette , a , en interview vraiment le temps de développer ses idées !

simple point de discorde , sur la fin , on a l'impression qu'elle soutient le modèle danois :

a écrit :Actuchomage : De quel système économique & social déjà existant dans un autre pays vous rapprocheriez-vous ?

Arlette Laguiller : Le modèle de Blair, certainement pas. D'abord, il y a une escroquerie au niveau des chiffres : ils ont escamoté 2,4 millions de chômeurs en les mettant dans les handicapés; et encore, ils veulent maintenant les contraindre à faire des petits boulots ! Et puis leur flexibilité... non.

Le modèle danois, c'est un peu différent : comme c'est un petit pays, le problème ne se pose pas à la même échelle. Et surtout, leurs budgets d'État et de protection sociale sont beaucoup plus importants. Il faut qu'on soit prêts, nous aussi, à mettre l'argent nécessaire.
Pour que notre État puisse lui-même embaucher (au lieu de supprimer 15.000 emplois dans la Fonction publique dont 8.500 enseignants comme il vient de le faire), il faudrait que ce gouvernement cesse de donner toutes ces aides à des entreprises qui ne créent pas forcément des emplois dignes et pérennes ! Au final, ces aides publiques ne servent globalement qu'à augmenter leurs profits. Que l'État garde cet argent pour recruter du personnel utile dans les maisons de retraite, remettre du monde dans l'Éducation nationale car on en a encore plus besoin dans les banlieues, ne pas fermer les bureaux de Poste dans les petites villes et rétablir des petites lignes de chemin de fer qui rendent bien service aux gens. Créons des emplois dans le service public au lieu d'en supprimer ! (Lire à ce sujet Dette publique : 60 milliards de cadeaux aux entreprises - ndlr)

Alors, de quel pays je me rapprocherais ? Nos camarades britanniques, américains, turcs, haïtiens ou ivoiriens ont des choses beaucoup plus terribles que les nôtres à raconter. Mais qu'on soit en France ou ailleurs, il faut continuer à dénoncer et à se battre. Il n'y a aucune raison que les travailleurs paient le prix de la gabegie du système capitaliste.


je sais que c'est pas vrai mais ça me parait mal dit....