Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations

Message par Barikad » 17 Juin 2006, 09:09

a écrit :Une étude CSA pour les banques alimentaires souligne une paupérisation croissante.
Pour manger, un salarié sur dix a recours aux associations


Par Fabrice TASSEL
samedi 17 juin 2006



Plus fort que bien des discours sur la paupérisation des classes populaires et moyennes, ces chiffres issus d'une enquête réalisée auprès des personnes faisant appel aux banques alimentaires (1) : une personne sur dix est salariée, 16 % touchent une retraite, 67 % d'entre elles disposent d'un logement durable, 24 % sont hébergées, une personne sur dix seulement vit sans logement. Ces données démontent l'idée reçue qui voudrait que les personnes ayant des difficultés à se nourrir soient toutes exclues et privées des besoins élémentaires. «Les couches de la population ayant recours à l'aide alimentaire augmentent. C'est le constat d'un environnement social dégradé, voire délabré», lâche Pierre de Poret, président de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA).

Allongement. Parmi les catégories dont les besoins sont croissants, figurent les familles monoparentales, dont une sur quatre fréquente le réseau de la FFBA. Les femmes vivant seules avec un jeune enfant et se débrouillant avec un petit boulot sont les plus nombreuses. Une autre partie des habitués de ce type d'aide sont les moins de 26 ans (notamment en Ile-de-France) et les plus de 70 ans. Catégories les plus fragilisées de la population. L'allongement de la durée de l'appel à cette aide est un autre signal fort : une personne sur deux y a recours depuis plus d'un an, et une sur trois se fait aider depuis plus de deux ans. Un dernier chiffre : 72 % des personnes accueillies sont françaises.

La demande croissante des agriculteurs interpelle aussi la FFBA. «La pauvreté dans les zones rurales semble bel et bien progresser, relève Pierre de Poret. Il semble que les solidarités traditionnelles de la famille et du voisinage jouent moins. L'isolement y est plus grand que par le passé.» A la campagne apparaît une demande d'aide qui va au-delà de la nourriture.

Selon l'étude du CSA, «huit associations sur dix ont mis en avant un objectif dépassant le cadre de l'aide alimentaire, comme l'aide à l'intégration sociale, à la reconstruction personnelle ou aux soins de santé». Certaines personnes viennent dans le réseau des banques alimentaires pour signaler une détresse sociale ou financière.

Même si le besoin alimentaire n'apparaît pas prioritaire, les associations donnent de la nourriture pour que la personne réalise une économie sur ce poste budgétaire, permettant ainsi de faire face à d'autres dépenses comme le loyer ou l'achat de vêtements.

Symptômes d'une crise sociale profonde, bien des associations ont dû élargir leur périmètre d'intervention au-delà du seul don de nourriture.

Soutien scolaire. Elles fournissent aussi des vêtements, donnent des conseils pour des démarches administratives, pratiquent le soutien scolaire, ou encore proposent des ateliers (bricolage, couture, lecture). «D'ailleurs, souligne Pierre de Poret, les associations demandent une aide plus grande de la part des collectivités territoriales, car elles ont le sentiment d'assurer une part de l'aide sociale qui incombe à l'Etat.»

(1) Etude réalisée par l'institut CSA du 6 au 15 avril 2006 auprès de 4 112 associations travaillant avec les 79 Banques alimentaires réparties sur tout le territoire. Chaque association aide 138 personnes par mois.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=391004



© Libération
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Crockette » 17 Juin 2006, 09:19

Tout cela est logique.
j'en ai fait l'expérience personnelle en ayant eu la chance de garder un ticket de caisse de juillet 2001.

J'ai acheté exactement les mêmes produits il y a six mois.


Résultat : en 2001, j'vais payé mon caddie (100% alimentation) 850 francs.

en 2006 je l'ai payé 200 euros.(207 euros et cinquante cents pour être exact)

ces petits technocrates statisticiens parlent d'une inflation maitrisée car il rentrent ds ces caddies des produits électroménagers comme des ordinateurs, des portables, des aspirateurs, produits qui ont fortement baissé grace à la chine.


Ben oui c'est connu, quand les smicards font leur course, à chaque fois ils achètent des lecteurs dvd, des télés, des ordis etc.

Je ne comprends pas pourquoi les produits laitiers et les fruits et légumes ont grimpé si vites.
Crockette
 

Message par zeanticpe » 17 Juin 2006, 09:27

C'est une bonne remarque Crockette. J'adhère totalement.
Le texte de libé, cité par Barikad rend de plus en plus insupportable les commentaires de ceux qui se sentent à l'abri, et qui ne font que déblatérer des conneries sur "il faut travailler plus", "il y en a plein qui profitent du système", "en France, c'est trop facile..."
Putain, comme j'aimerais parfois qu'ils montrent comment ils font avec un smic pour se payer un loyer et aller manger avec ce qui reste!
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par com_71 » 17 Juin 2006, 10:09

D'après le contenu de l'article, le titre devrait être : Sur dix personnes secourues par les associations, il y a un salarié.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barikad » 17 Juin 2006, 11:14

(com_71 @ samedi 17 juin 2006 à 11:09 a écrit : D'après le contenu de l'article, le titre devrait être : Sur dix personnes secourues par les associations, il y a un salarié.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

oui, je suis fait la meme reflexion après coup.
Encore du travail pour l'association Penombre
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Matrok » 17 Juin 2006, 19:49

(com_71 @ samedi 17 juin 2006 à 11:09 a écrit : D'après le contenu de l'article, le titre devrait être : Sur dix personnes secourues par les associations, il y a un salarié.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
C'est quand même fou une bourde pareille. 15% des français sont gauchers, donc 15% des gauchers sont français ? :headonwall:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par zeanticpe » 17 Juin 2006, 20:00

Les journalistes seront réconciliés avec les statistiques quand ils arriveront à le prononcer correctement.
:17:
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Valiere » 19 Juin 2006, 09:27

En dehors de cette erreur volontaire afin d'avoir un titre plein : beaucoup d'associations caritatives se substituent aux pouvopirs publics alors qu'existent les CCAS.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)